La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

J'ai déjà écrit une fois à Zoé Bach o_O :coeur: , mais elle n'a pas été plus précise que 1er trimestre 2024... :biggrin:;)

sbene a dit:
C'est un peu logique : avec une SCI qui n'a quasiment jamais eu une seule revalorisation positive depuis son lancement :mad:, les gens finissent par se lasser et la décollecte qui s'en suit achève de faire chuter la VL...

Je suis curieux de savoir comment ils vont faire pour ne pas avoir à liquider définitivement leur SCI... :unsure:
Il n'y a actuellement aucune décollecte sur Novaxia Vista.

Voici le dernier bulletin trimestriel disponible (T3 2023) (fichier trop gros pour le mettre ici):
[lien réservé abonné]

Ça aide à comprendre pourquoi la VL ne fait que baisser (très peu de loyer + les frais de gestion). Son objectif est axée sur des actifs immobiliers existants et à recycler dans le domaine des Sciences de la Vie et des Technologies d’Avenir.
Actuellement, 3 actifs seulement dont 1 très gros qui n'en est qu'au stade de l'étude du permis de construire. Donc gros risque.

Je préfère Novaxia R qui a suffisamment de patrimoine qui rapportent + des projets de recyclage en logements qui avancent.

sbene a dit:
J'ai déjà écrit une fois à Zoé Bach o_O :coeur: , mais elle n'a pas été plus précise que 1er trimestre 2024... :biggrin:;)
1707900923094.png

Photo de Zoé Bach et Charlotte Evanguelidis (Extea Capital) en Sept 2023

The viager is back ;) but we are still waiting !

ba7872 a dit:
Il n'y a actuellement aucune décollecte sur Novaxia Vista.

Faudra alors m'expliquer comment ils font un -10 % alors qu'ils n'ont que 1 ou 2 biens achetés récemment et avec logiquement une forte décote (même principe que Novaxia R).

Plus ça va et plus je pense que Novaxia cache des choses à propos de cette SCI. Très peu de biens en portefeuille, qui ne rapportent strictement rien depuis maintenant 1 an et demi, ce qui va nécessairement entraîner une décollecte massive (si vraiment elle n'a pas déjà commencé) et les obliger in fine, le cas échéant, à vendre ces rares biens, ce qui pourrait en faire une coquille vide...

Je leur ai longtemps laissé leur chance, parce que le comportement de Vista (légère baisse à chaque VL) m'intriguait, mais le -10 % de décembre ou janvier m'a paru vraiment trop bizarre...

Bonjour,
Selon le forum Investisseurs-Heureux [lien réservé abonné], nouvelles baisses chez Primonial :

- SCI Cap Santé : -6%
- SCI Capimmo : -9,04%
- SCPI Primopierre : -6,11%
- SCPI Primovie : -8,86%

:eek:

calimero77 a dit:
Bonjour,
Selon le forum Investisseurs-Heureux [lien réservé abonné], nouvelles baisses chez Primonial :

Oops, quelle crédibilité accorder a ces chiffres sans référence de source du posteur du forum d'à coté ?

lebadeil a dit:
Oops, quelle crédibilité accorder a ces chiffres sans référence de source du posteur du forum d'à coté ?
Effectivement c'est à confirmer bien sûr,
mais pas très rassurant en tout cas...

J'ose espérer que c'est faux, parce que si Cap Santé perd d'un seul coup l'équivalent du bénéfice apporté par l'opération Icade (qui constitue l'essentiel de sa capitalisation), c'est à n'y rien comprendre !! :oops::unsure:

Ou alors, là aussi, c'est du pur tripatouillage de VL chez Primonial !!

D'après le tableau la décollecte de Capimmo aurait cessé au 4eme T 2023 ...

Atys a dit:
D'après le tableau la décollecte de Capimmo aurait cessé au 4eme T 2023 ...
Oui, facile car ils ont fermé les robinets de vente, et laissent les assureurs s'en débrouiller !

Mais quand on en arrive là, qui a encore envie d'acheter ?

lebadeil a dit:

calimero77 a dit:
Bonjour,

En plus des baisses qui ont déjà eu lieu?

calimero77 a dit:
Effectivement c'est à confirmer bien sûr,
mais pas très rassurant en tout cas...
Peut etre soyons patients quelques jours (avec une référence sûre) avant de nous faire peur ? .... :unsure:

sbene a dit:
Faudra alors m'expliquer comment ils font un -10 % alors qu'ils n'ont que 1 ou 2 biens achetés récemment et avec logiquement une forte décote (même principe que Novaxia R).

Plus ça va et plus je pense que Novaxia cache des choses à propos de cette SCI. Très peu de biens en portefeuille, qui ne rapportent strictement rien depuis maintenant 1 an et demi, ce qui va nécessairement entraîner une décollecte massive (si vraiment elle n'a pas déjà commencé) et les obliger in fine, le cas échéant, à vendre ces rares biens, ce qui pourrait en faire une coquille vide...

Je leur ai longtemps laissé leur chance, parce que le comportement de Vista (légère baisse à chaque VL) m'intriguait, mais le -10 % de décembre ou janvier m'a paru vraiment trop bizarre...
Il y a 2 biens qui rapportent (quel rendement, je ne sais pas) mais ils ne représentent que 28% de l'actif. Et le 3ème coûte sans rien rapporter en terme de revalorisation. Donc les frais de gestion mangent tout.
1707903890815.png
Il suffit de lire les rapports pour comprendre. Attendons celui du T4 2023 pour connaitre l'explication de la baisse de 10% (retard du projet, dépréciation ?).

Dans l'état actuel, il y a de très grosses différences avec Novaxia R :
- Novaxia R possède un patrimoine loué plus important : 40% du patrimoine détenu en direct + les 21% de la SCPI Neo
- Les projets de recyclage en logements sont sûrement plus porteurs que la stratégie de Novaxia Vista vu le manque criant de logement et la volonté de recycler plutôt que de détruire/reconstruire (voire de construire tout court).

PS : je ne possède aucune part de Novaxia Vista, je me contente de la suivre et d'essayer de comprendre.

Dans cette periode est peu complexe, le critère evolution de la collecte, ne devrait il pas faite partie du tableau bord SCI ? Votre avis ?

Si une majorité se dégage, peut être pourrions nous supprimer une colonne de performance annuelle et la remplacer par le montant des encours avec une flèche collecte verte ou rouge ?

@Bossuet, qu'en penses tu ?

Sop74 a dit:
En plus des baisses qui ont déjà eu lieu?
Même si l'information est à prendre avec précaution (chercher Primovie sur Investisseursheureux), cela ne concerne que Primovie : courrier reçu par un détenteur demandant rachat. Très, très plausible. Chacun peut se faire son opinion. Par contre les autres chiffres, notamment Cap Santé ?!?

fdod a dit:
Novaxia vista continue sa chute c'est incroyable !
65% de l'encours détenu dans un actif à Romainville dont le foncier n'est plus développable à court terme (foncier négocié avant l'Ukraine) et où le co-investisseur, Oxford, ne donne plus signe de vie.

micaum a dit:
Même si l'information est à prendre avec précaution (chercher Primovie sur Investisseursheureux), cela ne concerne que Primovie : courrier reçu par un détenteur demandant rachat. Très, très plausible. Chacun peut se faire son opinion. Par contre les autres chiffres, notamment Cap Santé ?!?
[lien réservé abonné]

Ca parle aussi de cap santé et capimmo (et linasens mais c'est du domaine de la rumeur je pense)

Rérerence pour Primovie [lien réservé abonné]

lebadeil a dit:
Dans cette periode est peu complexe, le critère evolution de la collecte, ne devrait il pas faite partie du tableau bord SCI ? Votre avis ?

Si une majorité se dégage, peut être pourrions nous supprimer une colonne de performance annuelle et la remplacer par le montant des encours avec une flèche collecte verte ou rouge ?

@Bossuet, qu'en penses tu ?
Entièrement d'accord, la collecte fonds comme neige

Retour