La ruée vers les SCI

adv34

Contributeur
Bonjour,
Mon fils, toit juste majeur à ouvert une AV chez Linxea Avenir avec une repartition de 60/40 environ et y place 25 euros par mois. Etant étudiant, il ne peut pour le moment mettre plus.
Est il possible de placer ces 25 euros chaque mois sur la SCI Pythagore qui est la seule avec 0 frais d entree ?
Merci bien pour votre réponse.

lebadeil

Contributeur régulier
Quantalys est truffé de bugs à tous les niveaux. Ex: la perf de Silver Avenir
Je pense que c'est lié aux dates de début/fin d'exercice.
Oui, je sais que Quantalys n'est pas parfait, des longueurs dans la maj et quelques erreurs / anomalies.
Funds360 est pas mal mais d'indication de volatilité ViaGen. La maj est assez rapide et fiable.
Pour ma question relative à la volatilité de ViagGen, j'ai finalement trouvé l'info dans le rapport trimestriel. Mais si on doit faire cela pour toutes les valeurs, c'est un peu lourd. Donc si quelqu'un a une idée, je reste preneur.

Autre façon de traiter le sujet, supprimer la colonne volatilité du tableau de synthèse des SCI, dans le sens ou toutes les SCI sont dans un range 0.5% à 3.5% , donc cette colonne n'est pas réellement discriminante :)

Tornado05

Contributeur régulier
Bonjour,
Mon fils, toit juste majeur à ouvert une AV chez Linxea Avenir avec une repartition de 60/40 environ et y place 25 euros par mois. Etant étudiant, il ne peut pour le moment mettre plus.
Est il possible de placer ces 25 euros chaque mois sur la SCI Pythagore qui est la seule avec 0 frais d entree ?
Merci bien pour votre réponse.
La réponse m’intéresse car apparemment je ne peux plus faire de versement mensuel programmé sur mon PERIN Aviva. Je verse aussi mensuellement sur Pythagore chez Linxea Avenir mais en fin de mois donc à voir à la fin du mois.

Rouste

Membre
Oui, je sais que Quantalys n'est pas parfait, des longueurs dans la maj et quelques erreurs / anomalies.
Funds360 est pas mal mais d'indication de volatilité ViaGen. La maj est assez rapide et fiable.
Pour ma question relative à la volatilité de ViagGen, j'ai finalement trouvé l'info dans le rapport trimestriel. Mais si on doit faire cela pour toutes les valeurs, c'est un peu lourd. Donc si quelqu'un a une idée, je reste preneur.

Autre façon de traiter le sujet, supprimer la colonne volatilité du tableau de synthèse des SCI, dans le sens ou toutes les SCI sont dans un range 0.5% à 3.5% , donc cette colonne n'est pas réellement discriminante :)
Je trouve effectivement que la volatilité n’est pas un critere important pour les SCI. En effet les SCI (et les supports immobiliers de manière générale) ont une volatilité très faibles.
La volatilité est au contraire un critère très important pour les fonds et ETF plus risqué qui sont corrélés au marché boursier.
Merci pour ton travail sur le sujet!

Atys

Contributeur régulier
J'ai l'impression qu'on n'est pas prêt de voir cap santé dans nos av. Les 2% de capimmo sont un frein quand on veut remplacer le fond euro pour contrer l'inflation . Pythagore apparaît comme ideale mais je crains qu'elle ne soit victime de son succès: la collecte est en forte augmentation...

adv34

Contributeur
……... Je verse aussi mensuellement sur Pythagore chez Linxea Avenir mais en fin de mois donc à voir à la fin du mois.
Cela veut donc dire que c est possible. Tres bien. Par contre 25 euros par mois, est ce possible ? Je pourrai poser la question directement à Linxea, mais si vous avez la réponse c est encore plus simple

lebadeil

Contributeur régulier
J'ai l'impression qu'on n'est pas prêt de voir cap santé dans nos av. Les 2% de capimmo sont un frein quand on veut remplacer le fond euro pour contrer l'inflation . Pythagore apparaît comme ideale mais je crains qu'elle ne soit victime de son succès: la collecte est en forte augmentation...
C'est vrai que Pythagore fait figure d'exception à frais 0%, et a une performance correcte, même si encore jeune. Donc oui, Pythagore est attractive (pour le moment)

Ceci dit, la plupart des SCI sont à frais d'entrée 1% à 2% , ce qui n’arrête pas les acheteurs, il n' y a qu'à regarder la montée vertigineuse des souscriptions sur les SCI , et les 1200 posts de cette file.

Cela peut s'expliquer par un retour sur sa mise initiale sous 6 mois environ , comparé à 2 ans pour les SCPI , et avec un risque relativement faible (mais pas nul).

Personnellement, je crois aux SCI Santé que ce soit Trajectoire Santé (Euryale), ou SCI Cap Santé (Primonial REIM). On verra leur performances d'ici la fin de l'année.
Si on peut souscrire à frais 0% sur SCI Cap Santé sur une de mes AVie , j'en prendrai bien une louchette :)

davbac

Membre
Bonjour à tous, et merci pour vos retours sur le tableau.
Dans le paysage, j'observe que seul le fonds Pythagore offre des frais de souscription à 0% , avec une performance relativement correcte. Cette particularité permet de s'offrir le luxe de s'en servir comme un placement court terme de la classe 4 à 4.5% / an hors frais de gestion assureur (0.6%) , si j’enlève la notion de risque, jugée faible.
SCI Aviva Immo Sélection
https://quantalys.com/Fonds/500370
Egalement sans frais d'entrée