moietmoi
Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjournono52 a dit:ça a duré une quinzaine d'années (3 biens) pour une renta pas formidable sans compter le temps que j'ai passé.
Avais tu acheté a crédit ?
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Bonjournono52 a dit:ça a duré une quinzaine d'années (3 biens) pour une renta pas formidable sans compter le temps que j'ai passé.
C'est un élément possible de diversification de son patrimoine plutôt défensif. Il faut le prendre comme ça.Balsh a dit:D'un oeil de néophyte j'ai la sensation que le seul et unique avantage, c'est l'usage de la dette comme effet de levire (el famoso). Le seul investissment qui permet d'avoir une personne qui le finance à hauteur de 70% pour nous (le locataire) et ca c'est tout sauf négligeable. Mais quand on cumule ce qui est posé sur la table à la fin de l'année tout compté, cela reste un projet qui est tout sauf passif.
non pas de créditmoietmoi a dit:Bonjour
Avais tu acheté a crédit ?
disons que je n'ai pas vendu par rapport à la rentabilité, c'est plus les galères gouvernementales qui m'ont lassé.régalade a dit:L'intérêt principal de l'immobilier c'est quand même le crédit !
Voire le seul.
Ah si, il faut toujours comparer les classes d'actifs. Bien entendu la diversification est importante je vous rejoins tout à fait. Mais la performance l'est aussi, d'où la comparaison.Al56 a dit:C'est un élément possible de diversification de son patrimoine plutôt défensif. Il faut le prendre comme ça.
Comparer avec la rentabilité en bourse ne fait pas sens pour moi.

On peut comparer leurs performances mais ça vous apprend quoi ? Que la bourse performe plus ? Oui mais enfin du jour au lendemain vous pouvez faire -20% sur votre portefeuille boursier...Membre63929 a dit:Ah si, il faut toujours comparer les classes d'actifs. Bien entendu la diversification est importante je vous rejoins tout à fait. Mais la performance l'est aussi, d'où la comparaison.
C'est une classe d'actif comme une autre, et parmi tant d'autres. Pourquoi comparerait-on toutes les autres, et justement pas celle-ci ? Intellectuellement ce serait une erreur. Financièrement aussI;
Dans l’immobilier on peut aussi facilement faire -10%, j'en connais. Montant de travaux élevé imprévu, baisse du marché, impossibilité de se rembourser les frais de notaire, etc...Al56 a dit:On peut comparer leurs performances mais ça vous apprend quoi ? Que la bourse performe plus ? Oui mais enfin du jour au lendemain vous pouvez faire -20% sur votre portefeuille boursier...
On est pas sur les mêmes risques, le même niveau de liquidité, la même volatilité.
Il faut toujours comparer risques et performances évidemment.Al56 a dit:On peut comparer leurs performances mais ça vous apprend quoi ? Que la bourse performe plus ? Oui mais enfin du jour au lendemain vous pouvez faire -20% sur votre portefeuille boursier...
On est pas sur les mêmes risques, le même niveau de liquidité, la même volatilité.
Si vous ne bénéficiez pas d'avantage concurrentiel (rénovation vous-même ou par réseau, gestion soi-même de son bien, etc), je partage globalement votre point de vue. 2 intérêts pour moi : l'effet de levier de l'emprunt et la diversification de son patrimoine (notamment si beaucoup de patrimoine financier)orfevredu13 a dit:Tout à fait, et c'est justement en comparant : risques, performances, liquidité et temps à y consacrer, qu'on se rend compte du peu d'avantages à l'investissement immo. Je rejoins les avis précédents, le seul intérêt c'est si on le finance par emprunt.
Je pense qu'il faut distinguer l'immobilier en résidence principale et l'investissement locatif.orfevredu13 a dit:Dans l’immobilier on peut aussi facilement faire -10%, j'en connais. Montant de travaux élevé imprévu, baisse du marché, impossibilité de se rembourser les frais de notaire, etc...
Bien sûr. C'est la base de la base. Leçon n° 1 d'économie et de finance.régalade a dit:Il faut toujours comparer risques et performances évidemment.
Al56 a dit:On peut comparer leurs performances mais ça vous apprend quoi ? Que la bourse performe plus ? Oui mais enfin du jour au lendemain vous pouvez faire -20% sur votre portefeuille boursier...
Axiles a dit:En effet, pas le même niveau de risque : le risque de la bourse est probablement plus faible que celui de l'immobilier
Non tout cela c'est surtout un sujet de perception, de stress à voir les variations quotidiennes sur la bourse (un secret, ne jamais regarder !) et à l'inverse l'illusion que l'immo est stable car il n'y a pas de cotation en direct.
L'illiquidité est due principalement aux frais de notaire (et à la réglementation et les délais aussi certes).Al56 a dit:Je ne parlais pas de niveau de risques mais de risques différents. Tout est question d'équilibre.
L'illiquidité de l'immobilier à ça pour elle, elle évite la suréaction et pousse au long terme.