LDD au CIC : un taux à 4,5%

c_moi

Membre
Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur le LDD au CIC qui est assez specifique.
En effet, le LDD à taux 4% est prévu pour un capital maximum de 6000 euros (Net d'impots), et au CIC si on dépasse ce capital et bien on passe sur une autre epargne automatiquement à un taux de 4,5%.
Cependant ce dernier taux n'est pas net d'impôt.

Est-ce que cette solution d'epargne du LDD au CIC est interessante ?
Si vous avez des arguments, j'suis preneur ! :clin-oeil:

Oui mes les 4.5% sont en brut et non en net comme les 4% du LDD ;)

Toutes les banques font ca, ca va s'appeler Livret B chez certaines et Livret trucmuches chez d'autres :)

C'est juste un livret complémentaire une fois que le LDD est plein et souvent il fonctionne avec le LDD dans le sens ou si tu as 6000 € sur ton LDD et 2000 sur celui à 4.5% bruts.

Et que tu retires 1000 € sur le LDD il y aura un virement automatique du livret à 4.5% vers ton LDD car fiscalement et en rentabilité nette c'est le plus interessant pour toi.

Un truc que j'aimerais savoir :
Quand c'est du net d'impot cela signifie que si je met 100 euros dans un compte rémunéré à 5% alors je gagne 5 euros de bénéfice à la fin d'année et qui sont à moi et moi seul.
Quand c'est du brut d'impot, comment on calcule ce qui nous revient à nous directement ?

c_moi a dit:
Un truc que j'aimerais savoir :
Quand c'est du net d'impot cela signifie que si je met 100 euros dans un compte rémunéré à 5% alors je gagne 5 euros de bénéfice à la fin d'année et qui sont à moi et moi seul.

Exact (et les intérêts du LDD ne doivent même pas être déclarés).

c_moi a dit:
Quand c'est du brut d'impot, comment on calcule ce qui nous revient à nous directement ?

• D'une part, il y a des prélèvements sociaux (actuellement de 11%, directement prélevés par la banque au moment du paiement des intérêts).
  • D'autre part, il y a des impôts à payer. Pour cela, vous avez le choix entre deux formules.
    • Ou bien vous optez pour un prélèvement forfaitaire (dit libératoire), qui est actuellement de 18%.
    • Ou bien vous déclarez les intérêts avec vos revenus, et vous serez alors imposé suivant votre taux marginal d'imposition (actuellement 0%, 5,5%, 14%, 30% ou 40%, en fonction de vos revenus et de votre situation familiale).
    On n'a donc intérêt à opter pour le prélèvement libératoire que si on est fortement imposé (tranches de 30% et 40%). En tout état de cause, il faut signaler son choix à la banque avant la fin de l'année.

Merci Louis !:clin-oeil:

On a donc pas interet à prendre une épargne brut d'impot !:ironie: (c'est de l'arnaque)

c_moi a dit:
On a donc pas interet à prendre une épargne brut d'impot !

Oui, mais au-delà de 21300€, on n'a pas le choix ! :cri:

(À moins que vous ayez des enfants : vous pouvez alors ouvrir un Livret A supplémentaire au nom de chacun d'eux.)

louis a dit:
Oui, mais au-delà de 21300€, on n'a pas le choix ! :cri:

(À moins que vous ayez des enfants : vous pouvez alors ouvrir un Livret A supplémentaire au nom de chacun d'eux.)
Pourquoi tu dis 21300 euros ? A quoi cela correspondant ? Car le L.A est plafonné à 15000 euros.

ps : merci au modérateur qui a déplacé le sujet ici. ;)

c_moi a dit:
Pourquoi tu dis 21300 euros ?

LDD 6000€ plus Livret A 15300€.

(Il y a aussi le LEP et le Livret Jeune, mais tout le monde n'y a pas droit.)

c_moi a dit:
On a donc pas interet à prendre une épargne brut d'impot !:ironie: (c'est de l'arnaque)

non ce n'est pas une arnaque c'est de la publicité à caractère commercial (nuance).

l'arnaque serait de présenter un taux brut comme du net, ou un taux non capé comme capé...

et puis un taux brut ce n'est pas toujours si mal que ça.

tiens une petite colle : mieux vaut avoir un taux net de 4% ou un taux brut de 6% ?

tu fais le prof maintenant ? :)..

Mais attention Pour Faire Languir les participants il y a un tout petit piège ;)

stunt38 a dit:
tiens une petite colle : mieux vaut avoir un taux net de 4% ou un taux brut de 6% ?

Moi, je dis : un taux net de 6% :shades:

L'inconvénient du taux brut, même en prenant l'option du PFL, c'est qu'il vient aussi augmenter le Revenu Fiscal de Référence. Important, par exemple, pour prétendre au Prêt à 0%. Dans certains cas, il vaudra mieux rester sur du non-fiscalisé...

je dis aussi taux brut à 6%.

En net ça fait entre 4,26 (PFL de 18%) et 5,34 (non imposable).

Oui ce n'est pas faux pour le RFR ca peut jouer sur plein de choses, le PTZ que tu as cité, mais également certains impôts locaux qui permettent un abattement en fonction du RFR.

Ces cas restent à la marge, mais dans la très grande majorité il reste plus intéressant d'avoir un taux brut de 6% :).

Pour être concret, imaginons que je dispose de 10 000 euros dans le livret d'epargne à 4,5% brut d'impot; A combien s'eleverait mes interets net d'impot ? Et combien je dois déclarer dans mes impots ?

Faudrait déja savoir combien tu gagnes toi par an ainsi que ton mari si tu est marié ou pacsé, et savoir également combien tu as d'enfant.

Mais si on part sur une tranche marginale à 14%.

Tu devra déclarer dans tes impots : La totalité des intérets perçus et ils seront imposés à hauteur de 14% au titre de l'impots sur le revenus et 11% pour les prélevements sociaux.

Ce qui donne 450 € à déclarer dans tes revenus, ce qui donnera donnera lieu à un impots par tranche de 63 € au titre de l'IR et 50 € pour les prélvement sociaux.

Au final tu gagnes donc 450 - 63 - 50 = 337 €.

Et 337 € de gains ramenés à un investissement de 10 000 €, ca fait 3.37 % nets de tout impôts.

Bonjour,

Sauriez-vous me dire si en ouvrant un LDD au CIC, sachant que je n'y ai aucun compte, s'ils vont m'obliger d'y ouvrir un compte chèque, ou bien est-ce comme chez ING ou monabanq, ou cela n'est pas obligatoire (très appréciable) ?

PS : La fermeture d'un LDD à la banque postale entraine t-il des frais ?

Merci.
Nicolas

A quoi cela servirait une telle opération ?

C'est possible de n'ouvrir qu'un livret certes, mais un LDD chez Pierre, Paul ou Jacques ca restera exactement le même produit plafonné à 6000 € et rémunéré à 4% nets d'impots (en ce moment).

Le titre de ce post est faux mais concernent un livret complémentaire dont le taux est de 4,5% brut.

Merci pour ta réponse.

J'ai bien compris le concept, d'où l'intérêt justement.

Actuellement :
LDD : Banque Postale (4 % net)
Livrets "internet" : Monabanq (3,40 % brut) et Ing (3,30 % brut)

Mon souhait :
LDD : CIC (4 % net)
Livret CIC Sup : CIC (4,50 % brut)

:clin-oeil:

A+

vu comme ca en effet ;)

nicolasc a dit:
Sauriez-vous me dire si en ouvrant un LDD au CIC, sachant que je n'y ai aucun compte, s'ils vont m'obliger d'y ouvrir un compte chèque, ou bien est-ce comme chez ING ou monabanq, ou cela n'est pas obligatoire (très appréciable) ?

Cela dépend probablement des banques : par exemple, Boursorama indiquent sur leur site que c'est obligatoire chez eux (mais bon, là ce sera gratuit).

On peut imaginer qu'en ouvrant un compte sur livret avec un dépôt initial de 100.000€, aucune banque ne vous obligera à ouvrir un compte-chèques si vous n'en voulez pas. Mais pour le LDD, plafonné à 6.000€, ce n'est peut-être pas tout à fait pareil...

nicolasc a dit:
PS : La fermeture d'un LDD à la banque postale entraine t-il des frais ?

La fermeture elle-même, non. Le virement du solde, peut-être.

Retour