La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

ImmoNord a dit:
Source Quantalys de ce soir ;)
Bonjour.
@sbene a raison Silver Avenir est bien à 5.41% au 02/10 (derniere maj)
Attention la source Quantalys n'est pas toujours fiable.
Prochains tableaux de suivi vers le 17/18 Octobre ;)

Cdlmt

Dernière modification:
Bonjour
Immonord, comment avez vous la valeur liquidative de Gf Pierre. Quand je consulte le site Quantalys, j ai toujours une valeur liquidative de 49,37.
Merci

ImmoNord a dit:
Et voila une synthèse à date des perf depuis le début de l'année de l'ensemble des SCI.

Code ISINNomSociété de GestionPerf YTD
FR0014009IF7SCI Cap SantePrimonial Reim France
6,12%​
FR001400C4M8SCI LinasensPrimonial Reim France
5,39%​
FR0014007X71ESG Tendances PierreSwiss Life Asset Managers France
5,37%​
FR0013526100Silver AvenirArkea REIM
5,10%​
FR001400A217Territoires AvenirArkea REIM
4,16%​
FR0013403599SCI Atream Euro Hospitality CAtream
3,63%​
FR0013519790Proxima VieEternam
3,45%​
FR0013305729SCI ViagenerationsTurgot AM
3,11%​
FR0014003ZM0SCI PM IMMO TRENDLa Francaise Real Estate Managers
3,07%​
FR0014002KD3Novaxia RNovaxia Investissement
2,56%​
FR001400CVY1Iroko NextIroko
2,53%​
FR0014005KJ3SC Trajectoire Sante AEuryale Asset Management
1,98%​
FR0013466117SCI Sofidy Convictions Immobilieres ASofidy
0,53%​
FR0014009XS9Pierre ImpactBNP Paribas REIM France
0,43%​
FR0014004BN7SC Advenis Immo CapitalAdvenis REIM
0,11%​
FR0013529153CNP UC Immo Part A CNP Immo PrestigeLa Francaise Real Estate Managers
-0,89%​
FR001400BUH0Novaxia Vista ANovaxia Investissement
-1,08%​
FR0014003AZ5LF Multimmo DurableLa Francaise Real Estate Managers
-1,16%​
QUA004451887SCI CardimmoCardif Assurance Vie
-1,51%​
FR0014002MX7Perial Euro Carbone APerial
-1,57%​
FR0011521848ImmanensAmundi Immobilier
-2,06%​
FR0014003PJ7Afer PierreBNP Paribas REIM France
-2,29%​
FR0013488020LF Multimmo – Part LF Philosophale 2La Francaise Real Estate Managers
-3,41%​
FR0013488038LF Multimmo - Part LF UniCimmoLa Francaise Real Estate Managers
-3,51%​
FR0013428349SC TangramAmundi Immobilier
-3,80%​
FR0013528932SCI GF PierreGenerali Real Estate
-6,02%​
FR0014000F47SC PythagoreTheoreim
-11,38%​
FR0014004GX5Primonial CapimmoPrimonial Reim France
-11,73%​

Je trouve qu'on tire quand même un peu trop / trop vite sur Primonial quand on voit le classement. Les perfs sont excellentes, alors ok Capimmo a subi des retraits donc a du s'adapter mais faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain!

Vis a dit:
Bonjour
Immonord, comment avez vous la valeur liquidative de Gf Pierre. Quand je consulte le site Quantalys, j ai toujours une valeur liquidative de 49,37.
Merci
1696925067215.png
j'ai bien la meme valeur, dont une perf depuis le 01/01 à -6,02%.

lebadeil a dit:
Bonjour, quelle est la source svp ?
Mon compte assurance vie Generali Vie... valeur du 16/09 : 48.36€
Il n'y a que là que c'est à jour !

-7.94% depuis le 01/01
et -9.15% sur 1 an glissant

Et merci @lebadeil pour tes différents tableaux, c'est vraiment top.

Dernière modification:
Forte baisse de Perial euro Carbone. -2%

ba7872 a dit:
Effectivement, sur mes contrats Generali, j'ai la même chose.
Afficher la pièce jointe 21426
C'est bizarre car Quantalys et Funds360 indiquent 49,37 € au 15/09 (voir mon message https://www.moneyvox.fr/forums/fil/la-ruee-vers-les-sci-2023.46044/post-546747).
Difficile de savoir qui a raison :unsure:
C'est la valeur de Generali qui est la bonne. J'ai arbitré un reste de GF Pierre et c'est la valeur du 16/09 à 48.36 qui a été prise en compte.

Territoire avenir a encore pris 0,71 % 😯

Hum.. vous adoptez quelle strat sur GF Pierre? Je suis un peu exposé et l’orage est fort…. Vous déjà tous sorti? Vous attendez le retour sur X années?

Pour vous lire

Nyco001 a dit:
Hum.. vous adoptez quelle strat sur GF Pierre? Je suis un peu exposé et l’orage est fort…. Vous déjà tous sorti? Vous attendez le retour sur X années?

Pour vous lire
bonjour @Nyco001 , il n'y a pas de réponse "absolue" à votre question, mais on voit que depuis le début de l'année , certaines SCI continuent de progresser (1e tableau avec code de couleurs de performances) et d'autres SCI souffrent.

Parmi les SCI qui souffrent (2e tableau), on y trouve notamment des SCI mastodontes (en Md€ d'actifs) et des SCI qui s'appuient sur le domaine du bureau, en particulier en région parisienne.

2 écoles sur le forum : ceux qui font le dos rond, et ceux qui ont vendu.
Quand l'immobilier a commencé a rentrer en zone de turbulences, on a commencé par des petites baisses, puis sont arrivés des trous d'air plus violents. Certains membres ont fait leur choix en début d'année , avant les baisses plus fortes, d'autres sont sortis plus tard, et d'autres sont restés sur leurs positions. Vous pourrez le lire sur cette file (Je pense a Tangram, Capimmo, Pythagore, GF Pierre)

En a t-on fini avec les baisses, je ne pense pas car le secteur de l'immobilier est toujours en souffrance, et les taux d'emprunt restent à des niveaux élevés. Les gestionnaires qui ont acheté trop chers voient l'actualisation de leurs actifs se dégrader, et cela pourrait continuer jusqu'à fin de l'année (?) / T1-T2 2024 (?)

Est ce que ça finira par remonter : oui , probablement, mais la réponse est quand et comment / combien ?
Les SCI ont des frais d'entrée entre 0 et 2% , ce qui permet d'arbitrer plus facilement que les SCPI, surtout si dans qq années on ne souhaite pas revenir sur la SCI qui a déçue, et miser sur d'autres.

Il y a egalement d'autres placements prudents aujourd'hui comme les CAT , ou les fonds monetaires, qui sont venus se placer en alternatives versus les SCI pour un rendement de 3 - 4% / an. Votre decision de vendre ou non sera probablement influencé par les pespectives sur tel ou tel placement.

Bonne réflexion ....

Dernière modification:
Nyco001 a dit:

Pour vous lire
De mon coté j'ai tout sorti... vu les taux des CAT et fonds monétaire (par exemple), je trouve peu d'intérêts à prendre des risques sur des SCI qui vont au mieux rapporter à peine plus. Et comme dit plus haut, les faibles frais d'entrée des SCI permettent d'y revenir à tout moment plus tard.

orage29 a dit:
Je sais, je sais... 😁
et après l'orage, le beau temps, ainsi va la vie .....

1696962395870.png

Sorti aussi de GF Pierre avant l'été (en même Temps que de capimmo)

Sorti à temps de Pythagore et tangram (car déjà pas terribles avant la crise). Bloqué sur capimmo et gfpierre (en pertes).
J'hésite à sortir de cap santé car plus confiance en primonial.
Dubitatif sur viageneration et silver avenir. Au premier souci on va se faire avoir.
Je n'ai plus confiance dans les fonds contrôles par les assureurs qui privilégient leurs intérêts avant les nôtres. Capimmo: fallait pas vendre les actifs pour assurer la liquidité 😡

Nous avons eu des longs débats sur cette file , en regard de Pythgagore (en debut d'année) et Capimmo (mars et Juin).
J'ai tout vendu également sur ces 2 SCI et sans regrets. Cela est tracé à travers les tableaux que je publie et mes positions.

Et pourtant, il fallait pas le dire trop fort a l'époque, pour ne pas faire lyncher, on retrouve des traces sur cette file....

Cap Santé : suite aux annonces de Primonial sur Capimmo, j'ai réduit de moitié la voilure, en réaction d'une confiance atteinte. Je garde l'autre moitié pour le moment, en regard du secteur Santé visé, et de l'opération de rachat d'Icade Santé, qui me semble favorable.

Pour les SCI Viagers, j'ai plus confiance dans Silver Avenir que dans ViaGenerations , le secteur du Viager me semble spécifique dans l'immobilier, avec des biens de prestige, et une marge confortable à l'achat.

Malgré tout, je surveille l'évolution des rendements...,en particulier ViaGenerations. Je ne crois pas en une baisse massive mais je crains plus un plateau.

Pour les autres SCI du 1e tableau (en vert foncé en 2023) , elles ont montré qu'elles sont pour le moment résilientes dans la conjoncture actuelle, et avec une bonne performance. Je suis donc plus dans la sélection que dans l'élimination systématique.

Ensuite vient la question : oui mais pour réinvestir oû et comment ?

J'ai personnellement pu sortir en rachat partiel sur des AV qui avaient atteint les 8 ans, ou des AV à faible plus-values (peu d'impact pour l'impôt). J'ai réinvesti en CAT et fonds monétaire sur PEA et CTO.

Pour les autres AV qui n'avaient pas encore la maturité 8 ans et avec plus value significative, j'ai arbitré sur des fonds datés (voir file spécifique)

PS. je n'avais pas souscrit de SCPI , car je ne voulais pas m'engager sur le LT, et je ne voulais pas payer des frais d'entrée élevés (exception Remake Live)

Mais je n'ai pas de boule de cristal ...... ceci n'est que mon avis personnel

Dernière modification:
Les CAT il y a la fiscalité tous les ans est-ce vraiment rentable par rapport à un fonds euros en assurance vie ? Puis au bout des 4 ans que fait-on de l'argent ?....

Retour