la fibre

Je ne savais pas que son arrêt était programmé. Ni que seule numéricable/SFR l'utilisaient ! J'apprends un truc là. C'est vrai que maintenant qu'on en parle, je suis passé de numéricable à RED puis Free qui m'ont installé la fibre. (Et maintenant Bouygues, mais ça reste la Fibre FTTH)

niklos a dit:
Oui... Mais quel rapport avec l'ADSL et/ou la fibre ? Je ne comprends pas bien là.
Le forfait mobile peut remplacer la box ADSL ou fibre (selon son cas d'usage)

Mouai... Je ne trouve pas. Mais c'est vrai que ça doit pouvoir suffire à certains.

Buffeto a dit:
outre le changement de box savez vous comment ca se passe par rapport à l'ancienne installation classique ?
Il est aussi possible que le technicien ne fasse que passer pour évaluer la faisabilité.
De nombreuses maisons sont dans des zones fibrées, mais il faut faire des tranchées sur la voie publique pour filtrer chaque maison.Si tu es dans le premiers, ce sera un rdv d'évaluation

moietmoi a dit:
C'est assez compliqué.
En immeuble , les répartiteurs câble ne sont pas nécessaires au même endroit que les répartiteurs fibre.
Les techniciens préfèrent, et ils ont raison, repartir à zéro.
On peut très bien avoir dans le même appartement un abonnement câble et un fibre ( c'est mon cas)
Je garde le câble , car l'image est bien meilleure et ne dépend pas de la connexion internet.Le flux vidéo passe dans le câble, alors qu'avec la fibre, le flux vidéo passe par internet et est décodé.
Merci @moietmoi pour votre réponse

Il existe des offres fibres très compétitives : Sosh, B&You, Red By SFR, et les ventes privées Free
Les prix sont de 24€ à 30€ par mois

Un forfait mobile nécessite de vérifier la couverture réseau (attention dans les vieilles maisons en pierre) et ne sera pas compatible avec usage familiale (TV, vidéo, téléchargement,...).

moietmoi a dit:
C'est assez compliqué.
En immeuble , les répartiteurs câble ne sont pas nécessaires au même endroit que les répartiteurs fibre.
Les techniciens préfèrent, et ils ont raison, repartir à zéro.
On peut très bien avoir dans le même appartement un abonnement câble et un fibre ( c'est mon cas)
Je garde le câble , car l'image est bien meilleure et ne dépend pas de la connexion internet.Le flux vidéo passe dans le câble, alors qu'avec la fibre, le flux vidéo passe par internet et est décodé.
En principe le technicien ne doit pas supprimer la ligne cuivre/coaxiale, autrement le client n'aura pas de retour arrière possible en cas de problème pendant l'installation fibre.

Dans la théorie c'est exact. Mais dans les faits, j'ai toujours vu les techniciens supprimer le câble coaxial pour installer la fibre.
D'ailleurs quelqu'un a déjà vu un technicien NE PAS supprimer le coaxial ?

niklos a dit:
.../...

Oui... Mais quel rapport avec l'ADSL et/ou la fibre ? Je ne comprends pas bien là.
Parce que l'on peut aussi se servir de son téléphone mobile comme point d'accès Internet

morgure a dit:
Il existe des offres fibres très compétitives : Sosh, B&You, Red By SFR, et les ventes privées Free
Les prix sont de 24€ à 30€ par mois
free me propose 29€

Free c'est 29€ mais que pendant 1 an je crois. Le SAV est top.
Le meilleur prix, je crois que c'est 24€ chez B&You. Mais le SAV n'est pas du même niveau... quoique pas mauvais !

En ce moment, il y a plusieurs offres autour de 25€, même SFR propose une offre a 21€

niklos a dit:
D'ailleurs quelqu'un a déjà vu un technicien NE PAS supprimer le coaxial ?
Oui, chez moi (immeuble). Il a fait passer (avec beaucoup de difficultés) la fibre par le même canal que le cuivre.
Il m’a dit qu’il n’avait pas le droit d’enlever le cuivre.

jodel140 a dit:
Oui, chez moi (immeuble). Il a fait passer (avec beaucoup de difficultés) la fibre par le même canal que le cuivre.
Il m’a dit qu’il n’avait pas le droit d’enlever le cuivre.
Idem pour moi. J'ai même eu l'ADSL qui a continué a fonctionner en parallèle de la fibre pendant plusieurs jours (Je suis chez Free).

Cygne06 a dit:
Idem pour moi. J'ai même eu l'ADSL
Je ne parle pas du câble cuivre du téléphone. Mais du câble TV.

Buffeto a dit:
free me propose 29€
A cause de Free, les prix augmentent avec comme justification l'augmentation des débits à 8Gbt/s et avec un Wifi 7. Tout le monde s'aligne.

La plupart des foyers n'ont pas besoin de plus de 500Mbt/s. La plupart des foyers n'ont pas de matériels compatibles Wifi 7 car récent et généralement haut de gamme.

Comme pour les data mobiles avec 300Go/mois. La très grande majorité des particuliers n'a pas besoin d'autant de data par mois mais il faut bien trouver une justification de l'augmentation des prix.

Augmentation des prix qui ne coûte rien à l'opérateur ...

Aptenodytes a dit:
A cause de Free, les prix augmentent avec comme justification l'augmentation des débits à 8Gbt/s et avec un Wifi 7. Tout le monde s'aligne.

Vu que c'était grâce a Free que les prix ont baissés il y a 20 ans, c'est un retour de manivelle.
Il faut se rappeler que SFR, Bouygues et Orange se sont entendus sur les prix pendant des années ...

En France, on a encore aujourd'hui des offres abonnements internet à prix assez maitrisés par rapport a nos voisins!

Il y a aussi cette solution :
[lien réservé abonné]

Ou un simple routeur avec une SIM intégrée ...

Ça dépend car certains opérateurs sont au courant de cette possibilité et limite le tethering de data. Tout dépend du contrat.

Ensuite on est limité par la couverture 4G ou 5G.
Le ping reste instable en fonction de la météo. Des murs, des fréquences utilisées ...
Rien de mieux que la lumière sauf quand cela fait de l'ombre au portefeuille

Aptenodytes a dit:
Ça dépend car certains opérateurs sont au courant de cette possibilité et limite le tethering de data. Tout dépend du contrat.
Si on a une bonne 4G/5G chez soi (c'est le cas dans l'immense majorité des coins de France), le multi-SIM est une alternative très interessante.
Pour les non gamers, c'est une solution tout a fait envisageable.

Retour