sissie6464 a dit:
quel est la loi,l' article de conso qui traite des interet à rembourser... au prorata... merci
BONJOUR SISSIE6464
Je n'ai pas trouvé le texte de loi qui traite du prorata d'intérêts .
Mais la question ne se pose pas .
Prend ton contrat vas au
paragraphe 9 REMBOURSEMENT ANTICIPES
Qui doit être le même que le mien dont je vais reproduire l'intégralité du texte dans lequel je vais souligné en gras les mentions importantes .
9-REMBOURSEMENTS ANTICIPES
L'Emprunteur pourra rembourser le prêt par anticipation en tout ou par fractions qui ne pourront être inférieures à une somme correspondant au dixième du montant initial du prêt , sauf si le remboursement doit le solder , et
sous la condition de prévenir le prêteur au moins quinze jours à l'avance de sont intention à cet égard , par simple lettre indiquant la somme qu'il désire affecter à ce remboursement .
Les intérêts dus par l'Emprunteur cesseront de courrir du jour de l'encaissement des fonds .
L'indemnité perçue à cette occasion ne pourra exéder la valeur d'un semestre d'intérêts sur le capital remboursé au taux moyen du prêt ,
sans pouvoir dépasser 3% du capital restant dû avant le remboursement .
En application de l'article L 312.21 du code de la Consommation , cette indemnité n'est pas due par l'Emprunteur en cas de remboursement par anticipation lorsque le remboursement est motivé par la vente du bien immobilier faisant suite à un changement du lieu d'activité professionnelle de l'Emprunteur ou de son conjoint , par le décès ou par la cessation forcée de l'activité professionnelle de ces derniers .
il est précisé que cette indemnité ne sera pas due si le remboursement anticipé intervient durant les 3 mois précédant l'échéance finale de la période triennale en cours .
Si ce paragraphe est le même que celui sur ton contrat , tu n'a pas besoin de chercher aillieurs et agit de la manière suivante :
exemple pour mon prêt qui a été soldé avec le prêt relais pour une fois sans erreurs .
1. prend ton échéancier fournie avec l'offre .
capital restant du au 6 septembre =
98205€
2. prévient par lettre que tu vas envoyer la somme de
98205€ pour solder le prêt . (par virement de préference , un chèque peux se perdre ou être encaissé beaucoups plus tard)
3. calcul la pénalité IRA .
intérêts 4.80% =
98205€*4.80%=4713.84€/2=
2356.92€ (six mois d'intérêts)
98205€*3%=2946.15€ (3% du capital restant dû)
4. envoie un chèque de
2356.92€ (somme la plus avantageuse pour l'emprunteur qui dois être retenue).
5. lorsqu'ils auront recu le remboursement il vont te réclamer les intérêts au prorata ex: du 6 septembre au 20 septembre a toi de vérifier la date de reception des fonds .
4.80%=4713.84€/365jours =12.91€*14 jours =
180.80€ (intérêts du 6 au 20 =14 jours au prorata)
6. les primes d'assurances .
Au cas ou ton paragraphe serais différent tu peux me dire ce qui change pour voir si s'est légal et comment le calculer .
bon chance