ba7872 a dit:
Pourriez vous cesser votre bashing systématique sur la SC Pythagore ? Ça en devient fatigant. On dirait que votre investissement sur cette SC vous a ruiné.
De plus, vos posts contiennent beaucoup d'affirmations gratuites voire fausses : leurs reportings ne sont pas publiés plus tard que la moyenne des SCI et la qualité de leur contenu est plutôt au-dessus de la moyenne (le reporting trimestrielle contient en détail les investissements du trimestre ainsi que le détail complet des actifs, et il y a un reporting mensuel, ce que ne font pas toutes les SCI) .
Ses performances vous déçoivent, certes, vous ne l'aimez pas, OK. Donc vous désinvestissez et on n'en parle plus.
Et comme vous traitez les gestionnaires d'incompétent (et j'en passe), lancez votre propre SCI, on verra si vous faites mieux.
PM Immo Trend et ESG Tendance Pierre investissent majoritairement en SCPI, c'est sûr que les gestionnaires ne prennent pas trop de risque. Et niveau empilement de frais, ce n'est sûrement pas mieux que Pythagore (gérer des parts de SCPI ne doit pas coûter grand chose...). Quand à Linasens, vous avez déjà vu un reporting ? Et 0,4% en 3 mois, c'est pas non plus l'extase, même si c'est positif.
Bonjour,
Mon mécontentement est double: Un forcing de distributeurs, notamment assurancevie.com pour placer cette la SC Pythagore alors qu'ils n'ont pas la moindre idée, et ne cherchent pas a comprendre le mécanisme de fixation des prix, ni les frais des fonds professionnels immobiliers qui composent très majoritairement ce support.
Mon humble hypothèse est que l'élément déterminant de telles consignes de vente sont les frais qui
nous * vous sont prélevés et la rétrocommission du distributeur (*oui j'ai enfin pu tout vendre, mais peut être percevez vous ces frais en tant que membre de la team Pythagore? Je vous cite: "Pas facile de gérer une SCI, est ce que [je] peux faire mieux...? " Je ne suis personnellement qu'un simple client...)
A noter que de nombreux OPCVM ne sont pas "clean share" et prélèvent des frais à verser au distributeur au titre de rétrocommissions. Si cela est interdit aux USA cela est effectivement autorisé en France.
Cela nous permet d'avoir le privilège de connaitre avec certitude la perte future de notre investissement, la seule certitude que l'on a! Pour davantage d'info, voir en bas de ce message.
Selon l'avis annuel de frais des supports envoyé par mes assureurs, de toutes les SC/SCI de mon portefeuille, celle qui avait prélevé le plus de frais pour 2021 était la SC Pythagore. Je vous invite à consulter le votre et comparer. Je ne sais pas ce qu'il en est en terme de rétrocommission.
Je suis déçu aussi par ce que j'ai pu dialoguer à deux reprises avec les gérants, en 2021 et 2022.
J'avais posé une question concernant la volatilité attendue, la hausse des taux et l'effet sur la valorisation des actifs, l'investissement en foncière cotées, les liquidités.
Les réponses, de mémoire : "La volatilité sera inférieure à 1%", "Nous choisissons nos thématiques d'investissement de manière opportune raison pour laquelle la VL ne devrait pas pouvoir baisser à court terme", "Nous saurons aussi investir au moment opportun en foncière cotées", "nous savons attendre le moment opportun pour investir et gérons activement les liquidités".
La volatilité annoncée < 1% a été respectée.
Les liquidité en comptes à terme sans détails sur la rémunération ni les échéances: Cela me parait risqué dans la mesure ou en cas de décollecte, les fonds n'iront pas à terme et n'auront pas de rémunération tandis qu'une sicav monétaire rémunère à plus de 2 % sans échéance. Par ailleurs cela ne me semble pas compatible avec "saisir des opportunités" dans la mesure ou le terme est prévu des mois à l'avance.
Pour le reste ce sont des échecs
: Investissement sur le bon thème, le bon support, au bon moment,
non. La VL ne peut pas baisser à court terme
non. Foncières cotés au bon moment,
non plus.
Dans les reporting, j'aurais aimé savoir ce que le choix de tel ou tel support avait d'opportun. Ce qui avait baissé. Davantage d'informations sur les comptes à terme.
Donc, comme je déteste les mirages et que ce forum est libre, je me suis permis de partager mon expérience et de donner mon opinion, libre, comme l'architecture de Pythagore dont nous pouvons constater les fruits, puis faire nos choix.
En revanche, contrairement à vous, je ne conteste pas votre opinion.
Si mes propos vous insupporte, il existe un bouton "ignorer", sur lequel je vous invite à cliquer.
J'ai découvert ce site :
[lien réservé abonné]
Je précise que je ne connais pas le cabinet auteur du site ci dessus