L'assurance-vie a-t-elle encore un intérêt en 2023 ?

Buffeto a dit:
je viens donc de consulter mes propres contrats .

un de 2016 qui est à +30.34% ( net de frais et sans abondement depuis 2016 bien entendu )

pour les autres c'est plus compliqué car je les ai abondé plus ou moins régulièrement donc difficile de connaitre la performance réelle
A titre de comparaison de l'ETF EWLD (Msci World pea)
Du 26 Septembre 2016 au 25 Septembre 2023
Passage de 12.95 à 25.46€ Soit un rendement de 96,6%. Soit plus de trois fois plus.

Si on reste Gaulois, le CAC40
Mêmes dates.
Passage de 4448,26 à 7074.02 soit un rendement de 59.0%

Sur 100 fonds/gestions pilotées, environ 60% battent leur indice de référence.
Une fois les frais du fond payés, seulement 20% battent leur indice de référence.

Ceci dit votre performance annualisée est de 4.33%% par an. A comparer avec ce qui est comparable.
Mais surtout à comparer aux frais que vous subissez chaque année. 😊

Axiles a dit:
Bah il met sur son compte titre, et fait un retrait une fois par an. C'est juste plus rapide sur un CTO, avec moins de cases à cocher pour l'assureur, qui va vous demander pourquoi vous le faites, etc. alors que le courtier CTO va juste obéir, point.
Tu mets 500 000 euros sur une seule action, et tu attends 16 ans?
J'avoue que je ne comprends pas.

Buffeto a dit:
je viens donc de consulter mes propres contrats .

un de 2016 qui est à +30.34% ( net de frais et sans abondement depuis 2016 bien entendu )

pour les autres c'est plus compliqué car je les ai abondé plus ou moins régulièrement donc difficile de connaitre la performance réelle
Sans connaître le niveau de risque pris c’est impossible d’avoir un avis, mais +60% sur le world ;)

moietmoi a dit:
Tu mets 500 000 euros sur une seule action, et tu attends 16 ans?
J'avoue que je ne comprends pas.

Il est temps de s’ouvrir aux trackers :) 1600 actions en une dans le cas d’un tracker qui suit le MSCi World

Axiles a dit:
Sans connaître le niveau de risque pris ;)
le niveau de risque c'est 50%euros 50%UC dynamiques

Buffeto a dit:
le niveau de risque c'est 50%euros 50%UC dynamiques
Ça reste donc une performance très mauvaise, au vu des chiffres postés plus haut (en euros là où les miens étaient en dollars). Un fond euro + world en 50-50 aurait fait environ 6 ans * 2% * 50% + 90% * 50% - frais de gestion, soit environ 45% à la louche.

Et même si la comparaison n’a pas totalement de sens (les UC pouvaient être 100% Europe, ou que sais-je, la dure réalité des comparaisons faites par SPIVA chaque année, c’est que la gestion active est incapable de battre la gestion passive dans 90%+ des cas sur 10 ans.

Après, et vous l’avez dit mieux que moi, il vaut mieux faire quelque chose et lâcher un peu en frais, que de tout laisser en compte courant… la pire perte de performance est dans les erreurs d’allocation stratégique, pas tactique.

Axiles a dit:
Il est temps de s’ouvrir aux trackers :) 1600 actions en une dans le cas d’un tracker qui suit le MSCi World
donc tu penses vraiment que sans aucun risque on peut mettre sa fortune pour ses vieux jours pour en retirer 2000 euros net par mois pendant 16 ans? sans aucune gestion?et qu'il en reste au moins la moitié au bout de 16 ans?
je vois par exemple que le msci world miwo00000pus
était à 5761 en septembre 2007 donc il y a 16 ans. actuellement à 7070
il m'aurait donné net 2000euros/mois pour une mise de 500ke? je ne crois pas..

Dernière modification:
Sujet intéressant ! Je suis toujours étonné que les assureurs n'ont pas mieux défendu leur produit lors de la création du PFU en 2017. D'autant que cette règle n'est pas simple à appliquer puisque la limite est globale à tous les contrats d'AV (et même à tous les produits soumis au PFU il me semble).

On peut aussi passer par le PEA pour garder un avantage fiscal et la flexibilité d'une AV (arbitrage). D'autant que la loi Pacte l'a rendue plus intéressant.

moietmoi a dit:
donc tu penses vraiment que sans aucun risque on peut mettre sa fortune pour ses vieux jours pour en retirer 2000 euros net par mois pendant 16 ans? sans aucune gestion?et qu'il en reste au moins la moitié au bout de 16 ans?
je vois par exemple que le msci world miwo00000pus
était à 5761 en septembre 2007 donc il y a 16 ans. actuellement à 7070
il m'aurait donné net 2000euros/mois pour une mise de 500ke? je ne crois pas..

Oui je le crois.

Et j'encourage tout le monde qui croit que la gestion d'un gérant va permettre de faire mieux à lire ces études qui font référence [lien réservé abonné]

La réalité reste qu'il est quasi impossible de battre le marché...

1695893431925.png

Après chacun fait ce qu'il veut, et on peut préférer le fait d'avoir un humain aux manettes qui va faire des choix. Mais il ne faut pas se faire d'illusion, dans 92% des cas, ça détruit de la valeur ;)

Axiles a dit:
Oui je le crois.
peut être est-ce que je loupe quelque chose;....
quelles sont les sources de revenus sur un etf? par analogie pour une simple action, il y a le coupon et la plus value éventuelle;

La plus value.
Ou bien on bien prendre des etf distribuant.

C'est un bête fonds. Donc distribuant ou capitalisant, et on vend si besoin de liquidités. Dans une logique de retrait régulier, distribuant est la bonne option.

Bien sur (et c'est la vraie différence vs une AV), si c'est en CTO et capitalisant (ou que la distribution n'est pas suffisante) il y a quelques frais de vente du tracker lorsque besoin de liquidités, mais ça fait 0,1% max chez un bon courtier, vs 0,5% chaque année sur une AV.

Axiles a dit:
Après chacun fait ce qu'il veut, et on peut préférer le fait d'avoir un humain aux manettes qui va faire des choix. Mais il ne faut pas se faire d'illusion, dans 92% des cas, ça détruit de la valeur ;)
Moi je le vois comme ce que c'est, un service.
Quand tu as une femme de ménage, ça te coûte plus cher que de faire le ménage toi même. Mais tu le sais et tu fais autre chose en attendant.
Pareil pour l'investissement piloté.

ApprentiEpargnant a dit:
Moi je le vois comme ce que c'est, un service.
Quand tu as une femme de ménage, ça te coûte plus cher que de faire le ménage toi même. Mais tu le sais et tu fais autre chose en attendant.
Pareil pour l'investissement piloté.

Pour reprendre l'image, c'est une femme de ménage qui fait moins bien le ménage que toi. Ce qui est souvent le cas en effet :D

Ou comme un courtier en prêt immobilier : un gain de temps, mais un travail moins bien fait, optimisé selon sa rémunération et pour y passer le moins de temps possible ;)

Axiles a dit:
C'est un bête fonds. Donc distribuant ou capitalisant, et on vend si besoin de liquidités. Dans une logique de retrait régulier, distribuant est la bonne option.

Bien sur (et c'est la vraie différence vs une AV), si c'est en CTO et capitalisant (ou que la distribution n'est pas suffisante) il y a quelques frais de vente du tracker lorsque besoin de liquidités, mais ça fait 0,1% max chez un bon courtier, vs 0,5% chaque année sur une AV.
un fond comme celui que j'ai cité , MIWO00000PUS, a t il distribué? ou seulement capitalisé? sais tu où je peux trouver l'info?

Dernière modification:
moietmoi a dit:
un fond comme celui que j'ai cité , MIWO00000PUS, a t il distribué? ou seulement capitalisé? sais tu où je peux trouver l'info?
Distribuant. Quand il y a D ou DIST dans le nom, c'est distribuant

[lien réservé abonné]

Retour