IRA réclamé par CFF erroné

samperturb

Membre
Bonjour,
Nous avions un pret entenial pris en 2004 racheté par le cff. Comme beaucoup, nous avons décidé de le faire racheter quand nous avons découvert que ce pret n'était en rien " capé" comme on nous l'avait pourtant vendu.
Le pret est donc racheté en mai de cette année par le Lcl, tout va bien jusque là.
Le CFF nous a alors réclamé 2700 euros au titre de l'IRA, alors que suivant les calculs trouvés sur ce site (merci à vous !), nous ne leur devons "QUE" 2100 euros (24 mois à 3,65%, 12 mois à 5,4%, 8 mois à 5,85%, 95518 euros à rembourser)....
Après plusieurs tentatives de prises de contact avec le CFF (pas évident de les joindre) un conseiller reconnait l'erreur et nous dit que nous recevrons bientôt un nouveau décompte. N'ayant plus du tout confiance dans cet établissemnt, je décide de cloturer le compte sur lequel le CFF prélevait les échéances. Il s'avère que j'ai bien fait puisqu'ils ont tenté un prélevement de 2700 euros sur ce compte alors que l'arrangement avec le conseiller était qu'ils nous envoient un décompte pour que nous puissions les régler par chèque.
Nouveau décompte reçu ce matin : toujours 2700 euros majorés de 40 euros pour le rejet du prélevement.....
Je ne sais plus comment m'y prendre avec eux, on a déjà passé une multitudes d'appels téléphoniques surtaxés, deux courriers recommandés, des fax, des mails....

Certains parmi le forum ont ils aussi eu des difficultés avec le CFF concernant l'IRA ? Vais-je devoir me plier à leur réclamation ?
Merci de votre aide.

Bonsoir.

L'erreur est assez fréquente, rappelez le conseillé pour qu'il vous renvoie un correctif suivant la modalité de 6 mois d'intérêt au taux moyen.
Ce nouveau document sera gratuit cette fois.

Bonjour,
Merci pour la réponse Pierrelab.
Les choses ne s'arrangent pas.
Nouvel avenant reçu et toujours 2700 euros réclamés.
Nouvel appel téléphonique surtaxé, comme à chaque fois le conseiller du CF nous répond que lui ne peut rien faire, même pas recalculer l'IRA avec nous, et qu'il demandera qu'une personne nous contacte le plus rapidement possible... Je commence à être habitué à cette réponse et je sais pertinemment que cet appel n'arrivera jamais.
Je ne sais plus comment faire pour régler ce problème, j'ai l'impression de me retrouver face à un mur.
Quelqu'un sait-il comment je dois m'y prendre pour enfin pouvoir contacter quelqu'un du CF qui serait capable de calculer correctement l'IRA ?
J'imagine qu'étant le premier concerné, le CF connait parfaitement les regles de calcul de l'IRA. Le fait qu'il s'évertue à prendre un montant correspondant à 3% cu capital restant dû plutôt qu'un semestre d'intérets ne constitut-il pas une tentative d'escroquerie ?
L'association des victimes du CFF prend elle ce fait en compte ?

Merci pour votre aide.

Tout dépend qui vous avez en ligne, si vous passez par leur "taskforce" ils ont visiblement des problèmes, par contre en passant par le service client "classique" ça passe bien. J'ai du réclamer un correctif deux fois (délais trop court) et c'est arrivé rapidement et avec le bon montant.

Sinon dans votre offre de prêt vous devez avoir une fiche avec un correspondant attitré et en principe un numéro de téléphone direct.
Je vous invite donc à essayer de recontacter cette personne et d'expliquer la situation ou encore d'appeler la succursalle à laquelle vous êtes attaché (en principe la ou vous avez pris contacte pour la mise en place).

Le CF se trompe presque systématiquement sur le calcul de l'IRA et ceci depuis au moins un an pour plusieurs centaines, voire milliers de clients. Ce ne peut pas être un hasard. Il parait que le logiciel ne fait que le calcul sur les 3%, il faut croire qu'ils n'ont aucun informaticien au CF!

La meilleure solution est de communiquer vous même au CF le calcul exact en s'aidant des email. Envoyer le calcul à votre conseiller sur le principe "[email protected]".
Pour les contrats à révision annuelle et évolution trimestrielle du taux (du genre immo+), ne pas oublier de prendre en compte le taux moyen.

N'hésitez pas non plus à dénoncer ces pratiques à la DDCCRF de Créteil en profitant pour leur envoyer votre témoignage sur l'arnaque du faux capé.

Je profite de l'occasion pour rappeler l'existence d'une pétition de soutien aux services de la répression des fraudes mise en ligne par leur intersyndicale:
[lien réservé abonné]

Bonjour où puis je trouver sur le site les outils de calculs pour le paiement des IRA (3% ou un semestre dans mon offre de pret), somme restant 167500 euros 3% =5000 euros et sur un semestre (1 an de pret au 01/08/08 a 3,90 fixe jusqu'au 01/08 et variable dans 15 jours...
Merci à tous pour vos conseils et réponses...

sur quelle durée avez vous fait ce prêt ?

avec cette donnée on pourra vous faire le calcul du 12ème au 18ème mois.

pour un prêt de 25 ans ca donnerait 3700 €, sur 30 ans 3730 € si le calcul se base sur 3,90%.
donc ce sera le semestre d'intérêt qui sera retenu.

si vous remboursez par anticipation après la révision il faut attendre cette date pour connaitre le nouveau taux.

Cdt :)

Bjr , nous avons fait le pret sur 29 ans au 1er aout 2008 il restera 28 ans (taux d'appel 3,90%-fixe jusqua'u 1er aout 08).MERCI crdlt

isad a dit:
Bjr , nous avons fait le pret sur 29 ans au 1er aout 2008 il restera 28 ans (taux d'appel 3,90%-fixe jusqua'u 1er aout 08).MERCI crdlt

Alors la c'est le cas le plus simple, vous êtes toujours en fixe, donc IRA - 3.90/2 soit 1.95% du montant du à la date du jour de rachat (voir échéancier).

Ne trainez pas, à partir d'août septembre cela va grimper très vite.

Retour