Bonjour,
à vous lire m'a fait repenser à cette anecdote du début des années 80.
j'avais dans mon portefeuille une ligne "imprimerie Georges Lang" que je travaillais depuis 1977 en "achat revente".
l'action était généralement dans les 1,50 francs et passait de temps en temps à 2 dans l'année, donc je faisait des "aller-retour" pour prendre ma marge.
c'était une époque où lorsque mon salaire arrivait j'en mettait 70% en bourse et je revendais en fonction de mes besoins, j'avais environ une dizaine de ligne sur le portefeuille.
en 1980 (à plus ou moins quelques mois d'après ma mémoire) je devais avoir environ 2000 actions I.G.L en portefeuille et brutalement le titre monte à 3 francs puis le lendemain à 4 et le surlendemain à 5
j'en vend 500 à 5 et ça continue.....
le bruit avait couru que Dassault allait mettre des capitaux dans l'entreprise.....
en moins de 10 jours l'action était passée à 13.50
entre deux j'avais vendu toute ma ligne par paquets successifs avec une dernière vente à 10 francs
A l'époque, je travaillais en banque et les comptes du personnel était tenus à la succursale de région et bien sur nos compte titres aussi.
Mes collègues du service titres voyant passer mes ordres successifs et les cours de l'action se sont positionnés sur cette action qui flambait en achetant aux alentours de 12 francs.....
L'action atteint les 13,50 et le même jour........................
Dassault fait un démenti sur son investissement dans l'entreprise
La suite vous vous en doutez ?
En 2 jours le cours s'effondre et redescend à 1 francs et 1 semaine après "suspension de cotation" suivi par la radiation de la côte.
J'ai pas compris pourquoi mes collègues du service titre était un peu plus distant avec moi au téléphone quand je passais les ordres de bourse de la journée jusqu'au jour où l'un d'entre eux m'a lâché le morceau en m'expliquant qu'ils étaient 4 ou 5 à avoir acheté au plus haut pour tout perdre en 1 semaine.
C'était ce que l'on appelait à l'époque un "achat au son du clairon"
Cdt