La Loi Girardin et le Déficit Foncier ?

Gilles17

Membre
Bonjour à toutes et tous

Je me pose des questions sur la Loi Girardin et le déficit foncier, ce n'est pas bien clair pour moi

pour faire simple, voici 2 exemples (je me situe dans les 5 ou 6 ou 10 premières années) :

• Sans Revenu Foncier d'un autre logement :

Pour le calcul de mon Revenu Foncier :
    - Je déduis les intérêts d'emprunt du Loyer Girardin​
    Ce qui me donne un résultat > ou = à 0 (je pense qu'il ne peut pas être négatif ?)
    Et toute la partie négative je la reporte tant que je paie des intérêts​

- De ce résultat, je déduis l'ADI et les charges (Assurances, gestion, etc)​
    Ce qui me donne un résultat > ou = à 0 (il ne peut pas être négatif ?)
    Et toute la partie négative je la reporte sur 10 ans ou dès que les 5 / 6 ou 10 ans sont terminés ?​

• Avec Revenu Foncier d'un autre logement :

La Loi dit :​
    Tout cumul est impossible, pour un même logement, entre la réduction d’impôt et l’imputation d’un déficit foncier sur le revenu global (l’administration limite cette interdiction à la période couverte par l’engagement de location).

Par conséquent, si l’investisseur constate un déficit foncier imputable sur le revenu global pour le logement sur lequel il demande à bénéficier de la réduction d’impôt au titre de la loi Girardin, ce déficit ne pourra pas être imputé sur le revenu global mais uniquement sur les autres revenus fonciers de l’année ou à défaut sur les revenus fonciers des 10 années suivantes.

- Je déduis les intérêts d'emprunt de (Loyer Girardin + l'autre Revenu Foncier)​
    Ce qui me donne un résultat > ou = à 0 (je pense qu'il ne peut pas être négatif ?)
    Et toute la partie négative je la reporte tant que je paie des intérêts​

- Je calcule l'ADI et les charges (Assurances, gestion, etc) de l'emprunt pour Girardin​
    Et là je fais quoi ? A priori je peux déduire cette somme du revenu de l'autre logement (à condition de ne pas dépasser les - 10 700)
    Mais comment faire ? vu qu'il est déjà pris en compte dans la somme à laquelle je déduis les intérêts d'emprunt et que le résultat de cette soustraction prend aussi en compte le RF Girardin​

Je suis paumé, quelle erreur fais-je ou que n'ai-je pas compris ?

Merci de m'aider

Bonne journée

Dernière modification:
Je corrige une erreur, je n'ai plus accès à éditer :confused:

Bonjour à toutes et tous

Je me pose des questions sur la Loi Girardin et le déficit foncier, ce n'est pas bien clair pour moi

La Loi dit :
Tout cumul est impossible, pour un même logement, entre la réduction d’impôt et l’imputation d’un déficit foncier sur le revenu global (l’administration limite cette interdiction à la période couverte par l’engagement de location).

Par conséquent, si l’investisseur constate un déficit foncier imputable sur le revenu global pour le logement sur lequel il demande à bénéficier de la réduction d’impôt au titre de la loi Girardin, ce déficit ne pourra pas être imputé sur le revenu global mais uniquement sur les autres revenus fonciers de l’année ou à défaut sur les revenus fonciers des 10 années suivantes.

pour faire simple, voici 2 cas (je me situe dans les 5 ou 6 ou 10 premières années) :

• Sans Revenu Foncier d'un autre logement :

- Je déduis les intérêts d'emprunt du Loyer Girardin
    Et toute la partie négative je la reporte tant que je paie des intérêts
    Ce qui me donne un résultat > ou = à 0 (il ne peut pas être négatif ?)
    - De ce résultat, je déduis l'ADI et les charges (Assurances, gestion, etc)
    Et toute la partie négative je la reporte sur 10 ans ou dès que les 5 / 6 ou 10 ans sont terminés ?
    Ce qui me donne un résultat > ou = à 0 (il ne peut pas être négatif pour pas cumuler ?)
    Là je pense avoir compris

• Avec Revenu Foncier d'un autre logement :

- Je déduis les intérêts d'emprunt de (Loyer Girardin + l'autre Revenu Foncier)
    Et toute la partie négative je la reporte tant que je paie des intérêts Ce qui me donne un résultat > ou = à 0 (il ne peut pas être négatif ?)
    - Je calcule l'ADI et les charges (Assurances, gestion, etc) du Girardin
    Mais là je fais quoi ? A priori je peux déduire cette somme du revenu de l'autre logement (à condition de ne pas dépasser les - 10 700)
    Mais comment faire ? vu qu'il est déjà pris en compte dans la somme à laquelle je déduis les intérêts d'emprunt et que le résultat de cette soustraction prend aussi en compte le RF Girardin

Je suis paumé, quelle erreur fais-je ou que n'ai-je pas compris ?

Merci de m'aider

Bonne journée

Si vous avez par ailleurs un resultat foncier positif, le déficit foncier du Girardin est imputé sur l'autre revenu foncier (résultat de 2044 positif ou nul)
Si vous avez par ailleurs un resultat foncier négatif ou nul, vous ne pouvez pendant 5 ans accroître ce déficit et le reporterez sur des revenus ultérieurs (note à faire sur papier libre car les imprimés de l'administration n'ont pas prévu ce cas)

Merci de votre réponse

Je cherche à comprendre (afin de le faire sur un tableau Excel) la façon de procéder

et surtout ce que je n'ai pas compris dans la façon de faire

Peut-on et doit-on additionner les loyers de Girardin et les revenus foncier existants pour y soustraire les intérêts d'emprunts émanants du prêt pour la Girardin (comme on le fait pour un Robien ou Borloo) ?

ce qui va donner au pire un résultat nul (et report de la partie négative) puis ensuite soustraire les ADI, assurances et frais de gestions ?

si c'est vrai et que l'on arrive à un déficit, qu'en faire ?

Merci

Le plus simple pour bien comprendre:
vous téléchargez sur le site impots.gouv.fr une 2044.
Vos simulez une loi Girardin (loyer, charges, taxe foncière, intérêts d'emprunt). Si le résultat imputable sur le revenu global est négatif (en général il l'est trés légérement), vous ne pouvez l'imputer sur votre revenu global pendant 5 ans et vous le reportez. Si vous avez par ailleurs des revenus fonciers, vous imputez ce resultat negatif sur les revenus fonciers.

Merci

donc l'erreur doit provenir du fait que j'ajoute les revenus existants au revenus Girardin pour soustraire les intérêts (comme en Robien). Il faut donc ne pas en tenir compte et ne prendre QUE les Loyers Girardin pour ne sosutraire les intérêts

Merci de l'info

Bonjour,

Je suis actuellement en pleine recherche d'optimisation de ma fiscalité et je n'arrive pas à choisir parmi toutes les lois.

Ma situation actuelle :
Revenus 64000 €
Revenus immo : 8000€
Gain boursier: 5000€
2,5 parts.

En 2008, mes revenus immobiliers devraient passer à 20 000€.
Je dois améliorer mon parc locatif et augmenter mes revenus locatifs dans les années qui arrivent.

Un conseillé patrimonial me propose une girardin à la Réunion, un autre me dit qu'il ne faut surtout pas investir en Girardin car je ne pourrai plus cumuler un Robion ou Borloo plus tard.

Quelle serait la loi la plus appropriée sachant que je ne veux pas épargner fortement ?

Merci beaucoup pour toutes les infos trouvées sur le forum (j'ai déjà trouvé pas mal de réponseS à mes questions !!!).

Fred.

Essayez de passer en LMP ( 23 000€ de revenus locatifs + nécessité d'avoir un revenu complémentaire ). Il faudra pour cela réorganiser tout votre parc immobilier ...
Sinon il existe des solutions intéressantes en loi Monument Historique combinée avec une De Robien.

Retour