la fibre

Idéalement déjà c est de choisir le FAI qui fait lui même l'installation ( bcp font appel à des prestataires....je te laisse imaginer le pb niveau qualitatif )

Orange semble être le top niveau installation

Je suis passé par Bouygues car leur tarif était bien à mes yeux et surtout ils ont un sav excellent ( très réactif - boutique à côté de chez moi pr avoir la clé 5G gratuite et full giga le tps de la coupure internet qui parfois peut durer ...durer et ils ne rechignent pas à faire des gestes commerciaux lors de ces coupures intempestives ) ....de plus c est leurs techniciens qui interviennent pr ton souci de coupure et ça c'est pas négligeable

Divergeant a dit:
Passe a la fibre si tu es dans une zone où le reseau cuivre sera arrêté
Il y a plusieurs sites dont celui ci
[lien réservé abonné]

moietmoi a dit:
Il y a plusieurs sites dont celui ci
[lien réservé abonné]
L'arrêt des services du réseau cuivre n'est pas encore prévu dans votre commune. Nous vous invitons tout de même à anticiper et à migrer dès que possible vers la fibre optique. En tout état de cause, l'arrêt des services interviendra d'ici à 2030.

C'est sûr il en faut qui passent à la fibre avant 2030 car tout le ponde ne pourra pas le faire en même temps sur une même plaque. Le tout c'est que ça se passe bien....

Divergeant a dit:
C'est sûr il en faut qui passent à la fibre avant 2030 car tout le ponde ne pourra pas le faire en même temps sur une même plaque. Le tout c'est que ça se passe bien....
Ça se fait région par région, dans l'Est, il y a la majorité des communes qui n'ont plus le réseau commuté.( Cuivre)

Chez soit la difficulté ça été soulevée ,c'est la distance entre la fixation de la prise fibre qu'ils installent et les box.
Ce n'est pas pratique.

Très Cher Buffeto,
Buffeto a dit:
la fibre... ça fait peur...​
Il est vrai que ses premiers effets peuvent vraiment "faire peur" quand on n'est plus habitué. En même temps, la fibre c'est fait pour ça. :loufoque:

Mais connaissant tes aptitudes et ton immense ouverture sur ce genre de sujet, je n'ai aucun doute quant à ton adaptabilité à ce nouvel apport dans ta vie. :ROFLMAO:
Buffeto a dit:
changer un système qui fonctionne correctement pour quelque chose qui n'est pas sur à 100% ...​
En temps que professionnel de santé et de la prévention, tu ne peux quand même pas nier qu'il est prouvé scientifiquement que la fibre améliore vraiment le débit. :unsure:
Buffeto a dit:
d'autant que je n'ai rien demandé , moi . ce que j'ai me satisfait .​
Jusqu'à présent peut-être... Mais l'âge aidant, tu vas vraiment en avoir besoin pour éviter tout engorgement. :giggle:

Bonne transition. :biggrin:

lopali a dit:

En temps que professionnel de santé et de la prévention, tu ne peux quand même pas nier qu'il est prouvé scientifiquement que la fibre améliore vraiment le débit. :unsure:
un instant j'ai cru que tu allais parler du transit..... :biggrin:

Bonjour,

Et quand l'immeuble était equipé avec les câbles Numericable , ils peuvent utiliser les gaines Numericable?

attente92 a dit:
Bonjour,

Et quand l'immeuble était equipé avec les câbles Numericable , ils peuvent utiliser les gaines Numericable?
Après la fusion avec SFR les gaines appartiennent à SFR !

Bonjour,
Autre solution , prendre un forfait mobile 200 Go à 10€ (+2e carte SIM à 4€ ou 5€) , avec un routeur 4G/5G, permettant d'en disposer dans sa résidence secondaire également.

Un routeur 4G/5G permet d'avoir une connexion plus stable, que la partage de connexion avec un smartphone, et sans surchauffe.

Bon debit, et forfait suffisant pour une utilisation internet classique avec quelques téléchargements, hors streaming ou gaming.

En terme de coût, imbattable/ box.
Exemple de prix chez Sosh ou Bouygues

1746975678791.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour,
Autre solution , prendre un forfait mobile 200 Go à 10€ (+2e carte SIM à 4€) , avec un routeur 4G/5G, permettant d'en disposer dans sa résidence secondaire également.

Un routeur 4G/5G permet d'avoir une connexion plus stable, que la partage de connexion avec un smartphone, et sans surchauffe.

Bon debit, et forfait suffisant pour une utilisation internet classique avec quelques téléchargements, hors streaming ou gaming.

En terme de coût, imbattable/ box.
J'ai troqué ma box free depuis 2 ans contre un abonnement Orange comprenant 2 SIMS (1 pour le mobile et une pour 1 Airbox 4/5G):
> Réduction de 34% du cout global des abonnements
> Disponibilité partout (sauf dans les zones blanches évidemment) pour un utilisateur mobile (l'airbox est plus petite qu'un paquet de cigarettes)
Je précise que je n'ai pas de besoin TV (la TNT est suffisante), que je ne suis pas un gamer et que je n'ai plus de PC fixe

Ma modeste expérience.
J'avais la fibre FTTB. Donc, une fibre optique qui arrive au bâtiment, puis, répartition via des câbles coaxiaux (cuivre "TV").
Un jour, RED m'a proposer la fibre FTTH. Donc fibre jusque chez moi (débit multiplié par 10). Le technicien RED est venu, il n'a pas réussi a faire passer le câble "fourreaux bouchés" qu'il m'a dit.
Quelques mois après, je me suis fâché avec RED qui a décidé d'un commun accord avec elle même de doubler mon tarif. J'ai donc choisi de passer chez Free.
Le technicien de Free est venu et a tirer le câble correctement (en utilisant le fourreau existant du coaxial). Ca a été réglé en 2 heures.
Aucun soucis pendant 1 an. A si, une déconnexion en tout et pour tout... A priori, dû à des travaux de voierie raté où les mecs auraient cassé un câble.
Puis je suis passé chez B&You. Le technicien est venu, a tout installé en 30 minutes, ça a marché pendant 2 jours... 3 jours après, un nouveau technicien passer, remplace le câble fibre entre mon mur et ma box, et depuis lors, plus jamais eu de soucis.
A noter que pendant toute la coupure B&You, j'ai eu une clé 4G à prêter.

attente92 a dit:
Bonjour,

C'est assez compliqué.
En immeuble , les répartiteurs câble ne sont pas nécessaires au même endroit que les répartiteurs fibre.
Les techniciens préfèrent, et ils ont raison, repartir à zéro.
On peut très bien avoir dans le même appartement un abonnement câble et un fibre ( c'est mon cas)
Je garde le câble , car l'image est bien meilleure et ne dépend pas de la connexion internet.Le flux vidéo passe dans le câble, alors qu'avec la fibre, le flux vidéo passe par internet et est décodé.

nono52 a dit:
Salut @Buffeto
Le technicien va remplacer le câble cuivre par une fibre avec le boitier correspondant, normalement au même emplacement.
Par contre soit attentif car certains opérateurs (Free par ex) ne s'embêtent pas et peuvent aller au plus court sans s'occuper de l'esthétique !
Ce n'est malheureusement pas exclusif a Free, loin de là !

Buffeto a dit:
c'est pas très encourageant ...

j'ai justement vu la semaine dernière un reportage sur les déçus de la fibre ....
ça fait peur...

changer un système qui fonctionne correctement pour quelque chose qui n'est pas sur à 100% ...

d'autant que je n'ai rien demandé , moi . ce que j'ai me satisfait .
Les problèmes récurrents sur la fibre sont dues à des mauvaises pratiques des techniciens (notamment la sous-traitance).
Depuis 2-3 ans des actions sont en cours pour améliorer le réseau FTTH.

Autrement la fibre a tous les avantages, des débits jusqu'à 8Gb/s contre 25Mb/s en ADSL voir moins si la ligne est longue. Une latence très faible nécessaire pour les nouveaux usages (visio, jeux vidéo online...).

En plus la fibre ne se fait pas voler contrairement au cuivre (ADSL).

La fibre a beaucoup d'avantages sauf son prix !
L' ADSL est progressivement en train d'être remplacé partout.
Les forfaits mobiles sont bien plus fournis en Go qu'il y quelques années, pour un prix similaire, et le débit est correct (selon couverture de la zone d'utilisation)
Avec tout cela, a vos calculettes....

Le câble coaxial cuivre pour la fibre FTTB peut être volé.
Concernant le prix, je n'ai pas l'impression de payer plus en fibre qu'en adsl !?

niklos a dit:
Concernant le prix, je n'ai pas l'impression de payer plus en fibre qu'en adsl !?
On n' a souvent pas le choix. Les opérateurs arrêtent progressivement le service ADSL.

L'ordre de grandeur de la fibre, prix mensuel est de 30 à 35 €
En plus, on a tous un tel mobile, avec un abonnement supplémentaire.

Un forfait mobile à 200 Go est de 10 €, et la 2e carte SIM +4 € a +5 €.
Et on peut se connecter partout , en dehors de chez soi.

Donc tout dépend l'utilisation. La question pour moi était vite réglée !

lebadeil a dit:
On a souvent pas le choix. Les opérateurs arrêtent progressivement le service ADSL.
Là nous sommes d'accord.

lebadeil a dit:
L'ordre de grandeur de prix mensuel est de 30 à 35 € pour la fibre.
Perso, je suis passé de 50€ pour l'adsl à moins de 30€ pour la fibre. (24€ aujourd'hui)
lebadeil a dit:
En plus, on a tous un tel mobile. Un forfait mobile à 200 Go est de 10 €, et la 2e carte SIM +4 € a +5 €,

Oui... Mais quel rapport avec l'ADSL et/ou la fibre ? Je ne comprends pas bien là.

niklos a dit:
Le FTTB est uniquement utilisé par SFR suite au rachat par Numericable (que je ne recommande pas). Son arrêt est programmé pour 2025.

Retour