Le grand retour des fonds monétaires

Bidulos a dit:
Peut-être aurais-je dû m'aventurer à répondre dans une autre langue... :biggrin:
non inutile, on comprend totalement votre incompétence.

Phil17000 a dit:
Quelqu'un qui ne comprend pas la différence entre taux brut et taux net après prélèvement des frais de gestion et des prélèvement sociaux ne maitrise pas le sujet.
Le fameux taux à 3,40 pour cent , annoncé comme très intéressant, risque de se retrouver en dessous de 2 pour cent...

érasmus a dit:
Quelqu'un qui ne comprend pas la différence entre taux brut et taux net après prélèvement des frais de gestion et des prélèvement sociaux ne maitrise pas le sujet.
Le fameux taux à 3,40 pour cent , annoncé comme très intéressant, risque de se retrouver en dessous de 2 pour cent...
Il me semble que vous faites erreur. La performance de 3.4 est celle que le souscripteur réalise (avant les prélèvements sociaux et is ou flat tax, en tout cas sur un cto).
Je ne vois pas comment la performance pourrait être inférieure à 2% net, en appliquant la flat tax on est sur du 2.4% au final.

DOM90 a dit:
3,41 moins les frais de gestion sur pea ou assurance vie.... et c'est du brut, après il y a les prélevements sociaux....il reste quoi?
Les meilleurs fonds monétaires vont désormais rapporter environ 3,5% bruts en annualisé (et donc entre 3,9% et 4% bruts de frais de l'enveloppe pour l'année 2024 complète si les taux restent inchangés d'ici la fin de l'année, les meilleurs étant actuellement autour de 3% depuis le 1er janvier). Ça rivalise encore avec de nombreux fonds euros dont on ne connait pas encore le rendement pour 2024, et sans aucune contrainte de versement (part d'UC, bonus, ...)

Des frais de gestion en PEA ? Changez vite de banque ou de courtier...

érasmus a dit:
Je crois au contraire que @Bidulos a très bien compris.
Il s'agissait d'evaluer la performance/ risque d'un taux monetaire sur PEA a 3.4% brut ou en AV (si besoin de %UC sans risque).
Effectivement, il faudra appliquer les prélèvements sociaux 17.2% sur PEA après 5 ans, soit , rendement net 2.8% , correct pour du sans risque.

Pour information les fonds euros subissent également les frais de gestion annuels.
Et chose importante dans le cadre de l'AV, votre assureur vous prélève les PS chaque année sur le fond euros. Donc quand on vous annonce un rendement de 3% net vous ne recevez en réalité que 2.5% sur votre AV. Ce qui réduit le mécanisme des intérêts composés.
Alors que les UCs, dont les fonds monétaires font partie, ne subissent jamais les PS quand vous les arbitrez.
Donc plus vous restez investis longtemps dans l'enveloppe, plus cela aura un impact important.

Ce message n'est évidemment pas pour @DOM90 ou @érasmus mais adressé aux incompétents du forum... Ils se reconnaîtront! 😁

Bon j'allais répondre à la notification que je découvre concernant ma triste "incompétence", mais je vois que beaucoup l'ont fait ce matin avant moi, merci les gars ;)

Bidulos a dit:
Bon j'allais répondre à la notification que je découvre concernant ma triste "incompétence", mais je vois que beaucoup l'ont fait ce matin avant moi, merci les gars ;)
A propos d'incompétence, si une assurance vie est cloturée , et qu'elle abrite des fonds monétaires, ceux ci ne subissent t'il pas des frais de gestion annuels et des prélèvement sociaux?
En partant d'un rendement en monétaire de 3,4 % , En retranchant, mettons 1% de gestion sur unité de compte et en enlevant les prélèvement sociaux, il reste combien?

J'ai déjà répondu assez clairement en page précédente je crois, on va pas recommencer pour ceux qui suivent pas...

DOM90 a dit:
A propos d'incompétence, si une assurance vie est cloturée , et qu'elle abrite des fonds monétaires, ceux ci ne subissent t'il pas des frais de gestion annuels et des prélèvement sociaux?
En partant d'un rendement en monétaire de 3,4 % , En retranchant, mettons 1% de gestion sur unité de compte et en enlevant les prélèvement sociaux, il reste combien?
L'arbitre vient de siffler la fin du match !

1727006178083.png

jabsol a dit:
Il me semble que vous faites erreur. La performance de 3.4 est celle que le souscripteur réalise (avant les prélèvements sociaux et is ou flat tax, en tout cas sur un cto).
Je ne vois pas comment la performance pourrait être inférieure à 2% net, en appliquant la flat tax on est sur du 2.4% au final.
donc pas de frais de gestion sur encours si le monétaire est dans une assurance vie?

DOM90 a dit:
donc pas de frais de gestion sur encours si le monétaire est dans une assurance vie?
Bien sûr que si, mais cela dépend de chaque assureur.

Par contre, contrairement au cto, je suis incapable de donner le rendement final une fois sorti de l'assurance vie car il y a trop de paramètres personnels (abattement, durée de détention, ancienneté de l'av etc...).

Tant que cela reste ds l'av, la performance sera par exemple de 3.4-0.5=2.9% par an (si frais de gestion =0.5% par an).
C'est tout ce que je suis capable de dire.

Bidulos a dit:
J'ai déjà répondu assez clairement en page précédente je crois, on va pas recommencer pour ceux qui suivent pas...
moi j'aurais pourtant aimé que vous m' expliquiez : en cas de sortie de l'assurance vie, combien font 3,4% moins les frais de gestion et moins les prélèvements sociaux.....

Bidulos a dit:
Les prélèvements sociaux ne sont prélevés sur ces 2 enveloppes qu'en cas de retrait.

Quant aux frais des contrats AV, il faudrait également les déduire sur les autres supports d'investissement, donc ça ne change rien au différentiel de performance.

3,41% sans risque ça reste très intéressant dans l'environnement actuel avec toutes les incertitudes sur l'évolution économique.

Je remets mon message précédent pour les malvoyants, désolé pour tous les autres qui avaient suivi dès le premier message.

Ernest 90 a dit:
moi j'aurais pourtant aimé que vous m' expliquiez : en cas de sortie de l'assurance vie, combien font 3,4% moins les frais de gestion et moins les prélèvements sociaux.....
Les frais de gestions sont prélevés au fur et à mesure des trimestres.
Les PS seront prélevés à la sortie.

Sur un an avec une AV plus de 8 ans.
On prend la même performance brute et les mêmes frais de gestion.
Fond euro 3.4% brut 0.5% frais gestion 2.9% net 2.40% mis sur votre AV.
Vous retirez tout, vous avez déjà subi les PS donc 2.4% net.

Fond monétaire 3.4% brut frais gestion 2.9% net et 2.9% mis sur votre AV
Vous retirez l'argent vous subissez les PS vous avez 2.4% net.

Même résultat.

Sauf que:
Le FM vous gagnez chaque jour vos intérêts, pas le fond euro.
Vous connaissez votre rémunération journalière, pas le fond euro.
Si vous sortez du fond euro avant d'avoir reçu vos intérêts, vous avez souvent des pénalités pas dans le fond monétaire.
Si vous laissez l'argent plus d'un an, vous faites travailler les PS qui vous rapportent également des intérêts.

Bref. Tous les placements subissent les PS.

Sur certaines AV c'est au jour le jour les FdG d'autres tous les mois.

DOM90 a dit:
Si vous avez 1% de frais de gestion sur unité de compte, il faut vite changer d'assurance-vie. La majorité des contrats dont nous parlons ici ont 0,5% ou 0,6% de frais de gestion sur UC. Eventuellement un peu plus pour les contrats Fortuneo et BoursoBank.

Y a pas de cas où vous échapperez aux frais de gestion de votre AV et aux prélèvements sociaux quelque soit le support, donc ce qui est important ça n'est pas de se dire 3,41% moins les frais de gestion moins les PS ça fait tant, mais de comparer avec le résultat net en choisissant un autre support d'investissement qui aurait un niveau de risque équivalent.

Donc une fois qu'on a rempli à ras bord son Livret A et son LDDS (et son LEP en priorité pour ceux qui remplissent les conditions), qu'est-ce qui bat les fonds monétaires nets de frais à niveau de risque équivalent ?

Les F€ boostés a priori.

Retour