La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

#SCIASPIM

Extrait des données d'ASPIM T1-2026
Comparaison de la collecte quelques SCI d’intérêt, versus le marché global des SCI.

1e constat : les SCI sont en décollecte sur le trimestre -1% ! alors que leurs cousines SCPI sont en collecte de +1%

Sans surprise Nova Life , NAO Logistics , ESG Tendances Pierre, Iroko Next sont toujours attractives au T4-2025 en terme de collecte.

Silver Avenir & Via Generations sont à une collecte 0 ! on le savait !

1779184995517.png

1779185013556.png

Pour ma part, j'ai abandonné territoires avenir et renforcé tendances pierre.
J'ai gardé un peu de nao logistics.

Stef29 a dit:
Pour ma part, j'ai abandonné territoires avenir et renforcé tendances pierre.
J'ai gardé un peu de nao logistics.
Tu étais positif sur territoire d'avenir (2% de frais d'acquisitionn 😏;) ?
Ou tu as réalisé et accepté une perte ?

Pascal 75 a dit:
Tu étais positif sur territoire d'avenir (2% de frais d'acquisitionn 😏;) ?
Ou tu as réalisé et accepté une perte ?
+ 4,5%

vous renforcez meme avec l'horizon difficilement visible de SCI en AV ?

Territoires a collecté 0.6 millions en avril alors que de mémoire il avait collecté environ 14 millions sur janvier février. La valeur du patrimoine est passée de 590 millions à 589 millions en un mois. Les échos envisagent de nouvelles difficultés pour l'immobilier avec une augmentation des taux par la BCE en juin...

En revanche l'actif net réévalué passe de 562 à 565 millions 🤔

Atys a dit:
Territoires a collecté 0.6 millions en avril alors que de mémoire il avait collecté environ 14 millions sur janvier février. La valeur du patrimoine est passée de 590 millions à 589 millions en un mois. Les échos envisagent de nouvelles difficultés pour l'immobilier avec une augmentation des taux par la BCE en juin...
Territoires Avenir a collecté 14 M€ au T4-2025 , et 68 M€ en 2025 (soit en moyenne 17 M€ / trimestre) voir synthèse précédente ici

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...ais-stop-ou-encore.46044/page-277#post-761267

Le fait que la valeur vénale ait baissé en avril par rapport à mars alors que l' ANR (valeur de réalisation) a augmenté traduit à mon avis une mise en réserve des loyers qui auraient dû être versés en avril sous forme d'une augmentation significative de la valeur de la part comme les trimestres précédents...

Bonjour,
Je voulais faire un versement sur une AV Lixea Spirit 2 avec des parts SCPI d'Iroko Zen, je vois que le support n'est plus disponible.
Des infos?
Je vais commencer à chercher des alternatives.

Fab9274 a dit:
Bonjour,
Je voulais faire un versement sur une AV Lixea Spirit 2 avec des parts SCPI d'Iroko Zen, je vois que le support n'est plus disponible.
Des infos?
Ça fait un an que cette SCPI n’est plus disponible sur Spirit 2..

Dernière modification:
Philbox a dit:
Ça fait un an que cette SCPI n’est plus disponible sur Spirit 2..
Non, ça fait quelques jours. C'est Remake qui était indisponible au versement depuis un moment. Iroko n'était pas dispo en arbitrage seulement.

Fab9274 a dit:
Bonjour,
Des infos?
Je vais commencer à chercher des alternatives.

Mes options sont Lucya CNP et Placement-Direct Patrimoine.

Ceci n'est pas un conseil, c'est seulement un partage d'information.

sorcier a dit:
Mes options sont Lucya CNP et Placement-Direct Patrimoine.

Ceci n'est pas un conseil, c'est seulement un partage d'information.
D’un côté vous avez des frais de gestion au plus bas et à priori aucun délai de jouissance (Lucya cnp), de l’autre un peu plus de liquidité car aucune pénalité de sortie (placement-direct patrimoine)… à prendre en compte selon les objectifs (je dirais avantage Lucya cnp sauf si le critère de sortie à moyen terme sans pénalités est privilégié)

#SCICollecte

Bonjour,
mise à jour du mini-tableau surveillance de collecte /performance sur quelques SCI d’intérêt.

1779735965398.png

1779735982892.png

1779736001087.png

#SCICollecte

Bonjour,
mise à jour du mini-tableau surveillance de collecte /performance sur quelques SCI d’intérêt.

ESG Tendances Pierre continue sa course, avec un score honorable !

Territoires Avenir continue à se trainer (en attendant son palier trimestriel de Mi Juin)
Extea Nova Life continue de progresser , mais plus du tout comme les 2 premieres années !

Silver Avenir est passé dans le rouge avec une performance de -0.16% YTD (au 15 Mai)
Via Generation continue de patiner avec une performance de 0.5% YTD

Enjoy !

1780139339149.png

1780139713946.png

1780139730064.png

En ce qui concerne territoire d'avenir, je pense que les loyers du premier trimestre ont été mis en réserve au lieu d'être ajoutés à la valeur de la part comme ils le font d'habitude. C'est ce qui explique que la valeur de réalisation (actif net réévalué ANR) a augmenté tandis que la valeur vénale des immeubles a légèrement baissé. Il faut donc surveiller cette valeur de réalisation qui est publiée chaque mois car dès que la situation économique sera plus visible avec notamment la réouverture du détroit d'Ormuz ils restitueront peut-être cette réserve pour atteindre leur objectif de 4 à 5 % par an.

Atys a dit:
En ce qui concerne territoire d'avenir, je pense que les loyers du premier trimestre ont été mis en réserve au lieu d'être ajoutés à la valeur de la part comme ils le font d'habitude. C'est ce qui explique que la valeur de réalisation (actif net réévalué ANR) a augmenté tandis que la valeur vénale des immeubles a légèrement baissé. Il faut donc surveiller cette valeur de réalisation qui est publiée chaque mois car dès que la situation économique sera plus visible avec notamment la réouverture du détroit d'Ormuz ils restitueront peut-être cette réserve pour atteindre leur objectif de 4 à 5 % par an.
Il suffit de nouvelles souscription non investies pour faire augmenter l'ANR plus vite que le patrimoine immobilier

Difficile d'en tirer quelque chose dans le monde des SCI contrairement aux SCPI où nombre de parts, loyers et valeur du patrimoine sont plus clairement séparées.

Je ne crois pas avoir vu dans leur rapport le nombre de parts par exemple.

EDIT: page 5, la trésorerie est passée de 27,4M (février) à 32M (avril). Cela n'invalide aucune des hypothèses.

En reconstituant le nombre de part à partir de l'ANR et du prix de la part, on voit que la hausse de 1% de l'ANR s'explique bien par une hausse de 0,88% du nombre de parts.

1780173724927.png

Ces nouvelles parts (40 0000) représente une valeur de presque 5 millions ce qui correspond bien à la hausse de la trésorerie ou de l'ANR (+6M).

1780173875156.png

Dernière modification:
Ça veut dire qu'il y a bien une collecte positive sur le mois alors qu'on pensait qu'il y en avait plus 🤔

Le maintien de frais de souscription à 2 % est d'ailleurs un signe plutôt positif. C'est quand les frais de souscription sont passés à zéro sur silver avenir que les problèmes ont commencé.

Retour