Je change d'agence ou pas ?

rémois a dit:
Quel temps perdu?
.....

Là, c'est plutôt du temps gagné: il a directement et rapidement lui-même trouvé des produits très probablement meilleurs, sans qu'on essaie de les lui vendre lourdement.:clin-oeil:
Laissons donc Snoopy10800 réagir !
 
rémois a dit:
Quel temps perdu?

Il y aurait eu du temps perdu s'il avait fallu se rendre à un entretien proposé par le conseiller (commercial), entretien assez long durant lequel ce "conseiller" aurait essayé en insistant longuement de placer des produits de sa banque (pas terribles et très peu compétitifs) et que Snoopy aurait peut-être pris, cédant finalement devant un "conseiller" malin et offensif... et qu'il aurait essayé ensuite de stopper ou d'annuler avec de longues péripéties.:sourire:

Là, c'est plutôt du temps gagné: il a directement et rapidement lui-même trouvé des produits très probablement meilleurs, sans qu'on essaie de les lui vendre lourdement.:clin-oeil:


C'est vrai, tu as bien résumé... Je me suis débrouillé tout seul (avec aussi pas mal de conseils récoltés sur ce forum). J'ai fait plusieurs investissements (dans la pierre et en AV) et pour le moment, je suis satisfait. Pour les AV, j'ai principalement choisi Boursorama et sa gestion pilotée. J'avais un peu peur au début, mais je dois dire que le rendement depuis 4 ans est très satisfaisant !

Pour le RDV avec le conseiller banque privée de la CE, on m'avait annoncé une durée d'entretien de 2h-2h30. J'aurais au moins apprécié une "étude" de mon patrimoine, de mes projets pros, et éventuellement des orientations vers des placements. Au final, je n'ai rien eu de tout cela. Ca a duré entre 30 et 45 min. Je n'ai eu qu'une impression : qu'il voulait vite terminer le RDV pour se barrer... J'ai juste trouvé ça lamentable.
 
Bon....ma demande de changement d'agence va peut être se transformer en changement d'établissement bancaire tout court...

Comme il me l'avait demandé lors de notre entretien téléphonique, j'ai envoyé un mail au directeur de la "nouvelle agence" pour lui confirmer ma volonté de changer d'agence. Ça, c'était jeudi dernier...

Après (presque) une semaine : rien. Aucune réponse à mon mail, aucune confirmation, aucun rappel téléphonique.
Bien sûr, je suis conscient que le changement ne se fait pas en une semaine. C'est évident. Néanmoins, j'aurais espéré être recontacté et tenu au courant de la procédure.

Bref, je vais encore attendre un peu, sans rien dire (la patience n'est pourtant pas une des mes principales qualités). Mais j'ai le sentiment que ma collaboration avec la Caisse d'Epargne va s'arrêter là.
 
snoopy10800 a dit:
....
Comme il me l'avait demandé lors de notre entretien téléphonique, j'ai envoyé un mail au directeur de la "nouvelle agence" pour lui confirmer ma volonté de changer d'agence. Ça, c'était jeudi dernier...
Soit vous avez contacté une personne surchargée de travail, soit il s'agit dune personne qui ne sait pas prendre une décision ; dans un cas, comme dans l'autre, cela ne me semble pas être bon signe ...

Maintenant, ce directeur plus éloigné vous avait déjà alerté que l'initiative devait en revenir à l'agence où vous avez à présent votre compte ; peut-être y a t-il dans cette enseigne des choses qui soient intangibles ...

snoopy10800 a dit:
Après (presque) une semaine : rien. Aucune réponse à mon mail, aucune confirmation, aucun rappel téléphonique.
Bien sûr, je suis conscient que le changement ne se fait pas en une semaine.
C'est évident. Néanmoins, j'aurais espéré être recontacté et tenu au courant de la procédure.
Et si au lieu d'attendre, vous tentiez de lui passer un petit coup de fil ?

Quoi qu'il en soit, à présent vous êtes bloqué avec votre agence actuelle, et il vous reste effectivement à prospecter la concurrence ; logiquement, et avec les documents qui vont bien, une ouverture de compte ne devrait pas prendre énormément de temps ...

N'oubliez pas de mentionner que vous avez vos AV hors banque, ni auprès de qui vous avez souscrit votre prêt immobilier ; si vous voulez que votre prochain contact devienne réactif, encore faut-il que vous l'affranchissiez !

Mais s'il s'agit d'un interlocuteur sérieux, il devrait aborder ces questions ...
 
Bon, après presque deux semaines, j'ai décidé hier matin de renvoyer un petit mail à mon "nouveau" directeur d'agence :



Bonjour Monsieur XXXXXXX,

Suite à notre échange téléphonique du 09 mars dernier, et à mon mail du 10 mars vous confirmant notre volonté de changer d’agence, je suis toujours dans l’attente d’un retour de la part de la Caisse d’Epargne.
Notre demande est-elle en cours ? en attente ? acceptée ? refusée ? oubliée ?

Je vous remercie d’avance pour votre retour.

Cordialement.



Réponse de sa part en fin de journée :


Bonjour,

J’ai eu un accord ce jour.

Cordialement



Bon, déjà il répond à ma question. Mais je trouve la réponse un peu courte et "vite envoyée". Pas d'explications sur la suite, le mode opératoire, le délai... Bref, c'est peut être une fausse idée, mais j'ai plutôt l'impression de le saouler...
 
Je mets à jour mon topic...

3 semaines après ma demande : rien (à part le mail de la semaine dernière, mais aucun autre fait concret...)
 
On va arriver à 4 semaines....et..........rien!

Bravo la Caisse d'Epargne. Vous êtes les champions de la com !
 
A la Caisse d'Epargne, ça dépend de la personne en face.

J'ai eu un conseiller qui pendant deux ans allait vers moi en me contactant par téléphone ou par mail à bon escient quand la distance nous a séparé de 450km.
Depuis un an, une petite Charlotte a pris sa place. Je lui envoie des mails, elle ne me répond pas. La seule fois qu'elle m'a contacté c'était pour me prévenir au sujet de mon PEL et qu'elle voulait convenir d'un rendez-vous. Je lui ai répondu par mail que si elle avait étudié mon dossier de plus près que tout était bon pour le PEL et que pour les futurs entretiens tout se ferait par courriel comme avec son prédécesseur. La distance ne permettant pas des rendez-vous au pied levé du jour au lendemain.

La charlotte n'est pas bonne grattinée
 
snoopy10800 a dit:
Que feriez vous à ma place ? Je demande le changement, au risque de passer pour un client chiant, ou je laisse encore une chance, en espérant que ça s'améliore ? (même si ça fait 4 ans que j'attends que ça s'améliore...)

A mon avis où que vous alliez vous ne serez pas satisfait, vous avez tout l'être d'être le client "chiant" par excellence, je me permets de l'écrire car vous l'avez écrit vous même, hein !

Vous attendez de la banque qu'elle soit à votre écoute et s'adapte, par exemple, à votre façon de préparer un dossier de prêt immo, réponde favorablement à une demande de geste commercial, etc. Ça ne marche pas, ou plus, comme ça. A l'heure de la banque en ligne et du paiement mobile, il faut oublier les rdv à l'agence du coin pour savoir comment fonctionne un PEL. Ce n'est pas, ou plus, le boulot des "conseillers bancaires" de vous expliquer ça, leur boulot c'est de vendre des produits financiers, point barre.

Et encore, le client juste "pénible" serait déjà parti ailleurs. Le client vraiment "chiant" s'accroche, la preuve après 4 ans de services insatisfaisants selon vous, vous êtes toujours là. Pourquoi la banque ferait-elle un effort puisque de toute façon vous restez client ?
 
snoopy10800 a dit:
On va arriver à 4 semaines....et..........rien!
Bravo la Caisse d'Epargne. Vous êtes les champions de la com !
Déjà répondu ; voir post 24 !
 
snoopy10800 a dit:
Que feriez vous à ma place ? Je demande le changement, au risque de passer pour un client chiant, ou je laisse encore une chance, en espérant que ça s'améliore ?



Doolittle a dit:
A mon avis où que vous alliez vous ne serez pas satisfait, vous avez tout l'être d'être le client "chiant" par excellence, je me permets de l'écrire car vous l'avez écrit vous même, hein !

Précision pour ceux qui lisent en diagonale... :ange:
 
paal a dit:
Déjà répondu ; voir post 24 !



Tout à fait !
J'ai d'ailleurs commencé les démarches pour me diriger vers un nouvel établissement...
Mais je voudrais quand même voir si la CE donnera un jour signe de vie. Donc j'attends....et je donne quelques nouvelles ici de temps en temps.
 
Doolittle a dit:
Précision pour ceux qui lisent en diagonale... :ange:


Pas de panique ! Je ne le prends pas mal !
je préfère être une client chiant qu'un client "mouton" qui dit oui à tout ce qu'on lui propose sans réfléchir.

Par contre, je peux tout à fait etre satisfait : il suffit que le conseiller réponde à mes questions précisément et pas à côté de la plaque et cherche un minimum à me vendre ses produits dans mon intérêt, et pas en fonction de la com qu'il aura à la fin du mois. Ça doit bien se trouver non ?
 
snoopy10800 a dit:
Tout à fait !
J'ai d'ailleurs commencé les démarches pour me diriger vers un nouvel établissement ...
Voilà qui va vers la bonne solution ...

snoopy10800 a dit:
Mais je voudrais quand même voir si la CE donnera un jour signe de vie. Donc j'attends....et je donne quelques nouvelles ici de temps en temps.
Pas certain que de nous répéter régulièrement la même chose intéresse grand monde ...

Petite confidence : pour moi, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise banque ; il n'y a qu'une relation bancaire qui corresponde (ou non) à vos besoins, et certains préfèrent la banque en ligne, et d'autres préfèrent conserver un contact avec un interlocuteur physique !

Mais si un interlocuteur bancaire vous indique clairement qu'il ne souhaite pas approfondir une relation bancaire, il ne faut pas trop insister !

Qui plus est, ce monde bancaire aura évolué, et il vous faudra vous y adapter ...
 
snoopy10800 a dit:
Pas de panique ! Je ne le prends pas mal !
je préfère être une client chiant qu'un client "mouton" qui dit oui à tout ce qu'on lui propose sans réfléchir.
Vos avez tout à fait le pouvoir de dire non, mais avec élégance (si possible ...)

A propos, je ne me rends qu'assez rarement dans un établissement bancaire, sauf lorsque je ne peux faire autrement ...
Et en règle générale, c'est une question patrimoniale qui mérite le déplacement ...

snoopy10800 a dit:
Par contre, je peux tout à fait être satisfait : il suffit que le conseiller réponde à mes questions précisément et pas à côté de la plaque et cherche un minimum à me vendre ses produits dans mon intérêt, et pas en fonction de la com qu'il aura à la fin du mois.
Ça doit bien se trouver non ?
Tout dépend de la nature de vos questions ....

Et puis, il ne faut pas oublier que, parmi vos interlocuteurs bancaires, un bon nombre d'entre eux sont rémunérés avec des primes sur objectifs ; ils sont donc tout naturellement orientés à vous faire des propositions qui ne sont pas dans le registre de vos préoccupations directes du moment ...

Ensuite, vous aurez remarqué qu'il existe un variété de commerces :
- ceux qui sont spécialisés et/ou vous apportent un service (votre boucher ou votre boutique Fauchon !)
- ceux qui sont largement diversifiés ou pratiquent le libre service (voulez allez bien de temps à autre dans un hyper non ?)

Ce n'est pas le même type de relation, et cela se transpose aussi au monde bancaire !

A mon avis, vous oubliez votre banque actuelle (aussi bien l'agence proche actuelle que la plus lointaine), et vous tentez de séduire une enseigne qui répondra à vos besoins ; mais ce ne sera pas en les persécutant que vous y parviendrez !

Notez aussi que vos interlocuteurs seront sensibles au volume que vous allez leur confier à gérer ...

Il fut un temps où les banques prenaient tout le monde ; là aussi le monde a changé, et ils ont maintenant des cibles de clientèle ...
 
Dernière modification:
paal a dit:
Pas certain que de nous répéter régulièrement la même chose intéresse grand monde.

Merci à tous pour vos conseils. Ce topic ne sera plus remis à jour.
 
snoopy10800 a dit:
Pas de panique ! Je ne le prends pas mal !

Vous, non (d'ailleurs ce n'était pas dit méchamment), mais comme quelqu'un m'a mis un carton rouge pour ce trait d'humour...

snoopy10800 a dit:
je préfère être une client chiant qu'un client "mouton" qui dit oui à tout ce qu'on lui propose sans réfléchir.

Le problème c'est que le personnel des agences bancaires est formaté pour répondre aux questions des clients "moutons" : questions basiques, réponses calibrées qui ne répondent pas à la question mais c'est pas grave, à la fin le client signe quand même, allez comprendre.

snoopy10800 a dit:
Par contre, je peux tout à fait etre satisfait : il suffit que le conseiller réponde à mes questions précisément et pas à côté de la plaque et cherche un minimum à me vendre ses produits dans mon intérêt, et pas en fonction de la com qu'il aura à la fin du mois. Ça doit bien se trouver non ?

Oui. 2 solutions : soit vous allez vers les banques premium, où on vous répondra gentiment en vous offrant un café et des petits fours, mais ça se paye au prix fort ; soit vous allez vers les banques en ligne, où vous ferez tout vous même (poser les questions, trouver les réponses) en revanche vu que le service client (digne de nom, s'entend) est inexistant, il est gratuit.
 
snoopy10800 a dit:
Ce topic ne sera plus remis à jour.

l'avis de Paal n'est que l'avis de Paal . tu as tout à fait le droit de continuer à nous informer si la situation se décante .
 
Retour
Haut