Buffeto
Modérateur
Staff MoneyVox
on n'avait dit pas de politique sur le forum ......niklos a dit:Mais les pressions qu'on peut avoir constamment de droite et de gauche ne sont pas simple.
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
on n'avait dit pas de politique sur le forum ......niklos a dit:Mais les pressions qu'on peut avoir constamment de droite et de gauche ne sont pas simple.
phil43 a dit:Bonjour,
c'est clair qu'entre les dépenses exceptionnelles (ravalement, ...), les frais divers, les déclarations d'impôt, le risque d'impayé (expérience personnelle), de dégradation, de squat, etc...
même pour +5% / an je ne retourne plus en immobilier locatif, ni à l'année, ni en airbnb,
je préfère mettre 200k en sicav monétaire à 3.1% et quelques société à dividendes, dont certaines en trimestriels) pour un retour brut à 4.3%
Je n'ai rien a faire, pas de comptable a payer, pas de déclaration d'impot supplémentaire car déjà pré-rempli, pas de trésorerie a prévoir en cas de problème, ...
Bjrorfevredu13 a dit:Je suis entièrement d'accord.
Les rendements sont ridicules. Après un an de recherche, je me suis finalement lancé mais sans conviction. D'après mes calculs j'obtiendrai environ 5% net, certainement un peu moins car il y aura probablement des surprises dans les 10 ans à venir. Pour obtenir un tel taux le seul moyen dans mon département (13) est l'achat d'un studio (environ 95k), et je dois m'occuper de tout, même la compta. Ou alors il faut investir dans une cité, on trouve aussi à peu près ces rendements voire un peu plus mais voilà le logement, loin d'être qualitatif.
Quand on sait qu'un livret Renault ou Peugeot rapporte 3% brut sans risque et liquide, la différence ne fait vraiment pas envie. J'y vais pour me faire une expérience et parce que j'ai du temps. Ce qui est incroyable c'est que les studios à ce prix partent encore comme des petits pains, suis-je le seul à faire un calcul de rentabilité, ou ces investisseurs ont tellement d'argent à placer qu'ils s'en fichent pas mal ?
Concernant l'éventuelle plus-value à la revente, rien n'est moins certain, il faut déjà que je fasse +10% de PV à la revente rien que pour rembourser les frais de notaire.
Bref, ce qui me reste je vais l'investir en bourse.
J'ai bien un crédit sur le studio. Mais à un TAEG à un peu plus de 4% pour un investissement locatif à max 5% le différentiel n'est pas folichon non plus.niklos a dit:Voir mon message juste au dessus. "L'immobilier c'est le summum de la richesse"
On notera quand même que l'on peut utiliser l'effet levier du crédit ce qui peut être très intéressant !
Vous oubliez le principal...orfevredu13 a dit:J'ai bien un crédit sur le studio. Mais à un TAEG à un peu plus de 4% pour un investissement locatif à max 5% le différentiel n'est pas folichon non plus.
Entièrement d'accord mais attention au fait que la prise de valeur de l'immobilier n'est souvent qu'apparente. Quand vous revendez votre deux pièces acheté il y vingt ou trente ans ans vous ne rachèterez pas autre chose qu'un deux pièces. Vous ne vous êtes pas enrichi même si le prix à été multiplié par deux ou trois. La dépréciation de la monnaie crée l'illusion de l'enrichissement et beaucoup s'arrêtent à cette illusion.fvl a dit:Bonjour,
La rentabilité est peut être faible mais c'est un des rares actifs où on peut emprunter beaucoup d'argent pour se constituer un capital en complément d'un revenu récurrent. Il faut mettre en parallèle de la rentabilité, la prise de valeur des biens considérés sur la période.
Au final c'est comme les actions. Certaines ne délivrent pas des gros dividendes donc le rendement est faible. Mais si elles prennent une grosse valorisation, à la vente vous êtes largement gagnant.
disons que c'est un peu exagéré.....mais certes les loyers auront compensé une partie de la valeur d'acquisitionniklos a dit:qui ne "vous aura rien couté"...
Bonjourorfevredu13 a dit:J'ai bien un crédit sur le studio. Mais à un TAEG à un peu plus de 4% pour un investissement locatif à max 5% le différentiel n'est pas folichon non plus.
En fait je pense que l'investissement locatif était encore intéressants quand les taux de livret sans risque et les taux de crédit étaient bas. J'arrive un peu tard.
Cependant si le taux du livret sans risque retombe à 2% par exemple, mon investissement locatif à 5% redeviendra attractif malgré tout (3% d'écart ça commence à être correct mais ça demande du travail..).
Autant la bourse ce n'est pas le mal, autant ce n'est pas non plus le paradis.niklos a dit:Pour beaucoup d'entre nous, on nous a inculqué dès le plus jeune age que :
1) la bourse c'est le mal
2) avec la bourse, on peut tout perdre
. La bourse , les fonds datés ou éventuellement sci scpi en av (pour la liquidité) sont pour moi bien plus intéressant : meilleures liquidités des supports et meilleur rendement , tout cela sans les contraintes de gestion de l immobilier en direct
.
orfevredu13 a dit:Je suis entièrement d'accord.
Les rendements sont ridicules. Après un an de recherche, je me suis finalement lancé mais sans conviction. D'après mes calculs j'obtiendrai environ 5% net, certainement un peu moins car il y aura probablement des surprises dans les 10 ans à venir. Pour obtenir un tel taux le seul moyen dans mon département (13) est l'achat d'un studio (environ 95k), et je dois m'occuper de tout, même la compta. Ou alors il faut investir dans une cité, on trouve aussi à peu près ces rendements voire un peu plus mais voilà le logement, loin d'être qualitatif.
Quand on sait qu'un livret Renault ou Peugeot rapporte 3% brut sans risque et liquide, la différence ne fait vraiment pas envie. J'y vais pour me faire une expérience et parce que j'ai du temps. Ce qui est incroyable c'est que les studios à ce prix partent encore comme des petits pains, suis-je le seul à faire un calcul de rentabilité, ou ces investisseurs ont tellement d'argent à placer qu'ils s'en fichent pas mal ?
Concernant l'éventuelle plus-value à la revente, rien n'est moins certain, il faut déjà que je fasse +10% de PV à la revente rien que pour rembourser les frais de notaire.
Bref, ce qui me reste je vais l'investir en bourse.
Tout à fait. Moi ce qui me gène c'est qu'on nous présente souvent que les mauvais côtés (cf ce qui j'ai noté au dessus) qui sont même souvent biaisés (le fameux dividende qui empêche les augmentations de salaire). On a aucune éducation financière en France (éducation scolaire j'entends), et finalement peu de parents sont capables d'en parler avec leurs enfants. On arrive souvent sur le marché du travail sans même savoir comment on va déclarer nos impôts !MDacier a dit:Autant la bourse ce n'est pas le mal, autant ce n'est pas non plus le paradis.
En bourse on peut effectivement perdre beaucoup (et, aussi gagner pas mal ...)
C'est aussi mon point de vue. On peut rajouter l'assurance qui sert "d'assurance vie" (un capital est versé lors du décès).PierB a dit:Par contre pour cela il faut du cash , l intérêt principal pour moi de l immobilier en direct est l effet de levier du crédit , c est pour moi le seul avantage unique et déterminant .

oui, il s'agit surtout de s'adapter..Tricky a dit:Bref l'immobilier c'était bien avant comme vous dites
tout dépend de l'achat et de l'exploitation....Francis René a dit:Les marchands de sommeil et autres loueurs de locaux pourris dégagent certainement de très bonnes rentabilités. Mais dès qu'il s'agit de biens immobiliers de qualité c'est en général une autre histoire car la rentabilité décroît avec la qualité des biens. C'est mathématique.
orfevredu13 a dit:Pour obtenir un tel taux le seul moyen dans mon département (13) est l'achat d'un studio (environ 95k), et je dois m'occuper de tout, même la compta.
Rien que pour ça, très peu pour moi à moins d'avoir des attaches sur place.moietmoi a dit:il fait cela à distance;il a été sur place 7/8 fois, bon allez un côut de 2000/3000 euros...
1- le prix de l'immobilier-plus élévé pour le même type d'appartement mettre 80ke de plusTricky a dit:Mais juste une question que je pose, pourquoi n'a t'il pas fait la même chose à Grenoble qui est une ville très étudiante?
Bonjour,Francis René a dit:Bonjour à tous,
Je souhaite ouvrir une discussion sur un sujet qui me semble de plus en plus préoccupant pour nous, investisseurs immobiliers : la rentabilité locative réelle. Malgré des taux bruts relativement attractifs annoncés souvent au-dessus de 5%, la réalité est bien différente une fois tous les frais et charges pris en compte. En effet, il n'est pas rare de constater que le taux net tombe à environ 2% pour une location standard.
Voici quelques questions pour démarrer la discussion :
Je serais ravi de connaître vos points de vue et de discuter des meilleures pratiques pour optimiser nos investissements locatifs. N'hésitez pas à essayer l'application et à partager vos retours !
- Quels sont vos retours d'expérience concernant la rentabilité réelle de vos investissements locatifs ?
- Avez-vous des astuces ou des stratégies pour améliorer la rentabilité nette ?
- Comment gérez-vous les imprévus financiers (vacances locatives, travaux imprévus, augmentations de charges et de la fiscalité) et l'aggravation des contraintes administratives (diagnostics, autorisations de louer, encadrement des loyers, DPE) ?
Merci à tous pour vos contributions !
XXXXXXX
Même au bout de 15 ans, même après l'augmentation de l'immobilier suite covid (dernière vente 2023), la rentabilité globale du projet n'a pas été bonne ? c'est pire que ce que je pense alors.nono52 a dit:Bonjour,
Je me suis débarrassé de mon immo locatif, dernière vente début 2023.
ça a duré une quinzaine d'années (3 biens) pour une renta pas formidable sans compter le temps que j'ai passé.
Et je n'ai jamais eu de soucis de loyers mais avec l'empilage de normes, DPE etc ....c'est devenu toxique.
j'ai tout récupéré, une partie directe pour mes 2 enfants, le reste placements financiers.
Et c'est beaucoup mieux ainsi.