La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

Mes cibles en % par secteurs immo (en tenant compte de l'histoire de mes investissements)

BureauxCommercesHôtellerie-tourismeRésidentiel au sens large (dont viager)Logistique (et locaux d'activité)Santé (au sens large)
41 à 43%13 à 15%7 à 9%9 à 11%11 à 13%9 à 11%

A travers SCPI, SCI, OPCI. [Au départ, j'avais de l'ordre de 55-60% en bureaux et j'avais surestimé la solidité des investissements en SCI.]

NB. L'investissement immo n'est pas le principal chez moi : en premier, ce sont d'abord des fonds euros ("dynamiques"), puis des ETF actions et des ETF obligataires (IG + HY).

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonum Vesperum @Curix !
Venix, Vidix, Vendix et RepartiX !

Pour Capimmo et Tangram , je crains que la messe soit dite, en effet, au moins a court terme.

Pour Viagen, la situation est differente. C'est un secteur particulier : Le Viager. Rien de dramatique sur le rendement, mais la décollecte de -13% depuis 1 Oct. , et -4% depuis 1 janvier est un signal d'alerte.
Voir mon tableau sur les collectes ici (prochaine maj dans quelques jours)
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/la-ruee-vers-les-sci-2023.46044/page-382#post-582447

Pour éviter une chute brutale, mieux vaut anticiper si on ne supporte pas le risque, commençant par alléger un peu.

Pour Silver Avenir, je l'ai gardé pour le moment, le rendement a toujours été bon, la collecte a baissé légèrement et s'est un peu repris au 15 Fevrier. A suivre donc mais pas de stress aujourd'hui selon moi.

Ceci n'est que mon avis personnel :unsure:

Afficher la pièce jointe 26227
Pour l'instant je conserve viaGenerations (grosse ligne), mais point d'attention personnellement au regard de la décollecte.
Merci pour votre suivi

Pour ceux qui n'ont pas vu la news :

Argg a dit:
Silver avenir va apparemment passer à 0% de frais d’entrée :
https://twitter.com/x/status/1762919673807483341

Qu'en pensez-vous ?
Une occasion de renforcer une bonne SCI ou bien méfiance c'est juste pour relancer la collecte en perte de vitesse ?

calimero77 a dit:
Qu'en pensez-vous ?
Que ça confirme que Nova Life devrait bientôt arriver.... :ROFLMAO: ;)

Petite remarque, ces frais étaient acquis à la SCI, donc ils boostaient ses performances. Donc 1) la ristourne vient de la SCI (donc des clients) et non du gestionnaire 2) on pourrait juger que cela n'est pas dans l'intérêt des associés existants, sauf si cela permet d'éviter de vendre des biens ou d'investir à des taux relutifs.

C'est clair que c'est pour être compétitif en attendant la baisse des taux mi 2024.

Version optimiste ;) : Peut-être que la SCI a des opportunités qu'elle ne peut concrétiser en ce moment faute de liquidités

C'est ce qu'a dit viagénération et c'est probablement vrai.
Pour silver avenir au moins: quand un logement est libéré ils le retapent et le louent. Ils n'ont jamais expliqué pourquoi ils ne le vendent pas pour acheter d'autres logements en viager. Qqn a une idée ?

Atys a dit:
Pour silver avenir au moins: quand un logement est libéré ils le retapent et le louent. Ils n'ont jamais expliqué pourquoi ils ne le vendent pas pour acheter d'autres logements en viager. Qqn a une idée ?
Ah oui c'est un peu étonnant. Surtout que le rendement en résidentiel est assez faible, surtout à Paris et PACA (3% brut), non ?

Atys a dit:
Peut-être parce que, en ce moment, il est plus rentable de louer que de vendre

Je ne sais pas quoi penser de cette annonce :unsure:
Pour le moment je maintiens et je verrai si la collecte s'améliore sur le mois prochain.

L'effet de bord de cette annonce c'est aussi que l'on peut être intéressé de sortir, de matérialiser la PV et de revenir plus tard si les signaux sont favorables.

Lukas a dit:
Pour le moment je maintiens et je verrai si la collecte s'améliore sur le mois prochain.

L'effet de bord de cette annonce c'est aussi que l'on peut être intéressé de sortir, de matérialiser la PV et de revenir plus tard si les signaux sont favorables.
ah oui... sauf qu'on n'a pas la main sur la durée de l'offre...

Lukas a dit:

Hello, je maintiens mes positions egalement sur cette SCI . RV d'ici quelques jours pour un point sur la collecte, et le rendement.

Tout le monde de cherche de la liquidité pour investir, et la liquidité coûte cher. Il faut être attractif en frais d'entrée pour mieux rebondir, et lutter contre d'autres types de placement : monétaire/ fonds Euro avec bonus /obligations.

Les SCPI à frais 0 (Remake live) fait un carton, nouveau modèle ?

A suivre donc ....

Je n'ai plus que les deux viagères et remake et je surveille la trajectoire, la collecte et la liquidité disponible.

Atys a dit:
Je n'ai plus que les deux viagères et remake et je surveille la trajectoire, la collecte et la liquidité disponible.
Surveiller la trajectoire , c'est la santé..... clin d'œil ;)

Je mets la suite du tweet qui précise durée et volum.
1709219640067.png

Comment avoir confiance après avoir été victime du discours de primonial 🤔

La question, pour moi, est pourquoi investir dans l'immo SCI/SCPI (en général) quand il y a d'autres produits qui ont un meilleur rapport risque/rendement.

Lukas a dit:
La question, pour moi, est pourquoi investir dans l'immo SCI/SCPI (en général) quand il y a d'autres produits qui ont un meilleur rapport risque/rendement.

Assurément. Il convient de se faire un avis sur les perspectives du marché des SCI/SCPI, mais dans tous les cas de le mettre en balance avec les autres options du marché.

Les français pensent toujours pierre, pierre, pierre, en laissant beaucoup d'argent sur la table en ignorant le reste. Dommage

Lukas a dit:

C'est plus une question de durée d'investissement. Les fonds immo sont, normalement, pour du long terme;
alors que les fonds datés et fonds monétaires sont plus pour du moyen terme.

Retour