Le coût de l'échec de l'orientation des eleves

Mr_Chiffre

Contributeur régulier
[lien réservé abonné]

🚧👉📢 Messieurs mesdames de la rue de Grenelle, va falloir rendre des comptes.

Mr_Chiffre a dit:
[lien réservé abonné]

C'est réservé aux abonnés

Ca me rappelle la première fois où j'ai vu une conseillère d'orientation, au collège avec ma mère.
Ca n'a servi à rien...
En rentrant, ma mère fait à mon père : "bah c'était un vraie conseillère d'orientation".
mon père : "ah bon ça existe ??"
ma mère : "nan mais comme d'hab : une vraie qui sert à rien !"
mon père : "ahhh tu me rassures !"

Mr_Chiffre a dit:
[lien réservé abonné]

Bonjour @Mr_Chiffre ,
L'orientation des élèves n'est pas faite en fonction de leurs capacités à exceller dans un domaine, mais en fonction du nombre de professeurs (1 200 000) à occuper.
Il faut remplir les classes et c'est la seule préccupation de l'éducation nationale !

Buffeto a dit:
C'est réservé aux abonnés
salut @Buffeto
t'es pas abonné au Figaro ? :biggrin:
Les commentaires sur certains sujets sont savoureux !

nono52 a dit:
salut @Buffeto
t'es pas abonné au Figaro ?
Étant comme tu le sais un gérant d'entreprise particulièrement coastkiller je ne suis abonné à aucune revue depuis que j'ai arrêté MVVA il y a une vingtaine d'années...
Surr le net on peut avoir quasiment tout ce qu'on veut gratuitement.
Je m'applique une recherche de l'efficacité maximale de la dépense qui fait cruellement défaut à la dépense publique :oops::oops: :cool:

nono52 a dit:
Bonjour @Mr_Chiffre ,
L'orientation des élèves n'est pas faite en fonction de leurs capacités à exceller dans un domaine, mais en fonction du nombre de professeurs (1 200 000) à occuper.
Il faut remplir les classes et c'est la seule préccupation de l'éducation nationale !
Ah ben, en voilà une autre ! ... pfff :rolleyes:

D-Jack a dit:
désolé mais c'est la vérité même si cela ne vous convient pas !
d'ailleurs on voit le résultat à propos du niveau des élèves

nono52 a dit:
désolé mais c'est la vérité même si cela ne vous convient pas !
d'ailleurs on voit le résultat à propos du niveau des élèves
Pas de souci on est au bar et on peut y débiter toutes les c.....ies qui vous passent par la tête ! :biggrin:
... et à propos du niveau des élèves, vous vous êtes déjà posé la question du rôle de l'éducation parentale (ou de ses déficiences :unsure: ) dans ce résultat ?

niklos a dit:
Ca me rappelle la première fois où j'ai vu une conseillère d'orientation, au collège avec ma mère.
Ca n'a servi à rien...
moi c'est exactement le contraire ...

après 4 ans d'études universitaire puis un an au service militaire , j'avais trouvé un poste de fonctionnaire qui ne me convenait pas ...
j'ai donc pour le 1ere ( et seule ) fois de ma vie consulté une conseillère d'orientation ...

sur son conseil je me suis donc dirigé vers une profession que j'ignorais à l'époque ...40 ans plus tard j'y suis encore...

merci madame .

D-Jack a dit:
Pas de souci on est au bar et on peut y débiter toutes les c.....ies qui vous passent par la tête ! :biggrin:
... et à propos du niveau des élèves, vous vous êtes déjà posé la question du rôle de l'éducation parentale (ou de ses déficiences :unsure: ) dans ce résultat ?
ça vaut les vôtres non ? :biggrin:

Dernière modification:
D-Jack a dit:
Je ne sais pas si vous lisez bien, mais le sujet parle d'orientation c'est tout, pas plus !

Après si vous voulez parler de la prise en charge de l'orientation des élèves par les parents contre l'avis de l'éducation nationale, je suis d'accord.
Perso, j'ai mis mes enfants dans le privé lorsque qu'on a voulu leur imposer l'allemand en seconde langue.

Les conseillers d'orientation ont changé d'intitulé passant de conseillers d'orientation à conseillers d’orientation-Psychologues (COP) puis depuis 2017 à psychologues de l’Éducation nationale (PsyEN).
Chacun se fera son opinion sur l'adaptation de l'intitulé à l'évolution de notre pays.

nono52 a dit:
Je ne sais pas si vous lisez bien, mais le sujet parle d'orientation c'est tout, pas plus !

Après si vous voulez parler de la prise en charge de l'orientation des élèves par les parents contre l'avis de l'éducation nationale, je suis d'accord.
Perso, j'ai mis mes enfants dans le privé lorsque qu'on a voulu leur imposer l'allemand en seconde langue.
Bah non je ne sais pas lire :biggrin: ! .... mais je vous cite tout de même, et maintiens mon opinion
"L'orientation des élèves n'est pas faite en fonction de leurs capacités à exceller dans un domaine, mais en fonction du nombre de professeurs (1 200 000) à occuper.
Il faut remplir les classes et c'est la seule préccupation de l'éducation nationale !"

nono52 a dit:

On ne peut pas imposer une langue. Je pense que c'était du bluff du chef d'établissement directement ou via le professeur principal pour maintenir le poste d'Allemand et ne pas perdre les rares élèves qui seraient partis si le poste était supprimé. Dans tous les cas, le parents peut faire appel où une menace d'appel aurait suffit.
Mon épouse est une ancienne prof des écoles qui s'est vite barrée de l'éducation nationale non pas à cause des élèves mais du fonctionnement de l'institution et....des parents.

D-Jack a dit:
Bah non je ne sais pas lire :biggrin: ! .... mais je vous cite tout de même, et maintiens mon opinion
"L'orientation des élèves n'est pas faite en fonction de leurs capacités à exceller dans un domaine, mais en fonction du nombre de professeurs (1 200 000) à occuper.
Il faut remplir les classes et c'est la seule préccupation de l'éducation nationale !"
D-Jack a dit:
voilà une de vos contributions
D-Jack a dit:
la dernière

J'exprime mes opinions et je respecte les vôtres. De plus, vous ne donnez aucun contre-argument.
C'est vous qui êtes agressif (voir vos 2 remarques ) c'est tout !

Yanso a dit:
On ne peut pas imposer une langue. Je pense que c'était du bluff du chef d'établissement directement ou via le professeur principal pour maintenir le poste d'Allemand et ne pas perdre les rares élèves qui seraient partis si le poste était supprimé. Dans tous les cas, le parents peut faire appel où une menace d'appel aurait suffit.
Mon épouse est une ancienne prof des écoles qui s'est vite barrée de l'éducation nationale non pas à cause des élèves mais du fonctionnement de l'institution et....des parents.
Merci pour votre contribution et je ne pense pas avoir été un cas isolé.

nono52 a dit:
voilà une de vos contributions

la dernière

J'exprime mes opinions et je respecte les vôtres. De plus, vous ne donnez aucun contre-argument.
C'est vous qui êtes agressif (voir vos 2 remarques ) c'est tout !
Bon vous voyez de l'agressivité là où il n'y en a pas .... un jugement désabusé certainement, oui !
Et laissez moi vous faire remarquer que votre argumentation me semble pour le moins un peu légère (pour le moins), moi je n'y vois qu'un jugement sans fondement réel (ou qui ne représente que votre propre expérience malheureuse peut-être, mais pas représentative en tous cas) ... Bonne journée (laborieuse :biggrin: )

D-Jack a dit:
Bon vous voyez de l'agressivité là où il n'y en a pas .... un jugement désabusé certainement, oui !
Et laissez moi vous faire remarquer que votre argumentation me semble pour le moins un peu légère (pour le moins), moi je n'y vois qu'un jugement sans fondement réel (ou qui ne représente que votre propre expérience malheureuse peut-être, mais pas représentative en tous cas) ... Bonne journée (laborieuse :biggrin: )
Bonne journée à vous également ;)

Yanso a dit:
On ne peut pas imposer une langue. Je pense que c'était du bluff du chef d'établissement directement ou via le professeur principal pour maintenir le poste d'Allemand et ne pas perdre les rares élèves qui seraient partis si le poste était supprimé.

nono52 a dit:
Merci pour votre contribution et je ne pense pas avoir été un cas isolé.
Je confirme pour avoir été personnellement dans ce cas...
A ceci près que du coup, j'ai fait de l'allemand... J'en ai strictement rien tiré et je ne parle pas un mot d'allemand...

Comment ça s'est passé ? Tu veux faire de l'espagnol, OK, mais ça sera dans telle classe (classe avec les enfants les moins bons d'un mauvais collège), tu veux aller dans une autre classe, OK mais tu fais de l'allemand. (alors même que dans cette autre classe, il y avait des élève faisant espagnol...).

La seule bonne option aurait été de faire ce qu'a fait @nono52 , aller dans le privé. Je regrette le choix que nous avons fait à l'époque de rester dans le publique...

Retour