La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

PierB a dit:
oui c est crédit agricole banque privée @lebadeil .
Je vais donc ouvrir une autre av chez Placement direct :) ;-) , pour les sci j ai sélectionné : Primonial Capimmo , ESG Tendances Pierre et SCI Cap Santé , le choix vous parait il cohérent ? est quelle proportion feriez vous pour chacune d entre elles ?
OK. De mon coté, une préférence pour ESG Tendances Pierre, et une legere crainte que Cap Santé soit victime de son succès, compte tenu de la promo largement souscrite. Attention, SwissLife limite à 40% les SCI , à completer eventuellement par du fonds Euros ou un peu d'ETF (?) Ou alors contournement en revendant juste après une partie du fonds Euros ?
La performance du fonds Euros SwissLife varie en fonction du %UC. Voir tableau sur les fonds Euros post #6
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/la-ruee-vers-les-sci-2023.46044/

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour,
#tableauSCI , ci joint la mise à jour du tableau des SCI
ViaGenerations et Silver Avenir comme à la parade ,
ainsi que les 2 nouvelles SCI 2022 primées : ESG Tendances Pierre et Territoires Avenir
Pythagore : je ne reviens pas dessus ;)
Cap Santé : certains ont réussi à proifter de l'arbitrage en promo sur Spirit
mise à jour des SCI de E-Patrimoine / Spirica suite aux messages du forum

Afficher la pièce jointe 17181

Afficher la pièce jointe 17182

Afficher la pièce jointe 17183
merci infiniment pour ce super tableau !
du coup, je me pose une question : je viens de mettre 45K en 3 SCPI sur Linxea Spirit 2 : Pierval Santé, Epargne Pierre et Remake ; sur Linxea Avenir 2, je voulais dans les prochains jours, suivant l'avis d'un conseiller, mettre 15K sur une SCI, Cap Santé (j'avais déjà une ligne SCI sur Spirit 2, Capimmo, mais la personne me conseille plutôt Cap Santé, mettant en avant les performances). Or, de ce que j'ai pu lire, sur le long terme (ce qui sera mon cas - 20 ans), pas évident que la SCI performe la SCPI. Il y a certes des frais d'entrée à 0% en promo sur Cap Santé, mais quid des frais de gestion qui viendront ensuite se cumuler ? Je vois dans votre tableau un panneau "prudence" devant la performance affichée. De même, Lebadeil, dans un post récent, fait part de ses craintes si jamais trop de personnes avaient souscrit. Je suis donc en pleine doute : investir tout de même 15K en SCI, ou renforcer une autre des 3 SCPI, voire attendre sur le fonds euro une autre opportunité ? Injecter une partie sur mon SP500 ? Quand je lis que Cap Santé a fait du 6,6%, je suis dubitatif, la "norme" devrait plutôt être entre 3 et 4...
Donc, j'oscille entre investir sur une nouvelle SCI dont on n'a pas le recul, ou repartir sur une SCPI, avec certes plus de frais d'entrée, mais qui existe depuis longtemps.

Qu'en pensez-vous ?

Merci infiniment !

natz a dit:
Pour Cap Santé, j'ai fait un arbitrage sur mon contrat Meilleur taux Liberté Vie : pas de frais
J'ai également un arbitrage en cours sur Darjeeling : ça semble être à 0% aussi mais l'arbitrage n'est pas encore traité
L'arbitrage est enfin passé sur Darjeeling : 0 frais

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
PierB a dit:
oui c est crédit agricole banque privée @lebadeil .
Je vais donc ouvrir une autre av chez Placement direct :) ;-) , pour les sci j ai sélectionné : Primonial Capimmo , ESG Tendances Pierre et SCI Cap Santé , le choix vous parait il cohérent ? est quelle proportion feriez vous pour chacune d entre elles ?

N'oubliez pas ouvrir une assurance vie Spirit 2 aussi. Vous risquez de regretter ne pas l'avoir ouverte d'ici quelques années...

Pour combiner UC et fonds euros, Placement-direct va très bien (j'ai le contrat antérieur Darjeeling), mais si vous voulez aller au delà de 40% de SCIs ou investir sur des SCPI, Spirit 2 est excellent pour cela.

À votre liste de SCIs, j'ajouterais Convictions Immobilières. Elle ne fait jamais "les gros titres" car pour une longue durée, c'est mieux investir sur les SCPI qui la composent, mais sur les derniers trois ans, elle est devant Capimmo. En tout cas, elle fera rarement plus de 4% mais elle fera presque jamais moins de 3 %.

Aujourd'hui je suis très sélectif par rapport aux SCI et je préfère les SCPI ou les fonds euros.

Dernière modification:
sorcier a dit:
Aujourd'hui je suis très sélectif par rapport aux SCI
Et tu possèdes lesquelles sans indiscrétion ?

garnuts a dit:
Et tu possèdes lesquelles sans indiscrétion ?

Débarrassé totalement de Pythagore et bien allégé Cap Santé début Janvier.
Débarrassé totalement de Linasens la semaine dernière.

Je conserve Capimmo, Silver Avenir, Viagénérations, Trajectoire Santé (être à 80% sur Pierval Santé à 0% frais me va très bien) et Convictions Immobilières.

Si Cap Santé ne donne pas signes de se réveiller d'ici deux semaines, je ferai un arbitrage vers Tendances Pierre dans mon contrat Darjeeling pour conserver le bonus. Après, j'arrête d'investir sur des SCI.

Je dois avouer que le fait d'avoir des acquisitions à 0 % frais facilite la prise de décision.

Dernière modification:
Cap santé me semble évoluer normalement avec 4.23% sur 1 an. Je pense que comme capimmo est trop gros ils ont voulu créer un deuxième véhicule et que c'est géré comme capimmo qui a fait ses preuves....

Atys a dit:
Cap santé me semble évoluer normalement avec 4.23% sur 1 an. Je pense que comme capimmo est trop gros ils ont voulu créer un deuxième véhicule et que c'est géré comme capimmo qui a fait ses preuves....

Pour Capimmo je pense qu'elle va nous faire une de ses rares années à 2.5 % (voir moins) mais pour Cap Santé je ne sais pas quoi penser. La performance a été très (trop?) bonne au début mais pas après. Au moins ils ont eu les bons réflexes et ils ont arrêté les souscriptions.

sorcier a dit:
À votre liste de SCIs, j'ajouterais Convictions Immobilières. Elle ne fait jamais "les gros titres" car pour une longue durée, c'est mieux investir sur les SCPI qui la composent, mais sur les derniers trois ans, elle est devant Capimmo. En tout cas, elle fera rarement plus de 4% mais elle fera presque jamais moins de 3 %.
A ce jour, égalité parfaite entre Capimmo et Sofidy Convictions Immobilières ;). Sur 5 ans, pas de différences entre les 2. Elles ont chacune des périodes plus ou moins favorables.

1676907152555.png

ba7872 a dit:
A ce jour, égalité parfaite entre Capimmo et Sofidy Convictions Immobilières ;). Sur 5 ans, pas de différences entre les 2. Elles ont chacune des périodes plus ou moins favorables.

Merci, je n'avais pas autant de recul.

Ce que je voulais dire, et ton poste le montre, c'est que personne parle de Convictions Immobilières et tout le monde parle de Capimmo quand objectivement, Convictions est très comparable (même un poil devant sur 3 ans et 5 ans!). Elle est un fond de fonds, oui, mais le fait de reverser les commissions de Immorente et Efimmo le fait compétitif.

lebadeil a dit:
OK. De mon coté, une préférence pour ESG Tendances Pierre, et une legere crainte que Cap Santé soit victime de son succès, compte tenu de la promo largement souscrite. Attention, SwissLife limite à 40% les SCI , à completer eventuellement par du fonds Euros ou un peu d'ETF (?) Ou alors contournement en revendant juste après une partie du fonds Euros ?
La performance du fonds Euros SwissLife varie en fonction du %UC. Voir tableau sur les fonds Euros post #6
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/la-ruee-vers-les-sci-2023.46044/
Si tu penses à contourner la limite par un arbitrage, c'est semble-t-il verrouillé chez Swisslife ;)

Atys a dit:
Cap Santé comme Capimmo font à peine 1% sur les 6 derniers mois. Comme beaucoup de SCI.

D-Jack a dit:
Si tu penses à contourner la limite par un arbitrage, c'est semble-t-il verrouillé chez Swisslife ;)
Je pense que @lebadeil parlait plutôt d'un rachat partiel. Et ça, l'assureur n'a pas le droit de le refuser (c'est autorisé par l’article R.131-1 du Code des assurances qui est à l'origine des plafonds d'investissement en SCI)

sorcier a dit:
N'oubliez pas ouvrir une assurance vie Spirit 2 aussi. Vous risquez de regretter ne pas l'avoir ouverte d'ici quelques années...
oui tout a fait je l ai deja la spirit2 :-)

ba7872 a dit:
Cap Santé comme Capimmo font à peine 1% sur les 6 derniers mois. Comme beaucoup de SCI.
A quoi attribuez vous la baisse de rendement sur les SCI?
Par ailleurs pensez vous qu il faille attendre pour investir dedans ?

lebadeil a dit:
Devant le peu de SCI restantes disponibles chez Abeille/Évolution Vie, je me pose la question de retirer cette AV du tableau. Votre avis ?
Si on devait en rajouter une autre AV en ligne, attractive, avec un choix de SCI, des idées à suggerer svp ?
Je remonte ce post, pour prendre en compte votre avis svp.

lebadeil a dit:
Je remonte ce post, pour prendre en compte votre avis svp.
.
J'aime bien epargnissimo (suravenir)

Bossuet a dit:
.
J'aime bien epargnissimo (suravenir)
merci @Bossuet , possible de detailler un peu plus les differences de fonds SCI versus Linxea / Suravenir svp ? les contraintes eventuelles associées ?

j ai des scpi sur spirit 2, On est d accord qu il faut éviter de mettre plus de 70 K€ par av pour etre protégé en cas de faillite ?

Je me demande donc si je ne devrais pas ouvrir une av spirit 2 a madame dés aujourd hui pour prendre date et commence a acheter quelques scpi ?

Dernière modification:
j ai le choix entre : GF PIERRE ,Philosophale 2 et Edissimmo, qu' est ce vous choisiriez parmi celles ci ?
j ai sélectionné : Primonial Capimmo , ESG Tendances Pierre et SCI Cap Santé , le choix vous parait il cohérent ?
une préférence pour ESG Tendances Pierre, et une legere crainte que Cap Santé soit victime de son succès
conseille plutôt Cap Santé, mettant en avant les performances
Je conserve Capimmo, Silver Avenir, Viagénérations, Trajectoire Santé
je pense qu'elle va nous faire une de ses rares années à 2.5 %
J'aime bien epargnissimo

On dirait des discussions de PMU lorsque les turfistes échangent leurs bons tuyaux concernant les chevaux sur lesquels miser. Il suffit de remplacer le nom des SCI par Ourasi, Bellino II, Idéal du Gazeau ou Roquepine et le tour est joué ! Faites le test, c'est édifiant.
Concernant les rendements, remplacer les % par les gains accumulés sur les dernières courses de trot ou de steeple chase, et hop là aussi c'est joué.

- Doit-on miser sur Capimmo/Idéal du Gazeau ? Ah ben non, il s'est vautré lors de la dernière année/course.
- Et sur Cap santé/Ourasi ? Globalement si le gérant/jockey le drive bien, c'est un bon outsider !
- Et Viagénération/pouliche de deux ans ? Ah, elle c'est un crack car ses dernières performances la destinent à la cravache d'or !

Je sors ... et vite !!! ;):biggrin::cool:

PS : oui je sais, je suis de mauvaise foi ;) !

Dernière modification:
Retour