Très bon résumé ! Dommage il sera vite perdu.Bonsoir Aya,
les SCI ont des regles de fonctionnement relativement claires à comprendre : frais d'entrée (0 à 2%), frais de gestion (# 0.5%), et font une moyenne de 4% à fin Oct (dans le 1e tableau) , soit une perspective de 4.5% à fin d'année. En enlevant les frais de gestion, on sera à une moyenne de 4% Net de frais de gestion.
Les frais d'entrée, même de 2% sont alors amortis en 6 mois.
En quelques années, les SCI ont généré un engouement parmi les épargnants, parce qu'elles rapportaient plus que le fonds euro et le liv A, avec peu de risque (basé sur l'immobilier, considéré comme stable jusqu'à présent)
Depuis l'arrivée de l'inflation, et la remontée du liv A & LDD à 2% voir possiblement 3% en 2023 (?) dans la limite d'un plafond de placement, et probablement une hausse "douce" à venir des fonds Euros proche des 2%; des questions peuvent se poser sur le choix des supports, en particulier pour des SCI décevantes
--> d’où certaines reactions sur le forum.
les SCPI en Assurance Vie sont un peu plus complexes à comprendre (valeur de retrait, prix de souscription) , avec des frais d'environ 7% à 9% , des versements de loyers parfois limités à 85% dans certains contrats, et une rentabilité de 4-6% . L'amortissement des frais d'entrée demande donc une période d'engagement à plus long terme.
Pour certains, l'engagement ne pose pas de problème. Pour d'autres, l'engagement signifie des contraintes en regard d'un projet , ou de la confiance à accorder à un gestionnaire, en sachant qu'on ne sait pas prévoir.
Il y a aussi les SCPI detenues en direct, avec plusieurs options (Nue Propriété échappant à l'impot, SCPI non francaise pour optimiser les Prelev.Sociaux , etc ) . Plusieurs files sur le forum
Petite correction sur les frais des SCI, ils sont plutôt de l'ordre de 1,5-2% TTC de l'actif net (et non 0,5%). Le rendement net de frais de gestion reste de l'ordre de 4%, 3,8% en 2021 pour être précis. Si l'on amorti des frais d'entrée de ~2%, on arrive à une performance de ~3,4% sur 5 ans, 3,6% sur 10 ans, hors frais du contrat (obligatoire).
Les SCPI ont affiché un rendement de 4,5% en 2021 + 1,1% de revalorisation de part (chiffre 2020) soit 5,6% net de frais de gestion. Si l'on amorti des frais d'entrée de 10% (8% en AV + ~2% lié au délai de jouissance), on arrive à une perf de 3,6% sur 5 ans, 4,6% sur 10 ans, hors frais du contrat (non obligatoire)
(Chiffres ASPIM 2021)
D'où la remarque de lebadeil sur l'engagement. Le moindre rendement à long terme des SCI s'explique notamment par :
- des frais totaux plus élevés : les frais visibles ne sont pas si différents mais la majorité des SCI investissent dans d'autres véhicules (SCPI, OPCI..) qui supportent eux-mêmes des frais.
- une plus grande quantité d'argent non investi. En contrepartie la SCI est plus liquide.