snoopy10800 a dit:
Pas de panique ! Je ne le prends pas mal !
je préfère être une client chiant qu'un client "mouton" qui dit oui à tout ce qu'on lui propose sans réfléchir.
Vos avez tout à fait le pouvoir de dire non, mais avec élégance (si possible ...)
A propos, je ne me rends qu'assez rarement dans un établissement bancaire, sauf lorsque je ne peux faire autrement ...
Et en règle générale, c'est une question patrimoniale qui mérite le déplacement ...
snoopy10800 a dit:
Par contre, je peux tout à fait être satisfait : il suffit que le conseiller réponde à mes questions précisément et pas à côté de la plaque et cherche un minimum à me vendre ses produits dans mon intérêt, et pas en fonction de la com qu'il aura à la fin du mois.
Ça doit bien se trouver non ?
Tout dépend de la nature de vos questions ....
Et puis, il ne faut pas oublier que, parmi vos interlocuteurs bancaires, un bon nombre d'entre eux sont rémunérés avec des primes sur objectifs ; ils sont donc tout naturellement orientés à vous faire des propositions qui ne sont pas dans le registre de vos préoccupations directes du moment ...
Ensuite, vous aurez remarqué qu'il existe un variété de commerces :
- ceux qui sont spécialisés et/ou vous apportent un service (votre boucher ou votre boutique Fauchon !)
- ceux qui sont largement diversifiés ou pratiquent le libre service (voulez allez bien de temps à autre dans un hyper non ?)
Ce n'est pas le même type de relation, et cela se transpose aussi au monde bancaire !
A mon avis, vous oubliez votre banque actuelle (aussi bien l'agence proche actuelle que la plus lointaine), et vous tentez de séduire une enseigne qui répondra à vos besoins ; mais ce ne sera pas en les persécutant que vous y parviendrez !
Notez aussi que vos interlocuteurs seront sensibles au volume que vous allez leur confier à gérer ...
Il fut un temps où les banques prenaient tout le monde ; là aussi le monde a changé, et ils ont maintenant des cibles de clientèle ...