Mysore
Membre
Nos visions sont irréconciliables, vous pensez être dans la capacité de surperformer le marché, ce qui pour moi n'a jamais été fait donc je vous conseille d'ouvrir une officine pour vendre vos formules. Je ne doute à aucun instant que vous en soyez capable sur une période de 1, 2... aller poussons jusqu'à 3. Mais je doute que vous puissiez battre le marché sur le long terme. 82% des gestionnaires de fonds (donc des gens pas trop cons et assez bien informés) sous-performent le marché AVANT de vous taxer leurs services. Bref, les gestionnaires sont moins bon qu'un index qui n'est par essence pas géré et qui ne coûte quasiment rien.
La diversification réduit le risque oui, mais historiquement le msci world doit tourner depuis 1910 autour de 9% en moyenne lissée, pour moi c'est largement suffisamment rentable, surtout pour un risque aussi bas. Après on peut avoir des exigences supérieures et tenter de battre le marché effectivement, mais c'est à mon avis un jeu de dupe, timewaster et coûteux en frais. Mais je peux comprendre que ça soit un hobby et qu'il soit plaisant d'y jouer (je suis dans les chiffres toute la journée donc je m'évite ça mais pourquoi, chacun est libre évidemment), mais j'ai du mal à accepter qu'on assume être plus fort que le marché.
La diversification réduit le risque oui, mais historiquement le msci world doit tourner depuis 1910 autour de 9% en moyenne lissée, pour moi c'est largement suffisamment rentable, surtout pour un risque aussi bas. Après on peut avoir des exigences supérieures et tenter de battre le marché effectivement, mais c'est à mon avis un jeu de dupe, timewaster et coûteux en frais. Mais je peux comprendre que ça soit un hobby et qu'il soit plaisant d'y jouer (je suis dans les chiffres toute la journée donc je m'évite ça mais pourquoi, chacun est libre évidemment), mais j'ai du mal à accepter qu'on assume être plus fort que le marché.