Wow quelle surprise un syndicat de patrons veut mettre son nez dans l'orientation des plus jeunes, parce que la situation actuelle (on parle de 4 Mds € qui manqueraient à l'économie) est certes un "drame humain" mais surtout un drame "économique et financier"...
Puisqu'on en est là, pourquoi ne pas s'attaquer aux 8.5 Mds dont bénéficie l'enseignement privé sous contrat (et ici on parle bien d'€ versés au privé, pas d'une somme manquante à l'économie) ? Je ne vois pas pourquoi mes impôts viendraient financer le séparatisme des plus aisés, ça soulagera les caisses de l'état, et puis ça permettrait de remplir les classes à fond (on rappelle que la moyenne c'est 30 par classe au lycée et 26 au collège mais j'imagine que vous considérez que ce sont de bonnes conditions d'apprentissage) puisque manifestement certains pensent que le but de l'éducation nationale c'est d'occuper des fonctionnaires.
Il y a peut-être effectivement un effort à faire pour revenir à un pourcentage de 20-24 ans ni en étude ni en formation comparable au reste de l'OCDE, pour autant venir invoquer le bienfait pour l'économie et oublier qu'on parle de personnes... En ce qui me concerne, après la prépa, j'ai fait 2 ans d'école d'ingé avant de finalement repasser un concours pour me réorienter, et je suis bien heureux d'avoir eu cette chance et de me dire que d'autres peuvent en profiter et se tromper sur ce qu'ils souhaitent/peuvent faire plutôt que de voir le MEDEF s'assurer que la main d’œuvre se dirige, dès le lycée, où il estime en avoir besoin.