La banque peut elle m'obliger à transférer mes PEL/CEL dans une autre banque ?

MILPI

Membre
Bonsoir,

La banque peut elle m'obliger à transférer mes PEL/CEL dans une autre banque ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonsoir,

quel intérêt à une banque de transférer l'épargne logement vers un autre établissement :confused:

Bonjour,

Voici le pourquoi du comment !

La banque m'a demandé de clôturer mes comptes chez eux, elle ne me veut plus comme client ! Vu que je ne veux pas clôturer mes PEL/CEL, je me suis demandé si la banque peut m'obliger à transférer mes PEL/CEL dans une autre banque ?

Merci et à bientôt.

en voila une bien bonne !

bien sur que non une banque ne peut vous forcer à cloturer des comptes...

pour quel motif ne vous veulent ils plus ?

Il faut voir les conventions de comptes, mais généralement la banque a bien le droit de clôturer un compte; elle n'a même pas besoin de motiver, mais sauf motif sérieux (argent sale par exemple), elle doit le faire avec préavis.

Bonsoir

Votre banque a, au moins le mérite d'être cohérente, elle ne vous veux plus comme client, vous devez bien savoir pourquoi, donc elle ne veux plus aucun compte à votre nom.
A partir de là, vous devez transférer tous les comptes y compris l'épargne logement.

Et, si c'est le cas, moi j'ajoute toujours, quand il y en a, les comptes des enfants mineurs et les compte sur lesquels il y a procuration.

L'objectif étant que vous n'ayez plus de motif de rentrer dans le guichet.

Pour le reste, Babar a tout à fait raison. Une convention de conpte est un contrat signé par 2 personnes, chacun est libre d'y mettre un terme quand il veut.
Le client peut fermer son compte quand ca lui chante, la banque, aussi, mais avec un préavis pour permettre les changements de domiciliation, et effectivement ca peut être à effet immédiat, l'argent sale est un exemple, mais on peut aussi ajouter, parce que c'est de + en + fréquent, l'agressivité voir l'agression (verbale ou physique) envers le
personnel, et dans ce cas, il ya au minimum une main courante de déposée.

Slts

Bonjour,

La banque m'a effectivement demander des explications sur des virements en provenance d'autres comptes (des comptes dans d'autres établissements bancaires en France) ce que j'ai expliqué et j'ai bien sûre notifié que je dispose de tous les justificatifs nécessaires en cas de besoin ce qu'elle ne m'a jamais demandé. De toute manière je pense qu'elle peut vérifier la provenance des fonds. Mais elle m'a quand même demandé de clôturer mes comptes.

Je trouve que c'est un peu abusif !

Par contre, la banque peut effectivement clôturer sans aucun motif un compte courant mais il me semble que les PEL/CEL c'est plus spécifique car il y a un contrat et que c'est réglementé par l'Etat.

Si elle n'a pas le droit de clôturer mes PEL/CEL alors je me suis posé la question si elle peut m'obliger à les transférer ?

Merci et à bientôt.

Retour