Lukas a dit:
Pensez-vous que la BCE baissera à nouveau ses taux cette année ? Les paris sont ouverts…
J'ai le souvenir que les analystes donnaient en début d'année 2 à 3 baisses possibles en 2024. La 1ère baisse a eu lieu finalement plus tard que prévu initialement. Peut-on s'attendre à une 3e baisse avant Noël ?
C'est possible, si l'inflation se stabilise en dessous de 2%, et besoin de soutien de croissance en Europe.
Ci dessous, extrait
Les Echos 12 Sept
L'inflation, qui a reculé à 2,2 % sur un an en août en zone euro, se rapproche de la cible de 2 % de l'institution. la BCE ne devrait toutefois pas crier victoire pour autant et restera a priori floue sur le calendrier des futures baisses, qui dépendront des données à venir.
- Quelles sont les perspectives en matière d'inflation ?
Selon Isabel Schnabel, « la dernière ligne droite de la désinflation devrait être cahoteuse », celle-ci étant « susceptible de baisser dans les prochains mois avant de remonter vers la fin de l'année ». Mais les dernières projections des services de la BCE « sont compatibles avec un retour à la stabilité des prix ». Selon une enquête publiée en juin, l'inflation devrait s'établir à 2,5 % en moyenne en 2024, puis diminuer à 2,2 % en 2025. Elle pourrait tomber sous la barre des 2 % d'ici 2026, à 1,9 %.
D'après Carsten Brzeski, chez ING, les prévisions macroéconomiques présentées la semaine prochaine devraient être légèrement révisées à la baisse pour 2025 et 2026, « en raison de la baisse des prix du pétrole et d'un taux de change de l'euro plus fort ».
- Quelles sont les perspectives de croissance ?
Dans son enquête du mois de juin, la BCE tablait sur une croissance de 0,9 % en 2024, de 1,4 % en 2025 et de 1,6 % en 2026. « Nous sommes moins optimistes sur les perspectives de croissance mais rappelons que ce ne serait pas la première fois que la BCE repousserait finalement le moment d'une reprise de la zone euro », souligne Carsten Brzeski.