j'économise trop aux yeux de ma banque

Paradox_09 a dit:
avoir un crédit sans boulot, c'est compliqué.
C'est même un paradoxe..... :ROFLMAO:
 
Hello,
Mon avis, qui ne vaut pas plus qu'un autre. Mais étant en phase de construction patrimonial, il est important de vous le retranscrire.

Nous avons nous même une SCI. Lors de la création et sans aucun revenu, il a été difficile de se faire financer par une banque au départ. (sci à l'is), ils n'aiment pas trop les sci déjà. (compliquer à monté etc..) car aucun revenu, sci toute nouvelle etc... (précision, c'est la SCI qui n'avait de revenu, pas nous :biggrin: )
Au final, 1 seule banque nous a financé, car nous avons eu de bonne relation (1er rdv etc..) et nous à fait confiance. (pourtant, nous n'étions pas chez eux et nous n'avons pas transféré nos revenus après l'opération (c'était convenu ensemble.)
En revanche, elle nous a demandé d'ouvrir une AV chez eux, avec le minimum certes et d'ouvir un LA ( :biggrin::eek:)
Chose que l'on à fait. Nous essayons de bâtir une relation avec elle.

Dernier point, nous changeons de RP et nous avons vu avec d'autres banques (même avec un courtier ;)(y) ) il a été difficile d'avoir un retour positif avec d'autres banques (pour plusieurs raisons) et bien avec cette banque, nous à de nouveau fait confiance et nous finances notre RP.
En retour, elle nous demande l'ouverture d'un LA jeune pour notre fille et de transférer les comptes (revenu) chez elle; Chose que nous faisons. Gagnant/Gagnant.Le prochain investissement locatif, sera de nouveau demandé dans cette banque.

Maintenant, pour une raison ou une autre (changement de conseiller, directeur, ou autre) (sauf cas vraiment valable = endettement ) elle venait à ne pas nous suivre, nous n'aurions aucun scrupule à tout cloturer et aller voir ailleurs.
Gagnant/Gagant dans les deux sens. ;)


@titif0u Soit tu tente de lui faire comprendre ta démarche et tes objectifs à la banque actuelle et elle comprends et veux t'acompagner et tout ira bien. Mais il faut aussi que tu comprenne que c'est un marché gagnant/gagnant.
Si la banque te finance et qu'en retour tu ne lui fourni pas ce qu'elle te demande lors de la négo (un peu d'épargne, un contrat ou autre) ne t'attends pas non plus au tapis rouge lors du prochain investissement.

Je suis assez d'accord avec la plupart des propos ici. En revanche je ne suis pas d'accord sur le fait de dire qu'une relation avec sa banque n'est pas important. La relation, est entre autres, une des choses les plus importantes à developper. Bien sur, que la partie finance est importante aussi, même primordiale, mais il n'y à pas que cela.
 
@Beargent.

oui, la relation avec une banque est importante.
SAUF que depuis des années (décennies?!), les banques en "dur" changent leurs conseillers tous les 2/3ans.
quand tu as une bonne relation avec ton conseiller, que les 2 parties (client comme conseiller) ont "entretenu" cette relation après X rendez-vous (physique, sms, e-mail ou autres) sur X mois/années.
la confiance s'installe, et tu es content de ta banque.
malheureusement, ce conseiller change d'agence, car il a fait son temps dans cette agence.
il va perd sa clientèle qu'il a réussi a fidéliser.
et toi, tu te retrouves avec un nouveau conseiller qui en a rien à faire de toi, tu es un N° dans son portefeuille client et ne fait aucun effort.
la relation que tu avais avec ton ancien conseiller vol en éclat et l'approche n'est plus la même avec cette l'agence.
voir se dégrade.
et ça, avec qu'importe la banque actuelle.
 
C’est pour cela que je te dis, dans un de ces cas, aucun scrupule à tout clôturer et changer de crémerie 🙂
 
Membre36423 a dit:
malheureusement, ce conseiller change d'agence, car il a fait son temps dans cette agence.
et en meme temps .....
ceux qui restent scotchés pendant des années au meme poste ne sont ils pas ceux qui sont les moins bons ?
 
Buffeto a dit:
et en même temps .....
ceux qui restent scotchés pendant des années au même poste ne sont ils pas ceux qui sont les moins bons ?
Ce n'est probablement pas le cas de tous, mais c'est probablement parmi ceux-là qu'on les retrouvera ....

Généralement, et comme dans toute entreprise, on ne fait progresser que celles et ceux qui disposent d'un potentiel reconnu (ou d'un certain relationnel ....)
 
Votre banque s'interroge sur votre façon de fonctionner et elle a des doutes. Votre conseillère n'a pas trouvé les bons mots, elle vous a retransmis de façon très maladroite son échange avec son responsable au sujet de votre dossier.

Je connais la chanson du responsable/directeur à sa conseillère : "on ne gagne rien avec elle, elle n'utilise quasiment pas sa CB, elle nous mets en risque en terme de conformité car on ne comprends pas sa façon de gérer et ses rentrées et sorties d'argent, donc même si on a des objectifs importants en terme de crédit immo, mais comme on ne gagne rien sur ces crédits, inutile de perdre notre temps avec cette cliente qui joue avec plusieurs banques et qui ne nous apporte et rapporte rien hormis un risque et des pénalités de conformité"

La meilleure solution pour vous est de vite quitter votre banque.
 
paal a dit:
Ce n'est probablement pas le cas de tous, mais c'est probablement parmi ceux-là qu'on les retrouvera ....

Généralement, et comme dans toute entreprise, on ne fait progresser que celles et ceux qui disposent d'un potentiel reconnu (ou d'un certain relationnel ....)
Vous avez raison, dans les banques comme dans les entreprises en général, on fait progresser ceux qui ont le plus de potentiel.
Sauf que dans les agences bancaires, le potentiel se mesure presqu'uniquement au nombre de contrats iard, prévoyance, crédits conso, assurance vie etc... vendus.
Hélas, la qualité des conseils et la satisfaction des clients ne sont que des critères secondaires pour juger le potentiel des conseillers (je ne dis pas que ces critères n'existent pas mais le critère déterminant est le nombres de produits vendus).
 
Effectivement, il suffit d'être un "tueur" en terme de ventes pendant 2-3 ans, d'être un bon suce-boule et dire oui à tout vis à vis de sa hiérarchie pour progresser dans l'encadrement et ensuite donner les ordres et faire les remontées de chiffres.
Quasiment aucun conseiller ne veut monter en grade pour devenir conseiller spécialisé en patrimoine, ils veulent tous quitter au plus vite la vente et le face à face. Combien de directeurs ai-je eu et qui tenaient le discours "je ne voudrais en aucun cas refaire le métier de conseiller, c'est devenu infernal" mais qui dans la phrase suivante nous disaient "au fait, tu as rempli tes objectifs aujourd'hui?"

Cependant, il est faux de dire qu'il ne reste que les mauvais conseillers en place. Toutes les banques se séparent sans scrupule depuis 3-4 ans des éléments les moins performants, les licenciements pour manque de résultats sont devenus très courants. Des conseillers très compétents ont ainsi été licenciés, poussés à la démission ou au mieux dégagés par rupture conventionnelle même après 20 ou 25 ans d'ancienneté.
Par contre, les conseillers qui ne comprennent rien à la finance, mais qui appliquent quasiment par coeur la technique de vente et qui vont vendre 4 prévoyances et 3 Iard avec le même client sont affichés comme des exemples à suivre et montent très vite dans la hiérarchie.

(j'avoue, il m'est déjà arrivé exceptionnellement de faire 6 ou 7 ventes avec un même client, mais me voir reprocher par mon directeur "et tu as eu besoin de bloquer 2h sur ton agenda pour éditer 7 contrats" ....)

J'ai encore une clause qui m'empêche de parler librement, mais je créerais peut être prochainement un fil "Pourquoi j'ai démissionné de mon poste de conseiller financier"?
 
Dernière modification:
Softy a dit:
Vous avez raison, dans les banques comme dans les entreprises en général, on fait progresser ceux qui ont le plus de potentiel.

Je suis dubitatif sur la réalité de la chose. Je pense plus que la première phrase de @Porcinet dans son message résume la réalité: "Effectivement, il suffit d'être un "tueur" en terme de ventes pendant 2-3 ans, d'être un bon suce-boule et dire oui à tout vis à vis de sa hiérarchie pour progresser dans l'encadrement et ensuite donner les ordres et faire les remontées de chiffres."

On fait progresser l'entre-soi, ceux qui ont fait la même école. Dans bon nombre d'entreprises, ils "se reproduisent" entre eux, e.g. telle école de gestion de patrimoine à Clermont-Ferrand, telle école de commerce dans les big4, telle école d'élite dans l'administration et la réalité est que les corps poussent les diplômés à évoluer, sinon ils les "lachent". Donc ceux qui sont brillants et veulent faire de la vraie technique sont poussés à faire de la remontée de chiffres ou du management de RH, du gâchis de cerveaux...
 
g.b a dit:
Je suis dubitatif sur la réalité de la chose. Je pense plus que la première phrase de @Porcinet dans son message résume la réalité: "Effectivement, il suffit d'être un "tueur" en terme de ventes pendant 2-3 ans, d'être un bon suce-boule et dire oui à tout vis à vis de sa hiérarchie pour progresser dans l'encadrement et ensuite donner les ordres et faire les remontées de chiffres."
Si vous lisez mon message jusqu'au bout je dis la même chose que Porcinet, les meilleurs vendeurs étant en général les meilleurs "suces boules".
 
En réponse à g.b : Effectivement c'est une caste qui souhaite rester entre eux. La preuve avec l'un des mes ex directeurs qui m'avait fortement conseillé d'adhérer à des associations tels "le Lions Club", ou entrer dans le conseil municipal de ma commune, pour l'afficher ouvertement auprès des hiérarchiques la Banque car c'est très bien vu pour une évolution de carrière.
 
En même temps c'est le monde de la finance non ? Des requins / Panier de crabes ?
Comme en bourse, les boulets on les laches.
Malheureusement, en quoi le "client" ca le concerne ?

Si ce n'était que la Banque ou ce genre de chose arrivent...
 
Oui, Beargent, c'est exact, c'est partout pareil, dans tous les domaines.
Je voulais simplement réagir à l'idée que seuls les mauvais conseillers restent conseillers pendant des années et ne progressent pas dans la hiérarchie ;)
 
Porcinet a dit:
Oui, Beargent, c'est exact, c'est partout pareil, dans tous les domaines.
Je voulais simplement réagir à l'idée que seuls les mauvais conseillers restent conseillers pendant des années et ne progressent pas dans la hiérarchie ;)

Et oui, triste monde. Mais il parait que les actionnaires s'en tape de tout ca
 
Oui et je suis le premier concerné et à avoir un peu de scrupules en écrivant ça, j'ai arbitré l'intégralité de mon PEA sur Société Générale à 13e avec objectif de 30e à 4 ans... (valeur de 32e l'action juste avant le confinement). Ce monde est fou est on y participe tous directement ou indirectement...
 
Paradox_09 a dit:
😲
Là, le client "joue" un jeu dangereux car avoir un crédit sans boulot, c'est compliqué.

ils ont déjà un crédit immobilier en cours, c'était pour le faire racheter.....

plus grave: client qui me signale qu'il n'a plus de leasing en cours depuis notre dernière entrevue en octobre.....
il a fait passer les mensualités sur le compte de son oncle...............
sur les conseils de 2 courtiers :cool:
dossier décliné pour ma part..............
 
Bon, après tous ces avis éclairés, que dire @titif0u ?

On l'a vu: tu n'es pas une "mauvaise Cliente", tu as même du potentiel, appelé à encore se développer.
Mais cela ton Conseiller l'ignore: il ne voit que la partie émergée de tes activités.

Je suis surpris de voir qu'à chaque fois que j'échange avec mon Conseiller, et même le Directeur d'agence, il ne voient que par mes flux et encours chez lui: quasiment jamais il ne me demande ce que je détiens, où je le détiens et pourquoi je le détiens ailleurs que chez lui, c'est vraiment dingue, je trouve.
=> Comme s'il était déjà lui-même convaincu que c'était inutile !
Alors même que, Commercial moi-même, je suis prêt à dealer, pas sur tout, pas n'importe comment. Mais je ne suis pas fermé; jamais.
Passons.

Pour illustrer l'Histoire qui suit, je vais prendre l'exemple du Crédit A Bricole - la bq à patates - que vous connaissez tous, très bien et (légèrement) forcer le trait:

Je suis paysan, j'ai donc tous mes comptes et épargne au Crédit A Bricole.
Je vais donc faire mes courses professionnelles et même parfois personnelles, au Gamm'Vert du coin, lequel est aussi Client du Crédit A Bricole.
Mais le fameux Gamm'Vert est aussi fournisseur de la Coop à laquelle j'adhère: cette Coop est se trouve aussi être cliente du Crédit A Bricole.
Les salariés de mon exploitation agricole sont pour la plupart des clients du Crédit A bricole. Ceux du Gamm'Vert aussi. Et ceux de la Coop j'vous dis même pas: il y sont tous sans exception !
Et vous savez quoi ? En ruralité 30 à 40% des ruraux sont clients ... du Crédit A Bricole, mais oui !

=> Où je veux en venir ?
Au cycle des dépôts permanents, pardi: KEZAKO ?

Quand moi paysan, je fais mes dépenses, l'argent transite de mon compte du Crédit A Bricole, vers un autre compte du Crédit A Bricole (Gamm'Vert, Coop et autres).
Mieux, quand je prends un prêt au Crédit A Bricole, je vais irriguer un système dans lequel presque tout l'argent que je déverse alimente d'autres comptes du Crédit A Bricole: fournisseurs, Clients, salariés, autres ...

Résultat: vu de l'extérieur l'argent change de poche, mais du point de vue du Crédit A Bricole, l'argent ne fait que tourner en rond de compte à compte à l'intérieur du même réseau bancaire.
Et pendant ce temps là, le Crédit A Bricole ramasse tranquillement, commissions de mouvements, frais et intérêts (le fameux PNB = Produit Net Bancaire) sur tout ce petit monde, qui forme un bien joli manège: le cycle des dépôts permanents.

En faisant transiter des fonds vers l'extérieur de ta bq @titif0u tu romps cette chaîne magique pour les banquiers.
Bon, le cycle des dépôts purement consanguins existe peu, quoique le milieu agricole en est le meilleur exemple. Les banques au niveau macro, et en fonction de leur parts de marché sectorielle ou régionale, savent combien elles récoltent de PNB en alimentant ces cycles, quand elles déversent et accordent du crédit: c'est puissant ! C'est pourquoi certaines d'entre elles se détournent parfois de certains Clients / secteurs / régions, car elles savent qu'elles alimentent davantage le PNB de leurs concurrentes.

Et péché mortel @titif0u tu fais circuler du liquide !
Ce qui fait de toi non seulement une atypique, mais pire encore des "bots" peuvent te prendre pour une fraudeuse!

A titre d'exemple qui me rappelle ton cas, imagine toi la situation réelle suivante (véridique):
J'ai 50 ans et suis retraité de La Grande Muette (l'Armée), je touche une retraite: 900 € / mois
Je bosse à plein temps à côté en attendant la (grande retraite), je touche 1500 € nets
Pour des raisons familiales, la micro-Entreprise de mon conjoint qui tourne plein badin a été créée à mon nom: elle rapporte 3000 € / mois
=> résultat: pour faire un prêt conso / immo je ressors en grosse anomalie car je cite, "trop actif"

Aussi, en conclusion je ne te dirai pas forcément de changer de bq, mais de jouer la transparence de tes avoirs et flux, et de changer de Conseiller si la communication ne passe plus. Et si cela ne suffit tjs pas ... là tu aviseras. Mais au Crédit A Bricole comme ailleurs, l'herbe n'est pas tjs + verte ailleurs, attention !

@Porcinet je lirai ta prochaine file avec intérêt: rdv est pris.
N'oublie pas de me taguer comme je viens de le faire le moment venu stp.
 
Faire des retraits en liquide, ça fait baisser le score, vous êtes sur.

Moi, j'ai une carte de retrait libre service agence et je paye toujours en liquide car cette carte ne marche que au distributeur de ma banque et pas dans les magasins et les autres cartes ne sont pas proposés dans les cartes offertes.

Du coup, mon banquier est content, j'economise plus sur les frais et j'ai plus d'argent à placer et il a moins d'argent à donner à Visa et MasterCard.

Et et plus quand tu payes en espèces, tu est réalises comment tu dépenses ton argent.

C'est même un ancien banquier qui m'a dit qu'il fait lui même des enveloppes de billets chaque mois pour ses dépenses.

Du coup, très surpris que le fait de retirer pour ses courses ça représente un risque pour la banque de fraude. C'est pas nous qui déposons des billets mais bien eux qui nous les donne ses billets de 100 / 50 / 20 € au distributeur.
 
Bonjour,

Merci pour tout vos retours, vu le titre un peu "aguicheur et ridicule", je me suis doutée que j'allais revenir et que plusieurs pages de lecture m'attendraient.. :D
Ce fil, au delà de mes quelques questionnements en apparence naïfs, était surtout pour partager une anecdote que je trouvais singulière...


Séance FAQ sérieuse et cinglante

Winxptm a dit:
vous ne les intéressez pas

Hé bien je vais faire en sorte de les intéresser, mais certainement pas en étant à découvert. :)

Winxptm a dit:
Ils doivent pas gagner grand-chose sur le crédit

Oui... je ne leur rapporte clairement pas grand chose. Mais ils misent surtout sur mon "potentiel" pcq je suis une "djeunss".. jouer ce rôle me va. J'ai commencé à investir à 21 ans, je peux tenir ce speech pendant encore une dizaine d'année.

Membre33312 a dit:
La vrai question, c'est surtout: pourquoi voudriez-vous avoir davantage de contrats dans une banque qui vous traite comme ça ?

La banque m'a suivi pour ma première opé, je sais il ne faut pas être sentimentale, mais au-delà de ça ils ont des avantages (sur leur taux, leur souplesse, les clauses des contrats de crédit..) etc. Bref, ils m'intéressent pour leur gestion, mais si ça ne passe pas, je leur dirais tchao bye sans aucuns scrupules (peut être juste une nostalgie de leur interface internet... :) )

hargneux a dit:
Votre banque analyse en permanence votre comportement bancaire et compte tenu de la connaissance qu'ils ont de vous (KYC) rapproche la médiane statistique des individus ayant un profil équivalent et définit si votre comportement est conforme aux critères définis.t.

Ne nous voilons pas la face, aujourd'hui, nous sommes de + en + analyser, scruter, "statistique" par rapport à telle population ou tel échantillon représentatif. Votre intervention éclaire les dessous de la machine bancaire, les critères pour établir les scoring etc.. Et parfois le client leur donne gracieusement toutes les informations (cf: Boursorama, les agrégateurs de compte etc...). La question des données, des "big data" est une ''question d'avenir" déjà brûlante d'actualité.

hargneux a dit:
Or, visiblement vous avez un comportement atypique sur lequel ils s'interrogent.

J'avoue que je m'en plains ci-dessus mais, en même temps, je fais mon possible pour brouiller les pistes et ne pas être catégorisée ci ou ça. Il m'arrive de montrer et mettre en avant ce qui m'arrange. (attention je ne parle pas ici de fraude ou de cacher des crédit conso...)


hargneux a dit:
La multi bancarisation est, pour la banque, un obstacle supplémentaire à l'analyse.

La multi bancarisation est la norme des gens de ma génération. Pour une fois, ce sera aux banques de s'adapter à ce changement d'usage, et pas l'inverse. Il était temps de les bousculer un peu dans leur mode de fonctionnement devenue de + en + inadapté.

hargneux a dit:
Si vous voulez modifier votre scoring cela va supposer du temps et un changement comportemental important. Cela passe par une restructuration de vos méthodes de dépenses, utilisation des moyens de paiement au détriment des espèces......

Enfin, autre solution, l'envoyer sur les roses et aller voir ailleurs.

Si je suis intéressée par cette banque, qu'elle me fourni un réel accompagnement à chacune de mes démarches / besoin à l'avenir, je n'aurais aucun problème à modifier mes habitudes pour correspondre plus à leurs attentes, je suis très reconnaissante et "fidèle" quand on m'aide à avancer.
Dans le cas inverse... dès que j'aurais les arguments et les avoirs dans quelques années... ce sera Kill Bill.

Atys a dit:
Le fait de retirer le budget en liquide ne doit pas leur plaire

Les gens qui prédisent la disparition imminentes du cash sont complétement à côté de la plaque sur la réalité des habitudes des FR. Entre les retraités, les 'matérialistes", les gens aux RSA, les gens comme moi qui budgétisent etc...

Capricio a dit:
Bonsoir,

Honnêtement, au vu de la réaction de votre conseillère, je changerais de boutiques en allant demander un prêt aux autres banques où vous avez de l'argent. Et après vous pourrez aviser si ils ont le même comportement ! Mais déjà le fait qu'elle soit obligée d'aller voir son chef pour prendre une décision me surprend...

J'ai trouvé un petit financement dans une autre banque... comme j'ai divers sources de revenus, je me suis arrangée avec eux pour y placer une partie et ils n'ont pas fait de chichi.
Ma conseillère m'a donné la marche à suivre: à l'avenir, j'essaierais d'avoir pour conseiller le directeur de l'agence, ça evitera à ma conseillère des allers retours inutiles :)

Softy a dit:
ils auront de toute façon certainement changer d'agence et de fonction dans les 2 ou 3 ans qui viennent.

Hélas, j'aurais aimé que ce soit vrai pour ma conseillère... qu'elle bouge, je n'attends que ça. Je prie et j'allume des petites bougies tout les matins.

Ezerian a dit:
Par contre, le problème, c'est l'argent épargné qui part dans une autre banque ou épargne. Ça s'est vraiment pas super pour la banque qui devrait vous financer. Le mieux pour vous est de demander le prêt là où est votre épargne.

Leurs frais sur PEA non plus ne sont 'vraiment pas super". J'ai différentes assurances vies surtout chez des courtiers, qui à cette heure, ne font pas de crédit immo. Mon PEA, lui, voyage...

baboune a dit:
mais refus de la direction régionale de la banque au motif qu'il n'avait pas transféré d'épargne et ouvert de compte pro il y a deux ans.......

Anecdote singulière, ca c'est moche. Mais quand on gagne bien, on trouve toujours (en général) qlq un pour nous financer.

paal a dit:
C'est triste mais le raisonnement d'un robot restera toujours limité

Je vous assure que le raisonnement d'un cervelet humanoïde peut être plus limité que celui d'un robot quand, plusieurs fois, j'ai entendu courtier ou jeune banquier (commercial) dire "ah je ne peux pas faire tel montage, mon logiciel de calcul bloque..."

baboune a dit:
Quand je donne des exemples ou des réponses, c'est basé sur ce que je constate sur le terrain.
alors entre les théories et la pratique il faut savoir qu'il y a de gros écarts.

je rencontre aussi souvent des clients qui pour obtenir des prêts immobiliers ont tout promis à la banque et qui 2 ou 3 mois plus tard, annulent toutes les promesses, voire même, ne les réalisent jamais.

En gros c'est la réponse du berger à la bergère.................

Et pas seulement sur les bases d'un scoring informatique, mais aussi sur la base du ressenti des intervenants bancaires.

Je plussoie tout à fait vos propos. J'avais deux propositions bancaires:
- Un de ma banque de l'époque, à taux super 1.65% sur 25 ans, négocié avec une superbe conseillère
- l'autre de mon courtier, 2,1% sur 25 ans...

J'ai pris la deuxième. La première banque avait fait le montage... sur un prêt réglementé qui m'empechait de switcher entre louer / mettre en RP comme je le désirais. (ah.. LBP... et ses objectifs d'état)
La seconde banque m'a demandé à l'oral de transférer mon LA... oui oui bien sûr...
Quand j'ai vu qu'elle m'avait fait signer une carte avec option "crédit revolving" et qu'au moment d'un achat une petite erreur de manipulation suffisait à activer l'option...
Je n'ai jamais ouvert ce livret A, elle n'a jamais vu l'ombre de mon épargne, j'ai mis 6 mois à venir chercher cette "carte bancaire", un an pour le chéquier.

poam5356 a dit:
C'est même un paradoxe..... :ROFLMAO:

J'aime les paradoxes :love:
 
Retour
Haut