Je vous avais présenté le Reporting du 1er Trimestre de Capmmo, repris et commenté avec un certain bonheur par @Axiles ici :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/la-ruee-vers-les-sci-2023.46044/page-153#post-532020
La lecture que j'en fais me rend cependant plus optimiste que lui et beaucoup d'autres commentateurs du forum sur l'avenir de cette SCI qui dispose, et ce n'est pas anodin des larges ressources financières de Primonial.
Je crains que sur ce forum on ne soit un certain nombre à s'amuser à se faire peur ou à vouloir inconsciemment justifier a posteriori pourquoi on a vendu ses parts de Capimmo. Après tout après tout, -1.88% ce jour depuis le 01/01/23, ça ne justifie peut-être pas tout ce ramdam ?
On laisse toujours des plumes lorsqu'on vend. Et pour quoi faire ensuite ? Pour payer de nouveaux droits d'entrée sur autre chose, sans être sûr de faire mieux ?
J'ai (enfin) décidé quant à moi d'attendre la fin de l'année avant de peut-être bouger. Et encore .. Voici ce que je relève dans le Reporting du 1ertrimestre et qui m'y incite :
COLLECTE ET INVESTISSEMENTS
La SCI enregistre depuis le 1er janvier 2023 une collecte nette positive d’une trentaine de millions d’euros (source : Primonial REIM France au 31/03/2023), moins soutenue que les exercices précédents. Nous escomptons néanmoins un rythme de collecte revenu aux niveaux antérieurs dès le second semestre 2023,forts du constat de la bonne résistance du fonds en valeurs dans ce contexte exceptionnel.
La SCI Primonial Capimmo dispose à date d’importantes capacités d’investissement pour environ 300 millions d’euros à fin mars.
Elle dispose en sus d’une poche liquidité de 5%, soit 375 millions d’euros environ qui a pour objet de compenser d’éventuelles demandes de retrait.
De nouvelles opportunités identifiées en 2023 : Primonial REIM France a notamment annoncé être entré en exclusivité auprès d’ICADE et de 4 groupes bancaires français pour l’acquisition de la filiale ICADE Santé (plus de 150 actifs français et européens, principalement cliniques et polycliniques opérées par des exploitants de premier plan), une opération en plusieurs phases, au cours de laquelle Capimmo aura l’opportunité de participer en cash, pour des volumes potentiellement significatifs, et qui lui permettraient de bénéficier d’importantes contributions de performance compte tenu de conditions financières relutives(*).
(*) relutives et non relatives : un effet relutif décrit, dans le langage financier et boursier, une amélioration du bénéfice par action d'une société.