Le cimetière des pertes: le coin des losers

Buffeto a dit:
décidément ..nous sommes dejà 4 à s'etre trompé sur cette valeur .
que c'est il passé [lien réservé abonné] ?
si j'ai bonne mémoire, à l'époque, pour avoir un "gros bonus sur Orange"(pour les salariés), il fallait garder les actions X années.
et c'est quelques mois AVANT cette date butoir pour les bonus, que l'action à chuter.
volontairement ou pas?!
comme l'avait fait Eurotunnel et Eurodisney quelques années AVANT.

Buffeto a dit:
décidément ..nous sommes dejà 4 à s'etre trompé sur cette valeur .
que c'est il passé [lien réservé abonné] ?
Bof 5! j'ai donné aussi mais je n'en ai plus depuis très longtemps.

Je traine sur mon PEA boursorama une ligne BIONERSIS , FR0010294462 société qui a fait faillite en 2013 je crois : conseillée par un "ane à listes" ,irrécupérable et en plus impossible de la supprimer( 3000 € quand même )
Il importe peu de subir une faillite , le principal est que ce soit rapide pour pouvoir repartir

Bonsoir,
A ce jour, mes deux plus gros gadin se sont produits sur des produits à effet de levier : les turbos.

En investissant sur les turbos, je m'étais donné comme règle numéro 1 de n'investir que sur de grosses capitalisations afin d'éviter la volatilité des sociétés de capitalisation inférieure. Malgré tout, je n'ai pas respecté une des règles principales que je m'étais fixée en investissant sur une de vos chouchoutes @CharlyBgood : Mcphy.

Je l'ai déjà exprimé en février sur le forum : Je suis allé au bout du turbo en touchant la barrière limite qui a automatiquement clôturée la position avec -80% (en valeur absolue, j'ai perdu 239€).

Evidemment, je n'ai pas retenu la leçon et j'ai une nouvelle fois dérogé à la règle de base le même mois en investissant sur BioMérieux. Résultat : -37% (mais en valeur absolue, j'ai perdu 529€).

Etant donné que je n'avais accordé qu'une enveloppe de 1k€-1.5k€ pour les turbos, celle-ci a bien fondu.

Leçons :
  • Essayez de respecter au maximum ce que vous aviez planifié même si un changement de stratégie est possible (il faut y réfléchir en amont pour ne pas prendre de décisions sur des coups de tête).
  • Avant d'investir, définissez vos limites : à la fois en termes de pertes acceptables mais également d'objectif de gains (s'entêter à attendre en espérant que le cours remonte peut vous cramer car en soi, vous êtes confronté à l'imprévisible et à l'impossibilité de savoir ce qui va se produire. De la même manière, vouloir toujours plus peut vous faire regretter de ne pas avoir matérialisé vos gains. Ce que vous matérialisé aujourd'hui est toujours bon à prendre).
Note : Les produits à effet de levier sont à manier avec précaution, la preuve. Cela n'est clairement pas destiné aux débutants et il me semble judicieux de définir certaines règles avant de passer à l'achat. De plus, je pense que beaucoup de paramètres rentrent en compte (type de sociétés, capitalisation, environnement économique, l'approche des résultats d'entreprise, ect...) et qu'il n'est pas possible de comparer l'investissement en action et la spéculation en Warrant, option, turbos (produits à effet de levier).

Tubair

CharlyBgood a dit:
on parle de ses conneries, ses errements,
Allez, en immobilier, pas une perte, mais un coup loupé.
Dans une résidence où j'ai déjà des locataires en colocation, un appartement est en vente en 2016 par une collectivité, sous une forme d'enchères, que je ne remporte pas. Mais l'acquéreur n'obtenant pas son credit, la Collectivité m'interroge. Je dis ok. , Signature du compromis, et je suis pris de peur, trop de capitaux concentré au même endroit...dans le délai de rétractation, je recule... Aujourd'hui le bien vaut le double du prix .......

titif0u a dit:
Mais c'est fou de se dire que 20 ans plus tard je viens d'acheter des actions de cette boite,
mais que toi dans un autre espace temporel tu en avais alors que j'étais entrain d'apprendre à compter et lire o_O
Crois moi ce genre d’experience rend extrêmement humble.
Et me conforte dans une stratégie actuelle buy & hold.

Il faut croire que nous sommes quelques uns ici avoir un mauvais souvenir de notre investissement sur Orange.
Jeune_padawan a dit:
Une de mes plus belles conneries : Orange et son range !
C'est quand même marrant votre histoire, nous avons exactement la même.

Investi en décembre 2019 sur Orange (une de mes premières actions) : PRU 13.28 avec objectif de revente à 14.6.

Le krach arrive : -24% ; je renforce en août (allez savoir pourquoi) : -13% (diminution du PRU) ; puis le titre continue à baisser et je me retrouve avec une ligne deux fois plus grosse qu'au début et avec une performance qui est retombée à -24% (heureusement que la ligne ne représentait que 3% du portefeuille).

Résultat des comptes, je suis sorti de la valeur en janvier en moins-value d'environ 17% sans aucun regret étant donné que si j'avais gardé ma position, j'aurai aujourd'hui eu une performance de -36% sur PRU.

Le choix peut être fait d'accepter de garder la ligne en encaissant les dividendes : chacun ses choix.

Leçon tirée :
  • Il faut parfois accepter ses pertes lorsque nous nous retrouvons face à des situations délicates.
  • Renforcer des positions perdantes est un super moyen pour augmenter son exposition (et donc s'exposer à un risque supérieur)
Tubair

Tubair a dit:
C'est quand même marrant votre histoire, nous avons exactement la même.
:ROFLMAO: Vous aussi vous avez tenté le range ?
j'en avais beaucoup discuté avec Membre43775 à posteriori.

Et puis à l 'époque j'étais un partisan des valeurs à dividende (on fait tous des erreurs de jeunesse). Les portefeuilles ont depuis beaucoup évolué.

Il a eu une bien mauvaise idée, @CharlyBgood d'ouvrir une telle file... Elle est plutôt déprimante, je trouve.
Des sales coups, j'en ai connus un certain nombre depuis 25 ou 30 ans. Souvent, d'ailleurs, sur des small qui font les yeux doux aux petits investisseurs... et qui se moquent pas mal d'eux lorsque les dirigeants cèdent leur boite à bon prix pour eux, mais à un cours très perdant pour beaucoup d'actionnaires.
2 beaux dossiers, à leur époque, Sita et Mécatherm, se sont terminés en MV pour moi. C'est trop vieux, je n'ai plus les chiffres.
C'est surtout exaspérant d'être investi sur de belles valeurs qui sont abandonnées par leur direction à un repreneur, souvent un fonds d'investissement qui vient là uniquement pour avoir un retour sur investissement juteux et rapide.

Sinon, assez récent : Luckin Coffee, le cafetier chinois qui voulait faire de l'ombre à Starbucks, et qui affichait une croissance explosive. Une valeur plébiscitée par Wall Street.
Oui, sauf que les comptes étaient truqués par la direction chinoise du groupe.
Achat de 15 titres à 29,10$, et vente à 7,61$ = 322$ perdus sur ce coup-là.

Il fut un temps où je faisais beaucoup de bourse, pour me rappeler mes plus belles erreurs j'ai fait appel à la mémoire infaillible sur ce sujet de ma...femme :D

Le gagnant est Eurotunnel : plusieurs milliers d'euros

Autre bêtise, j'ai travaillé dans une entreprise du CAC40 privatisée par Balladur (le DG adjoint était son beau frère ! ), j'ai bénéficié des actions privat mais les années suivantes on a eu la participation et intéressement. Malgré les conseils qu'on nous donnait les 5 premières années j'ai préféré prendre le cash, alors que les fonds investis étaient avec forte décote et abondement, j'ai perdu beaucoup à ne pas investir.

En ce moment je suis collé avec VICAT - 50 % et je pense que je vais me les trainer encore longtemps. Vicat étant très positionné sur la Turquie, il faudrait que le sultan s'en aille mais j'y crois pas trop

poam5356 a dit:
Oui, sauf que les comptes étaient truqués par la direction chinoise du groupe.
Ça,cela va plaire à Buffeto...

moietmoi a dit:
Ça,cela va plaire à Buffeto...
mais pourquoi ne suis je pas étonné par le truandage des comptes des Chinois?

Buffeto a dit:
mais pourquoi ne suis je pas étonné par le truandage des comptes des Chinois?
Concernant l'origine du virus, et le traitement de l'information il me semble que tu n' admires pas le système chinois..mais on est hors sujet..

Plusieurs options qui sont tombées (par paquets de 2 à 3K EUR la ligne) parce que je testais différentes stratégies en réel dont une qui n'était pas backtestée correctement, et encore moins calibrée correctement (barrière désactivante). Bon, ça termine quand même à presque +23% sur l'année, levier 6 à 10 inclus, là où le duo de stratégies cible aurait performé à ~+55%, sans levier...

Leçon: tester correctement avec des données fiables, et donc prendre le temps de le faire. i.e. comme dit plus haut, respecter son plan de trading.

J'ai encore des lignes de H2O* qui sont à -11% sur un contrat, et entre -56% et +17% sur un autre contrat. On doit pas être loin des 30K EUR et je pense malgré tout qu'elles sont vouées à disparaître, donc zéro EUR possible.

Leçon: ne plus faire confiance aveuglément à Bruno C, ou d'autres star du même tonneau, et rester éloigné des OPC sur obligations. Et qui se souvient de Carmignac Patrimoine et Sextant Grand Large? Des accidents industriels arrivent à tous les gérants.

Coups manqués: j'ai vendu du Moneta Micro Entreprises! J'ai eu un créneau de réouverture de fonds pour en prendre dans le PEA (vers 2008/2009?), mais j'ai tout vendu par la suite car je trouvais le système de hard close pas terrible! Vers les mêmes années, je croyais dans les valeurs "environnement" et "eau" (Palatine Or Bleu, etc.), mais c'était tout pourri, à l'époque.

Ah si, j'ai fait une autre grosse bêtise: un jour, j'ai acheté pour plus de 30K EUR du seul ETF MSCI Europe x2 (CLE), le volume du jour. Quelques jours plus tard il était... délisté et les bourses chutaient sévère. Gros stress sur quand les fonds seraient liquidés et à quelle valeur. Finalement, la valeur de remboursement était au plus haut avant la chute, mais de nombreuses semaines plus tard.

Leçon: il faut suivre l'actualité des ETF et ne pas investir alors que le market maker a dit qu'il allait mourir, mais trader sur des actifs liquides.

hargneux a dit:
Le gagnant est Eurotunnel : plusieurs milliers d'euros
Moi ça été qq centaines: on achète à vil prix du penny-stock en se disant: si bas, ça peut que remonter

... et non ça baisse ou stagne lamentablement.
Et on veut pas couper sa ligne bien sûr

=> croire que le marché a tort est un péché d’orgueil

Merci de ce précieux témoignage Hargneux

Bonjour,
à vous lire m'a fait repenser à cette anecdote du début des années 80.
j'avais dans mon portefeuille une ligne "imprimerie Georges Lang" que je travaillais depuis 1977 en "achat revente".
l'action était généralement dans les 1,50 francs et passait de temps en temps à 2 dans l'année, donc je faisait des "aller-retour" pour prendre ma marge.
c'était une époque où lorsque mon salaire arrivait j'en mettait 70% en bourse et je revendais en fonction de mes besoins, j'avais environ une dizaine de ligne sur le portefeuille.
en 1980 (à plus ou moins quelques mois d'après ma mémoire) je devais avoir environ 2000 actions I.G.L en portefeuille et brutalement le titre monte à 3 francs puis le lendemain à 4 et le surlendemain à 5 :love:
j'en vend 500 à 5 et ça continue.....
le bruit avait couru que Dassault allait mettre des capitaux dans l'entreprise.....
en moins de 10 jours l'action était passée à 13.50
entre deux j'avais vendu toute ma ligne par paquets successifs avec une dernière vente à 10 francs

A l'époque, je travaillais en banque et les comptes du personnel était tenus à la succursale de région et bien sur nos compte titres aussi.
Mes collègues du service titres voyant passer mes ordres successifs et les cours de l'action se sont positionnés sur cette action qui flambait en achetant aux alentours de 12 francs.....
L'action atteint les 13,50 et le même jour........................
Dassault fait un démenti sur son investissement dans l'entreprise :sick:

La suite vous vous en doutez ?

En 2 jours le cours s'effondre et redescend à 1 francs et 1 semaine après "suspension de cotation" suivi par la radiation de la côte.

J'ai pas compris pourquoi mes collègues du service titre était un peu plus distant avec moi au téléphone quand je passais les ordres de bourse de la journée jusqu'au jour où l'un d'entre eux m'a lâché le morceau en m'expliquant qu'ils étaient 4 ou 5 à avoir acheté au plus haut pour tout perdre en 1 semaine.

C'était ce que l'on appelait à l'époque un "achat au son du clairon"

Cdt

Donc tes collègues essayaient un peu de faire du délit d'initié en espionnant les comptes des clients de la banque? Je schématise, mais ça en est un peu l'idée, non? :) Du copy-trading avant l'heure, ou r/WSB.

baboune a dit:
J'ai pas compris pourquoi mes collègues du service titre était un peu plus distant avec moi au téléphone quand je passais les ordres de bourse de la journée jusqu'au jour où l'un d'entre eux m'a lâché le morceau en m'expliquant qu'ils étaient 4 ou 5 à avoir acheté au plus haut pour tout perdre en 1 semaine.
Merci de cette croustillante anecdote.

Mais dis-moi, tu as bien un exemple de serial-looser perso, non ?

Parce que là ... ce sont tes ex-collègues qui se sont vautrés, pendant que toi tu te gavais, petit malin.

moietmoi a dit:
Concernant l'origine du virus, et le traitement de l'information il me semble que tu n' admires pas le système chinois.
toutes ces anecdotes sur nos erreurs de gestion respectives devraient nous ouvrir les yeux .....

au temps de la guerre froide avec l'ex URSS les choses étaient clairement dites ( guerre ....froide ) .

là , la Chine , bien entendu, nous mène une guerre sournoise et personne n'ose vouloir le dire ouvertement . quand je dis "nous " je parle de notre modèle économique .

pour en revenir au sujet de la discussion je me suis remémoré le catastrophique parcours boursier de feue la société Thomson auquel j'ai malheureusement participé ( fort heureusement sur un très petit nombre d'actions ) .....

les Beatles chantaient penny lane [lien réservé abonné]et moi je chantais penny stock .......

CharlyBgood a dit:
Mais dis-moi, tu as bien un exemple de serial-looser perso, non ?
Ben très sincèrement non.
tout simplement parce que j'ai arrêté la bourse en 87 en revendant tout mon portefeuille avant le krach.
alors bien sur après la semaine noire j'ai mes collègues qui m'ont demandé si j'avais eu un tuyau....
je leur ai simplement répondu: je divorce :ROFLMAO:
et en 88 j'ai mis mes billes dans une agence d'assurance..... ;)
et je n'ai jamais plus investi sur la bourse
peut être est-ce dernier point qui serai mon serial-looser perso mais bon, on peut pas tout faire bien....

Retour