Le cimetière des pertes: le coin des losers

Buffeto a dit:
pour en revenir au sujet de la discussion je me suis remémoré le catastrophique parcours boursier de feue la société Thomson auquel j'ai malheureusement participé
Thomson SA qui est devenu Technicolor ?

g.b a dit:
Donc tes collègues essayaient un peu de faire du délit d'initié en espionnant les comptes des clients de la banque? Je schématise, mais ça en est un peu l'idée, non? :) Du copy-trading avant l'heure, ou r/WSB.
bah, il faut tout remettre dans le contexte de l'époque
on avait les cours de la bourse de la veille avec la "côte Défossé" que l'on recevait tout les matins par la moste.
à 13h30 on écoutait les cours du jour sur Radio France pour les principales valeurs
on tenait les comptes titres des clients sur des fiches cartonnées que l'on pointé avec les listings informatiques reçus 1 fois par mois (idem pour les livrets d'épargne)
La BNP avait en tout et pour tout 4 sicav à la vente
et pour tout dire on pouvait prendre un stylo et taper à l'aveugle sur la côte Défossé pour acheter et en général ça montait sans problème.
Mais bon, j'ai aussi vu des clients avec des lignes majeures sur "Usinor" tout perdre lorsque le titre à été suspendu brutalement et radié....
Mais j'ai pas acheté d'eurotunnel lors de l'introduction en bourse...... ;)

baboune a dit:
on avait les cours de la bourse de la veille avec la "côte Défossé" que l'on recevait tout les matins par la moste.
à 13h30 on écoutait les cours du jour sur Radio France pour les principales valeurs
on tenait les comptes titres des clients sur des fiches cartonnées que l'on pointé avec les listings informatiques reçus 1 fois par mois (idem pour les livrets d'épargne)
c'était le bon temps en somme ...on pouvait prendre son temps ....

moi aussi dans mon job je faisais des fiches cartonnées .

je me souviens même qu'à l'époque j'achetais des fiches blanches et c'est mon père , en retraite , qui traçait à la règle et au stylo les cases et les items à remplir ( ça occupait bien ses journées ) .

baboune a dit:
peut être est-ce dernier point qui serai mon serial-looser perso mais bon, on peut pas tout faire bien....
En effet les actes manqués font partie de la file.

Mon témoignage plus haut sur EUROFINS donne de quoi avoir envie de se pendre.

Un peu comme ce gars dont j'ai entendu parler sur un podcast, qui a égaré ses 24 mots-clé pour accéder à son wallet de bitcoins, achetés pour 5000€ au début de l'aventure, et qui en vaut plusieurs millions inaccessibles aujourd"hui 😵‍💫

Buffeto a dit:
c'était le bon temps en somme ...on pouvait prendre son temps ....

moi aussi dans mon job je faisais des fiches cartonnées .

je me souviens même qu'à l'époque j'achetais des fiches blanches et c'est mon père , en retraite , qui traçait à la règle et au stylo les cases et les items à remplir ( ça occupait bien ses journées ) .
ok boomer me dirait ma Fille de 23 ans ... 😏

CharlyBgood a dit:
En effet les actes manqués font partie de la file.
là forcément si on ajoute les actes manqués on en fait tous les jours ...

des que le cours d'une action monte et qu'on ne l'a pas en portefeuille ..

Buffeto a dit:
là forcément si on ajoute les actes manqués on en fait tous les jours ...
des que le cours d'une action monte et qu'on ne l'a pas en portefeuille ..

Non l'acte manqué c'est + que ça:
l'intention y était, voire l'ordre avait été donné mais n'est pas passé (coup de tél imprévu, voisin qui passe, oubli impromptu etc ... etc ...), on veut du serial-loosing

CharlyBgood a dit:
Non l'acte manqué c'est + que ça:
l'intention y était, voire l'ordre avait été donné mais n'est pas passé (coup de tél imprévu, voisin qui passe, oubli impromptu etc ... etc ...), on veut du serial-loosing
et une affaire qui était bien ficelée mais qui n'a pu se faire à cause d'un refus incompréhensible de la banque ca compte ?

parce que depuis un an je commence à en accumuler pas mal de ce genre :mad: (mais je les ai déjà racontées sur le forum )

Une seconde, toujours dans la catégorie biotech : Gensight biologics

Achat en octobre 2017. La ligne est déjà excessive par rapport à la valorisation du portefeuille.

Le 3 avril 2018 après bourse, la société annonce les résultats d'un essai clinique de P3. Sans rentrer dans les détails, les résultats sont inattendus mais il est difficile d'en tirer une conclusion immédiate.

Sur le moment, je trouve que c'est une mauvaise nouvelle. Et ensuite c'est un enchainement de mauvaises décisions.

- Je ne passe pas un ordre de vente au marché à l'ouverture le lendemain alors que j'ai bien anticipé la réaction du marché à l'annonce. Mon ordre limité est un peu trop optimiste alors que le marché a réagi avec un peu de retard (baisse de seulement 8% à l'ouverture). En séance le cours s'effondre et clôture à -48%.
- J'essaie de profiter de la volatilité pour faire des A/R. Ça se termine bien (petite plus-value) mais au prix d'un risque démesuré.
- En septembre 2018 je moyenne à la baisse pour faire baisser mon PRU (no comment...)
- Vente de la ligne en janvier 2019.

Au final la perte est limitée (300-400€ à peu près) mais c'est probablement ma plus grosse erreur car ça aurait pu se terminer avec une perte considérable pour de mauvaises raisons.

Charles356 a dit:
Au final la perte est limitée (300-400€ à peu près) mais c'est probablement ma plus grosse erreur car ça aurait pu se terminer avec une perte considérable pour de mauvaises raisons.
Belle épitaphe, merci 🙏!

Faute avouée est à 50% de moins-value pardonnée.
Allez dans la paix des marchés, mon Fils.
Warren notre Sauveur, vous accueillera dans son royaume financier.

Buffeto a dit:
pour en revenir au sujet de la discussion je me suis remémoré le catastrophique parcours boursier de feue la société Thomson auquel j'ai malheureusement participé ( fort heureusement sur un très petit nombre d'actions ) .....
Thomson ! ça me rappelle quelque chose aussi....:cautious:

agra07 a dit:
Thomson ! ça me rappelle quelque chose aussi....:cautious:
Il faut nous raconter ça Agra 🤔?

Si l'on part du principe que l'État est mauvais gestionnaire, alors pourquoi espérer que les entreprises qui étaient sous sa tutelle puissent faire des miracles une fois privatisées? Les gens, et leurs modèles de pensée n'ont pas massivement migré.

Excellent ce sujet!

Pour résumer :
- côté AV (depuis 2015) : pas trop d'erreurs, je n'ai aucune UC en MV
- côté crowdfunding immo (depuis 2019) : pas de mauvais choix pour l'instant non plus, mais nul ne sait de quoi l'avenir sera fait pour les projets dans lesquels j'ai investi
- côté PEA/CTO (depuis 2016) : c'est une autre mayonnaise.
*TOTAL : je suis en MV de -3,6% après être passé dans de profondes abysses. Je n'ai ni vendu ni acheté depuis, j'attends que ça remonte, les dividendes demeurant toujours attractifs (a priori)
*SAFRAN : je suis en MV de -21%.... Je ne vends rien pour l'instant, tant que ce diable de virus circulera
*H2O multibonds (acheté avant la catastrophe qu'on connaît) : je suis en MV de -19,8%.

Bon, pas de quoi fouetter un chat en réalité.

Bonne année à tous :)

CharlyBgood a dit:
Il faut nous raconter ça Agra 🤔?
Bah, je voudrais bien mais ça remonte à longtemps et je ne me souviens plus exactement.
Il me semble qu'à la fin ç'a été liquidé et je n'avais plus le choix, que mes yeux pour pleurer.
Aujourd'hui, je n'ai plus ni PEA ni CTO. Lorsque je les ai clôturés, je me suis rendu compte tout de mêm que je n'avais pas fait que de mauvaises opérations.

g.b a dit:
Si l'on part du principe que l'État est mauvais gestionnaire, .....
Personnellement, j'admirais France Telecom qui pendant des années était à la pointe de la technique mondiale. La CGE..EDF dont le réseau maillé en étoile forçait l'admiration des autres grands pays.La poste dont le monde entier admirait la célérité de distribution....Renault ,qui dans un marché non encore globalisé était l'un des premiers, Bref, nous ne partageons pas les mêmes prémisses.
C'était la rubrique du Boomer..

moietmoi a dit:
Personnellement, j'admirais France Telecom qui pendant des années était à la pointe de la technique mondiale. La CGE..EDF dont le réseau maillé en étoile forçait l'admiration des autres grands pays.La poste dont le monde entier admirait la célérité de distribution....Renault ,qui dans un marché non encore globalisé était l'un des premiers,
oui ca c'est qu'on voulait bien nous faire croire ....
un peu comme l'hopital ou la sécu ...
pendant des années on s'est gargarisés d'avoir le meilleur système de santé au monde mais en regardant ailleurs je pense qu'on nous a bien bourré le mou .......

Moi aussi, je me suis mis à la bourse juste avant les années 2000, j'avais transféré mon PEA du CM vers Fimatex qui est devenu Boursorama.
J'avais investi comme beaucoup dans du wandoo, Equant, EDF et Alcatel, etc.
C'était une période de gadins avec un portefeuille en MV, la plus belle, je crois que c'était Alcatel dont je me suis séparé lors de l'OPA de Nokia.

Retour