la banque veut se charger des formalités de déménagement

matheus

Nouveau membre
Bonjour.

Je suis en train de faire le tour d'agences bancaires, car je vais déménager, et avoir besoin de changer d'établissement.

J'ai eu la surprise de voir que dans une des agences contactées, ces derniers voulaient impérativement (ce n'est pas négociable), se charger des formalités concernant les prélèvements bancaires. Si ouverture de compte, un commercial prendrait contact et c'est lui qui se chargerait de tout.

Ne voyant pas une banque réaliser bénévolement un travail administratif, je me demande quel est l'intérêt de la banque à réaliser cette prestation?
Je trouve cela intrusif sur la vie privée, l'opération leur nécessite la communication de beaucoup d'informations (numéros de contrats, d'immatriculation sécu...).

Cordialement.

Personne ne peut vous forcer, vous etes maitre de votre compte en banque. Certaines banques aiment s'en occuper, comme cela elle s'assure qu'elle demenagent tous les prelevements et qu'elles s'adjugent les 8.90 euros par prelevement mis en place.

Il s'agit de vous faire respecter, des le depart. C'est un peu comme quand vous avez un nouveau chien, si vous le laissez monter sur le canapé une fois, apres c'est fini il en a pris l'habitude, et ce sera trop tard !

Bonjour.

De toutes façons, ce forcing affiché d'entrée a fait que j'ai éliminé l'établissement bancaire des mes choix à étudier.

Par contre, la démarche, même sous traitée par la banque, était annoncée gratuite... D'où mon interrogation sur leur intérêt à faire cela.

J'ai laissé ma banque s'occuper du peu de prélèvements automatiques que j'avais, et tout cela gratuitement. Peut-être que c'est dû aux bonnes relations que j'ai avec mon conseiller :shades:

Un récent rapport montre que peu d'établissements se chargent spontanément du transfert de compte en cas de mobilité, alors qu'elles s'y étaient engagées pour faciliter les changements de banque. Peut-être que celle-ci essaye de faire bonne figure en se démarquant du lot...

Voyd a dit:
alors qu'elles s'y étaient engagées pour faciliter les changements de banque.

Ah bon ? quand ca ? car effectivement, je ne connais pas de banques qui sortent du lot...

Depuis le 1er novembre 2009, elles ont mis en place un service d'aide à la mobilité. Vous pouvez consulter le communiqué ici [lien réservé abonné]

Et bien oui, les banques s'y sont engagés et oui, encore, elles le font !
Mais pas au point de le rendre obligatoire sans négociations possibles. Ceux qui savent se prendre en charge et envoyer quelques lettres tout seul gardent la possibilité de le faire.
Quant aux autres, qui ne savent pas le faire, on peut le faire pour eux !

Le service est proposé par les Banques pour attirer les clients en levant un des freins à la mobilité : s'occuper des prélèvements automatiques est toujours un peu fastidieux.

L'intérêt pour la banque est de s'assurer que vous allez effectivement utiliser votre compte. En s'occupant des prélèvments, elle s'assure que vous allez verser les fonds permettant de couvrir vos dépenses.

En principe, il n'y a pas de malice dans l'affaire. Sous réserve d'accepter les prélèvements automatiques ...

Souvent ce service est sous traité, et au final le client à autant de démarche à faire que si la banque le faisait en direct, sans passer par ledit service sous-traité.

Il aura toujours des papiers à signé, soit un mandat pour que la banque le donne au sous-traitant et que le sous-traitant envoie un dossier au client à son domicile. Le client devra alors founir un justificatif de chaque prélèvement et virement et les lister.

Le plus simple étant à mon sens de venir directement à la banque avec ces justificatifs, la banque édite des lettres-type que le client signe. Et la banque envoie les demandes. Je trouve ça plus rapide et moins fastidieux. Mais pour les changements de domiciliation, le zéro paperasse est un leur et n'existe pas. A titre personnel, j'ai toujours proposer de me charger des changements de domiciliation sous réserve d'avoir les documents (factures, relevés) me permettant de le faire.

souvent c'est plus simple d'aller sur le site du creancier,et de modifier le RIB en ligne, et l'affaire est jouée.
C'est plus rapide que l'assistanat, aussi gratuit soit-il...

Souvent ce service est proposé pour être sûr que vous allez bien faire toutes les transactions futures chez eux.
Je viens d'ouvrir un compte dans une autre banque (on m'a obligé à ouvrir un compte dans cette banque où j'ai fait un prêt immobilier), si je passais par leur commercial qui m'appelle à la maison tel jour à telle heure pour mettre en place tous les virements, la mise en place était gratuite, si je le faisais moi-même et pour tous les virements futurs mis en place c'est 4,88 euros par virement automatique.
Je ne pense pas que je puisse donner le nom de la banque comme sur le forum, mais je trouve ça hallucinant de devoir payer des frais pour mettre en place un virement automatique. Vu que je viens d'une banque qui n'en n'est pas vraiment une (d'après les autres banques) où tout est gratuit ou presque ... je n'ai pas l'habitude de devoir payer pour tout.
Autres exemples dans cet banque, j'ai le droit à 4 retraits mensuels dans leurs DAB après c'est 1 euros par retrait, 60 opérations débitrices par trimestre après c'est 0.86 euros par opération (une opération débitrice c'est un retrait, un virement automatique, un paiement par carte bancaire ...) on arrive vite à 20 par mois donc 60 par trimestre.
Du coup, j'ai deux comptes maintenant, un chez eux où je mets plus ou moins la totalité de mon salaire et un dans mon ancienne banque. Super ...

Retour