Le coût de l'échec de l'orientation des eleves

niklos a dit:
Je confirme pour avoir été personnellement dans ce cas...
A ceci près que du coup, j'ai fait de l'allemand... J'en ai strictement rien tiré et je ne parle pas un mot d'allemand...

Comment ça s'est passé ? Tu veux faire de l'espagnol, OK, mais ça sera dans telle classe (classe avec les enfants les moins bons d'un mauvais collège), tu veux aller dans une autre classe, OK mais tu fais de l'allemand. (alors même que dans cette autre classe, il y avait des élève faisant espagnol...).

La seule bonne option aurait été de faire ce qu'a fait @nono52 , aller dans le privé. Je regrette le choix que nous avons fait à l'époque de rester dans le publique...
J'ai également fait Allemand, mes parents voulant me mettre dans une "bonne classe". Je ne me rappelle que des chiffres et la phrase "le téléphone sonne" "das telephon kinglent" : phonétiquement bien sûr.

Le seul truc que je me suis forcé à retenir c'est : "Ich Spreche Nicht Deutsch".
Toujours est-il qu'un chef d'établissement peut nous imposer des choses. De manière détourné, mais il peut le faire s'il le souhaite. Et c'est pas toujours en faveur de l'élève...

niklos a dit:
Je confirme pour avoir été personnellement dans ce cas...
A ceci près que du coup, j'ai fait de l'allemand... J'en ai strictement rien tiré et je ne parle pas un mot d'allemand..
Moi je voulais faire Russe mais ça n'existait pas dans mon collège...
J'ai donc fait Allemand ce qui m'a bien aidé au service militaire en RFA puisque les Allemands pratiquaient l'anglais et un grand nombre le français :cool: :ROFLMAO:

niklos a dit:
Le seul truc que je me suis forcé à retenir c'est : "Ich Spreche Nicht Deutsch".
C'est : "Ich spreche kein Deutsch" 😁
"Ich spreche nicht Deutsch" signifie "Je ne parle pas allemand (en ce moment)", ce qui est une phrase paradoxale puisque prononcée en allemand 🙂😉

Comme quoi mon allemand est excellent !

555 écrit littéralement en allemand : Fünfhundertfünfundfünfzig

Bonjour,
nono52 a dit:
Il faut remplir les classes et c'est la seule préccupation de l'éducation nationale !
C'est vrai, à bloc. Mais aussi de les vider le plus vite possible.

niklos a dit:
Toujours est-il qu'un chef d'établissement peut nous imposer des choses. De manière détourné, mais il peut le faire s'il le souhaite. Et c'est pas toujours en faveur de l'élève...
Je ne vois pas ce qu'un chef d'établissement pourrait imposer.

Cdlt.

lopali a dit:
Je ne vois pas ce qu'un chef d'établissement pourrait imposer.
Eh bien, je te renvoie à l'exemple que j'ai donné à la page précédente.

niklos a dit:
Eh bien, je te renvoie à l'exemple que j'ai donné à la page précédente.
Il n'a rien imposé.

C'est le principe d'équilibrage des niveaux, pour essayer d'avoir des classes "hétérogènes".

Il n'est pas possible de mettre tous les bons d'une même cohorte dans la même classe.

Il t'a donc très bien conseillé pour moi.

Si il n'avait rien dit, tu aurais pris espagnol et tu aurais été mis dans une classe qui t'aurait moins convenu. Car tu es un bon élève et qu'il faut équilibrer le niveau des classes.

lopali a dit:
Il n'a rien imposé.
Bah disons qu'il ne m'a laissé que des mauvais choix :
1/ changer de collège (avec le recule, ce que j'aurais dû faire)
2/ Me mettre sur une voie qui ne me convenait pas (95% de la classe en question a fini en BEP)
3/ Faire de l'allemand alors que je voulais faire de l'espagnol (alors même que la classe dans laquelle je suis allé avait des élèves qui faisaient de l'espagnol)

edit : et histoire d'être sûr qu'on se comprenne bien, il m'a sciemment mis dans la classe avec le plus mauvais niveau du collège alors que j'étais l'un des meilleurs élèves. Mais l'un des rares qui refusait de faire de l'allemand. (Et si j'ai été aussi mauvais au lycée, c'est peut-être en partie parce que je n'ai pas changé de collège, c'est vraiment l'option qui aurait été la meilleure je pense.)

niklos a dit:
Comment ça s'est passé ? Tu veux faire de l'espagnol, OK, mais ça sera dans telle classe (classe avec les enfants les moins bons d'un mauvais collège), tu veux aller dans une autre classe, OK mais tu fais de l'allemand. (alors même que dans cette autre classe, il y avait des élève faisant espagnol...).
Et encore tu n'étais pas en ZEP ...:cautious:

Wow quelle surprise un syndicat de patrons veut mettre son nez dans l'orientation des plus jeunes, parce que la situation actuelle (on parle de 4 Mds € qui manqueraient à l'économie) est certes un "drame humain" mais surtout un drame "économique et financier"...

Puisqu'on en est là, pourquoi ne pas s'attaquer aux 8.5 Mds dont bénéficie l'enseignement privé sous contrat (et ici on parle bien d'€ versés au privé, pas d'une somme manquante à l'économie) ? Je ne vois pas pourquoi mes impôts viendraient financer le séparatisme des plus aisés, ça soulagera les caisses de l'état, et puis ça permettrait de remplir les classes à fond (on rappelle que la moyenne c'est 30 par classe au lycée et 26 au collège mais j'imagine que vous considérez que ce sont de bonnes conditions d'apprentissage) puisque manifestement certains pensent que le but de l'éducation nationale c'est d'occuper des fonctionnaires.

Il y a peut-être effectivement un effort à faire pour revenir à un pourcentage de 20-24 ans ni en étude ni en formation comparable au reste de l'OCDE, pour autant venir invoquer le bienfait pour l'économie et oublier qu'on parle de personnes... En ce qui me concerne, après la prépa, j'ai fait 2 ans d'école d'ingé avant de finalement repasser un concours pour me réorienter, et je suis bien heureux d'avoir eu cette chance et de me dire que d'autres peuvent en profiter et se tromper sur ce qu'ils souhaitent/peuvent faire plutôt que de voir le MEDEF s'assurer que la main d’œuvre se dirige, dès le lycée, où il estime en avoir besoin.

Anildor a dit:
Wow quelle surprise un syndicat de patrons veut mettre son nez dans l'orientation des plus jeunes, parce que la situation actuelle (on parle de 4 Mds € qui manqueraient à l'économie) est certes un "drame humain" mais surtout un drame "économique et financier"...

Puisqu'on en est là, pourquoi ne pas s'attaquer aux 8.5 Mds dont bénéficie l'enseignement privé sous contrat (et ici on parle bien d'€ versés au privé, pas d'une somme manquante à l'économie) ? Je ne vois pas pourquoi mes impôts viendraient financer le séparatisme des plus aisés, ça soulagera les caisses de l'état, et puis ça permettrait de remplir les classes à fond (on rappelle que la moyenne c'est 30 par classe au lycée et 26 au collège mais j'imagine que vous considérez que ce sont de bonnes conditions d'apprentissage) puisque manifestement certains pensent que le but de l'éducation nationale c'est d'occuper des fonctionnaires.

Il y a peut-être effectivement un effort à faire pour revenir à un pourcentage de 20-24 ans ni en étude ni en formation comparable au reste de l'OCDE, pour autant venir invoquer le bienfait pour l'économie et oublier qu'on parle de personnes... En ce qui me concerne, après la prépa, j'ai fait 2 ans d'école d'ingé avant de finalement repasser un concours pour me réorienter, et je suis bien heureux d'avoir eu cette chance et de me dire que d'autres peuvent en profiter et se tromper sur ce qu'ils souhaitent/peuvent faire plutôt que de voir le MEDEF s'assurer que la main d’œuvre se dirige, dès le lycée, où il estime en avoir besoin.
Bon, il manque un peu de contexte et de références pour éclairer ce laïus, que vous pourriez peut-être fournir pour que nous ne mourrions pas idiots ...
mais j'ai d'ores et déjà une question qui me chatouille: estimez-vous complétement ridicule et "hors-sol" (terme à la mode :biggrin: ), un objectif qui serait de planifier la formation des talents (au sens de compétences) dont notre société aura besoin dans un futur prévisible (autant qu'il est possible de le projeter)... et de tenter ainsi de garantir tant leur employabilité future que la couverture des besoins de la collectivité ?

Le vrai problème de l'éducation c'est ça :
Professeur parti à 55 ans avec 3k€ net/mois. Quasi le double d'un prof débutant envoyé à Créteil qui va partir à 64 voire 67 à cause du bac+5 requis.. 25% du budget de l’Éducation Nationale part dans ces retraites géantes. Le salaire des fonctionnaires est gelé et les retraites géantes indexées.

Argg a dit:
Professeur parti à 55 ans avec 3k€ net/mois. Quasi le double d'un prof débutant envoyé à Créteil qui va partir à 64 voire 67 à cause du bac+5 requis.. 25% du budget de l’Éducation Nationale part dans ces retraites géantes. Le salaire des fonctionnaires est gelé et les retraites géantes indexées.
Il me semble que dans l'éducation nationale seuls les instituteurs (donc personnel du primaire) pouvaient partir à la retraite à 55 ans. Cette personne dit qu'elle était agrégée donc personnel du secondaire. Donc cela semble être un cas particulier : peut être un instituteur devenu par la suite agrégé.

Argg a dit:
DSL, mais je ne vois pas le rapport avec la question de l'orientation ! :unsure: (n)

Un peu de lecture à propos de la baisse de niveau, qui n'est pas propre à l'hexagone: ICI [lien réservé abonné]

Retour