La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

sbene a dit:
Tout à fait d'accord, ça sent le tripatouillage interne chez Primonial pour équilibrer les pertes entre les différents supports
Sur CapImmo, les assureurs qui ont créé et possèdent l'UC ne peuvent pas ne pas être du tout ignorants de la situation vraie. A noter également que les commissions et réversions sont allés "pleins pots" en fin d'année.

CapImmo et CapSanté sont devenus des cas LOURDS, très LOURDS.
Je propose aux administrateurs de leur consacrer des files particulières?

Vidéos YouTube aujourd'hui sur AFER le point sur les SCI immo AFER. Vous pouvez y voir l'équipe de bras cassés Ofi qui gerent vos finances ! 😄

Atys a dit:
Ce qui est sympa aussi c'est qu'un arbitrage de sci prend du temps (15 jours) et bloque tout autre arbitrage chez Spirica
Comme chez n'importe quel assureur...
Pour des SCI à valorisation bi-mensuelle, ça peut être encore plus long.
C'est la règle du jeu.

ba7872 a dit:
Comme chez n'importe quel assureur...
Pour des SCI à valorisation bi-mensuelle, ça peut être encore plus long.
C'est la règle du jeu.
surtout que c'est l'assureur qui prend en charge la liquidité de la part.Ces pieds nickelés,menteurs comme des arracheurs de dents risquent de faire sauter le marché des scpi dans son ensemble.

Pour Cap Santé, c'est intrigant cette brusque baisse de l'encours juste avant la chute de la VL. Certains (institutionnels ?) auraient-ils des oreilles très fines ?

Screenshot_20240214_212354.png
J'ai bien fait de liquider Capimmo en août et Cap Santé en octobre (dont la PV aura épongé une partie des MV de Capimmo).

Je me posais la même question en regardant le graphe chez funds360. Une sorte de délit d'initié, non ? L'encours revient à son niveau d'avant le rachat Icade.

Capimmo avait aussi connu une grosse baisse de l'encours au moment de sa chute en septembre.

Donc c'est peut être une baisse drastique de l'encours qui fait plonger une SCI qui vacille ?

Mais pour se retirer au bon moment, il faut être bien informé.

Screenshot_20240214_214413.png

Si la VL diminue, l’encours diminue aussi, non ?

Elguiweb a dit:
Si la VL diminue, l’encours diminue aussi, non ?
Oui, l'encours c'est le nombre de parts multiplié par la VL, donc si la VL baisse l'encours baisse dans la même proportion.

Ce qui est inadmissible pour toutes les UC des assurances vie mais encore plus avec les Sci c'est que l'on achète et on vend avec une valorisation inconnue. Celui qui a passé un arbitrage de vente de Capimmo entre le 2 et le 8 février se prend -9% dans les dents.

Who's next?...

Ok, il n'y pas d'unité sur les graphs de Funds360 et je pensais que c'était en nombre de parts. :whistle:

pdemo a dit:
Ce qui est inadmissible pour toutes les UC des assurances vie mais encore plus avec les Sci c'est que l'on achète et on vend avec une valorisation inconnue. Celui qui a passé un arbitrage de vente de Capimmo entre le 2 et le 8 février se prend -9% dans les dents.
Ce qui est inadmissible, c'est qu'on vous avait dit que la valorisation était maintenant stabilisée, et qu'elle reviendrait à l'équilibre au 1e trimestre, pour ceux qui avaient accepter d'y croire.
Edit : ce n'est malheureusement pas la 1e fois que Primonial procède ainsi, d'où les réactions en chaîne sur le forum.

Oui le comportement de Primonial est à vomir

pdemo a dit:
Oui le comportement de Primonial est à vomir
Ca va être difficile pour Gregory Frapet de continuer à parader sur les séminaires..... mais rien ne l'arrête, toujours une explication avec un verbiage 1er de la classe , pour enfumer l'audience.

Il y a potentiellement un vrai scandale de mauvaise gestion qui se superpose aux problèmes de l'ensemble du secteur et qui va nuire à tous

Atys a dit:
Il y a potentiellement un vrai scandale de mauvaise gestion qui se superpose aux problèmes de l'ensemble du secteur et qui va nuire à tous
la perte de risque en capital…

Courtiers, cgp, assureurs tous se sont fait complice de ce krach.
Je n’envie pas les victimes qui ne reverront leur capital que dans plusieurs décennies.
Pendant ce temps, les 0,5 % de frais de gestion seront toujours prélevés.

prendre ses pertes avant un autre plongeon, vous verrez c’est pas dure qd on a vécu quelques krachs.

Atys a dit:
Mauvaise gestion, bidouille comptable, mensonge, incompétence, ...... a la limite, peu importe. La question est maintenant de sauver ce qu'il reste et être hyper sélectif, pour ceux qui souhaitent rester dans l'immobilier papier (?)

Ceux qui ont fais le dos rond ont été suffisamment maltraités je crois.

Bon, je rentre ce soir, et découvre ce nouveau naufrage de Primonial sur ce Forum. En consultant mes 2 assurances vie, c'est environ 1700€ de valorisation qui s'envolent ...
Alors ce soir, l'interrogation comme dans chaque cas : couper mes 2 lignes, ou espérer un rebond?
Comme énoncé dans tous vos messages, ça risque tout de même d'ébranler le marché des SCI ...
On nous disait d'investir plutôt dans la santé, les résidences senior, l'enseignement et la logistique, plutôt que le bureau, et là, boum sur le premier secteur!
Alors, est-ce Primonial qui est de la daube, ou les SCI en général ? Vaste question qui va hanter ma nuit ...

Retour