Chico a dit:
Bonjour,
Qui peut expliquer de façon simple avec si possible un exemple, ce que Jérôme Kerviel a fait qu'il ne fallait pas?
A t il passé des ordres d'achats d'actions mais ou est le véritable problème?
Vous aurez une version (celle du DirCOm de la banque au moment des faits) dans livre.fnac.com/a6454890/Hugues-Le-Bret-La-semaine-ou-Jerome-Kerviel-a-failli-faire-sauter-le-systeme-financier-mondial avec pleins de détails pour moins de 7€.
Une autre version figure dans livre.fnac.com/a2857574/Jerome-Kerviel-L-engrenage (pas encore disponible en livre de poche)
En gros, Kerviel a passé des ordres et pris des positions qui dépassaient les montants auxquels il avait droit, en leurrant certains systèmes de contrôle de la banque avec des faux. Au début il a fait gagner beaucoup à la banque. Ensuite il a été plutôt en perte. Et alors la banque a indiqué avoir découvert la fraude (et "pas de chance" c'était aussi lors d'un plongeon du marché), et avoir liquidé les positions au plus vite en encaissant une lourde perte.
Cependant, on peut s'interroger sur divers aspects :
- comment peut-on croire que personne au niveau de la banque n'avait détecté ceci, surtout vu les montants en présence, les mécanismes de contrôles internes à la banque, les mécanismes de contrôle extérieurs à la banque, etc.
- pourquoi la banque a-t-elle licencié avec de fortes indemnités toute le ligne hiérarchique au dessus de Kerviel, en leur faisant signer un engagement de confidentialité sur tout ce qui concerne l'affaire ? Soit ils sont coupable de quelque chose (et ça relève de la justice), soit il ne le sont pas (et pourquoi les licencier, et encore plus pourquoi leur interdire de témoigner ?).
- pourquoi les juges n'ont-il pas enquêté au niveau des chambres de compensations, et se sont-ils contentés des infos de la banque ? (sachant que pas mal d'infos sont conservées 7 ou 10 ans, encore qqs temps, mais plus bien longtemps...)
- pourquoi les juges ont-ils accepté que des témoins se taisent en invoquant .... leur engagement de confidentialité avec la banque (une des parties au procès) sur tout ce qui concerne l'affaire ? Pourquoi n'ont-ils pas entendu certains témoins (dont ceux des chambres de compensation, extérieurs à la banque) qui indiquent avoir des informations intéressantes ?
Vus les enjeux (en 1er la confiance dans une banque systémique, qu'on ne peut remettre en cause qu'en faisant prendre des risques à tout le système, donc à tous les citoyens du monde), il n'est pas si surprenant que cette affaire ait été traitée de manière ''particulière'', et qu'on n'en aura le fin mot que dans pas mal d'années, si jamais on l'a un jour.