j'en suis tombé de ma chaise .

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
hier vers 11 h55 je regardais l'émission de placements de BFM Buisness .

un internaute posait une question concernant une belle PV qu'il avait faite sur des bitcoins . il se demandait quelle était la fiscalité .

le journaliste lui répondait que celle ci devait etre imposée dans la catégorie des BIC ( ou des BNC je ne sais plus trop ) et à un moment j'ai cru tomber de ma chaise .....

le journaliste , en direct à la télé lui a carrément conseillé de ne pas les déclarer expliquant que le fisc était terriblement en retard au niveau technologique et qu'il ne saurait pas le repérer .....

j'avais envie de vous en parler car ca m'a quand même terriblement surpris ce conseil audiovisuel sur une chaine pourtant assez ....prudente .

Heureusement que le fisc lit ce forum régulièrement pour trouver des nouveaux axes de contrôle

Au vu de l'opacité relative autour du bitcoin et du principe même d'anonymat de cette "monnaie" aucun risque même que le fisc ne le vois. D'ailleurs pour le fisc cette monnaie n'existe pas ...
Hormis l'aspect arrivée d'argent rien ne sera remonté effectivement et je doute que le fisc s'occupe un jour du bitcoin dans un avenir proche ... et quand il y réfléchira ils auront tous été découvert ...

On peut p'tet tenter le paiement des impots en bitcoins ... :)

"expliquant que le fisc était terriblement en retard au niveau technologique"

Pfff calomnie ! On vient de recevoir le dernier Minitel, il dépote !

Même réponse dans Mieux vivre votre argent de ce mois ci page 89, gains bruts à déclarer au titre des micro BNC, taxe après abattement de 34 % mais en cas de non déclaration il est peu probable que le fisc ait connaissances des transactions.

PS Si tu t'es fait mal en tombant de ta chaise, va voir un kiné

buffetophile a dit:
le journaliste lui répondait que celle ci devait etre imposée dans la catégorie des BIC ( ou des BNC je ne sais plus trop ) et à un moment j'ai cru tomber de ma chaise .....

le journaliste , en direct à la télé lui a carrément conseillé de ne pas les déclarer expliquant que le fisc était terriblement en retard au niveau technologique et qu'il ne saurait pas le repérer .....

c'est quand même gonflé!!! pas vu, pas pris!!!! c'est sans doute ce que se disait un certain cahuz..mais il ne savait pas qu'il était enregistré, alors que le journaliste....

Bon moi je dirais que c 'est la fiscalité des biens meubles, car sinon si il s'agit de plus value sur les changes de monnaies, c'est décider que pour le fisc le bitcoin est une monnaie.....?

hargneux a dit:
Même réponse dans Mieux vivre votre argent de ce mois ci page 89, gains bruts à déclarer au titre des micro BNC, taxe après abattement de 34 % mais en cas de non déclaration il est peu probable que le fisc ait connaissances des transactions.

Même si la banque fait une déclaration TRACFIN?

Tu n'as pas un lien vers un replay ?

Sur le fond, si il est évidemment hallucinant qu'un journaliste dise cela à l'antenne, il est aussi déboussolant que l'Etat ne fasse pas plus pour simplifier et clarifier l'imposition de toute cette économie qui fleurit sur internet.

Benoit.C a dit:
Tu n'as pas un lien vers un replay ?

à partir de 12 minutes sur cette video [lien réservé abonné]

Du moment qu'il s'agit de gains non réguliers je ne suis pas convaincu que ca rentre dans le cas d'une déclaration BIC ou BNC.

donk a dit:
Même si la banque fait une déclaration TRACFIN?

Pourquoi la banque ferait elle une déclaration à Tracfin ?

Si la compte est crédité avec un motif "vente bitcoins" il n'y aura pas de déclaration de faite. Ce n'est pas une opération illégale, elle est identifiée. Après les banques n'ont pas à vérifier si elle fait l'objet d'une déclaration fiscale.

[lien réservé abonné]

Voilà ce que l'on trouve sur le site service-public.fr.

Il y a une instruction fiscale qui date de juillet 2014 sur le sujet

C'est bien du BNC si c'est occasionnel et ça deviendra du BIC si c'est une activité régulière (activité d'achat-revente).

[lien réservé abonné]

Le journaliste de BFM remet un peu en place celui de "mieux vivre votre argent" qui donne un conseil aberrant quand même et qui surtout ne semble pas connaître si bien que ça l'administration dont il parle.

Dernière modification:
buffetophile a dit:
hier vers 11 h55 je regardais l'émission de placements de BFM Buisness .

un internaute posait une question concernant une belle PV qu'il avait faite sur des bitcoins . il se demandait quelle était la fiscalité .

j'avais envie de vous en parler car ca m'a quand même terriblement surpris ce conseil audiovisuel sur une chaine pourtant assez ....prudente .

Bonjour moi aussi je regarde beaucoup d'émissions et lis beaucoup d'articles, mais je ne sais vraiment pas quoi faire, ici [lien réservé abonné] il est dit que les echanges de crypto meme sans recuperer d argent sont taxables vous en pensez quoi?

Turbo-057 a dit:
Du moment qu'il s'agit de gains non réguliers je ne suis pas convaincu que ca rentre dans le cas d'une déclaration BIC ou BNC.
C'est oublier un peu vite de la taxation d'office se trouve encore en vigueur .....

polik875 a dit:
Bonjour moi aussi je regarde beaucoup d'émissions et lis beaucoup d'articles, mais je ne sais vraiment pas quoi faire, ici [lien réservé abonné] il est dit que les echanges de crypto meme sans recuperer d argent sont taxables vous en pensez quoi?

j'en pense que cet avocat a raison, mais se fiche un peu du monde, car connaissez vous dans notre économie de marché: "l'échange?"
dans son exemple, remplacez le bitcoin par un appartement; j achète un appartement 100 ke et je l"échange contre un autre à 150 ke lorsque mon premier appartement a pris de la valeur,; en fait je vends et j achète( au passage j'ai fait une plus value taxable) , puis je revends le nouveau malheursement à 80 ke;
j aurais donc payé un impot sur la plus value, alors que j'ai perdu 100-80=20 ke..

Concernant la taxation du bitcoin: ligne 1080 du bofip:
[lien réservé abonné]

1080

Le bitcoin est une unité de compte virtuelle stockée sur un support électronique permettant à une communauté d'utilisateurs d'échanger entre eux des biens et services sans recourir à une monnaie ayant cours légal.

Les bitcoins sont acquis soit gratuitement en contrepartie d'une participation au fonctionnement du système, soit à titre onéreux sur des plates-formes internet créées afin de permettre l'achat et la vente de bitcoins contre de la monnaie ayant cours légal.

L'émission du nombre de bitcoins étant limitée et déterminée, leur acquisition en vue de leur revente procède d'une intention spéculative. Les produits tirés de cette activité, lorsqu'elle est exercée à titre occasionnel, sont des revenus relevant des prévisions de l'article 92 du CGI. Il est précisé que les gains sont imposables, quelle que soit la nature des biens ou valeurs contre lesquels les bitcoins sont échangés (échange des bitcoins contre des euros, mais aussi achats de biens de toute nature réglés par des bitcoins : dans ce cas, le gain doit être déterminé par référence à la valeur en euros du bien acquis).
Exemple :
En N, un contribuable acquiert via une place de marché en ligne des bitcoins au cours du jour fixé à 300 € l'unité. En N+1, il achète auprès d'un e-commerce du matériel informatique d'une valeur de 3 600 € moyennant 3,7 bitcoins. A cette occasion, il a donc réalisé un gain imposable de 2 490 € (3 600 € - 300 € x 3,7).
Remarque : Si l'activité est exercée à titre habituel, elle relève du régime des bénéfices industriels et commerciaux (
BOI-BIC-CHAMP-60-50 au XXIX § 730 et suivants [lien réservé abonné]). Les critères d'exercice habituel ou occasionnel de l'activité résultent de l'examen, au cas par cas, des circonstances de fait dans lesquelles les opérations d'achat et de revente sont réalisées (les délais séparant les dates d'achat et de revente, le nombre de bitcoins vendus, les conditions de leur acquisition, etc

on pourrait envoyer cet article au journaliste

Retour