Investissement SCPI crédit consommation

Bonjour,
Je suis en train de voir avec CORUM. Ils ont la possibilité d'avoir des crédits, minimum à 30.000€, avec minimum 10% d'apport, un taux à 2,22% sur 15 ans et assurance facultative

dodo1 a dit:
En effet, c'est intéressant, chez qui tu as eu cette offre ?
Il y a un an, j'avais eu une offre de courtier, c'était le double.
Le souci avec les offres des banques, c'est le nombre de SCPI limité.
Linxea m'a proposé ce taux via la Caisse d'épargne Alsace Lorraine. 1.23 sur 20 ans et l'offre était assez vaste. Ils demandaient un nantissement de 30 000 euros en contrepartie

schtroumpf a dit:
Linxea m'a proposé ce taux via la Caisse d'épargne Alsace Lorraine. 1.23 sur 20 ans et l'offre était assez vaste. Ils demandaient un nantissement de 30 000 euros en contrepartie
Franchement cette offre me paraît canon 🤩 !
Partir sur 20 ans c’est excellent pour ton cash-out !
Sur quelles SCPI te positionnent t-ils 🤔?

CharlyBgood a dit:
Franchement cette offre me paraît canon 🤩 !
Partir sur 20 ans c’est excellent pour ton cash-out !
Sur quelles SCPI te positionnent t-ils 🤔?
Je trouve aussi surtout s'il n'y a pas d'autre contrainte.
schtroumpf a dit:
C'est pour quel montant ?
Le nantissement, c'est le seul point négatif, mais peut être que c'est négociable.

Je vous mets en copie une partie de la réponse :
Proposition 1 :

Banque : Caisse d’Epargne Alsace (Crédit immobilier)

Montant financé : Dès 100 000€

Durée : Jusqu’à 20 ans maximum

Taux : 1,23% sur 20 ans (évolue régulièrement)

Assurance emprunteur : Assurance Groupe CNP

Frais de dossier Caisse d’Epargne : 500€ par ligne de SCPI, financés avec le crédit

Frais de garantie SACCEF (société de caution) : connus au moment de l’instruction du dossier (environ 1,3% du montant financé), financés avec le crédit

Frais de courtage : 1% du montant financé, financés avec le crédit

Possibilité de différé d’amortissement de 6 mois en option

SCPI éligibles (100 000€ par SCPI) : ACCIMMO PIERRE ; PATRIMMO CROISSANCE ; ACCES VALEUR PIERRE ; AESTIAM PLACEMENT PIERRE ; ALLIANZ PIERRE ; ATREAM HOTELS ; CRISTAL RENTE ; EDISSIMMO ; EFIMMO 1 ; EPARGNE FONCIERE ; EPARGNE PIERRE ; EUROVALYS ; FONCIA PIERRE RENDEMENT ; IMMORENTE ; IMMORENTE 2 ; INTERPIERRE ; LF EUROPIMMO ; LF GRAND PARIS ;

PATRIMOINE ; LF OPPORTUNITE IMMO ; NOVAPIERRE ; PATRIMMO COMMERCE ; PATRIMMO CROISSANCE ; PF GRAND PARIS ; PFO ; PFO2 ; PIERRE 48 ; PIERRE CAPITALE ; PIERVAL SANTÉ ; PRIMOFAMILY ; PRIMOPIERRE ; PRIMOVIE ; RIVOLI AVENIR PATRIMOINE ; SOFIPRIME ; URBAN CŒUR COMMERCE

Conditions demandées :

• 30% du montant financé à placer en épargne nantie dans les livres de la banque toute la durée du financement, soit 30 000 €

L'offre était alléchante mais j'ai la problèmatique de ma RP qui se pose, et surtout je ne veux pas nantir mon PEA ce qui posait problème.
Je lui ai parlé plusieurs fois de ce nantissement mais il était inflexible : non négociable dans mon cas.

schtroumpf a dit:
Conditions demandées :

• 30% du montant financé à placer en épargne nantie dans les livres de la banque toute la durée du financement, soit 30 000 €

L'offre était alléchante mais j'ai la problèmatique de ma RP qui se pose, et surtout je ne veux pas nantir mon PEA ce qui posait problème.
Je lui ai parlé plusieurs fois de ce nantissement mais il était inflexible : non négociable dans mon cas.
un livret A plus un LDDS ?
un PEL ?

Bonjour

Buffeto, je suppose que tu suggères l'ouverture de livret "A", LDDS et PEL..............pas leur nantissement ?

Car ce serait impossible.

Cdt

J'aurais bien aimé mais impossible de nantir un livret réglementé. Certaines banque le font mais ce n'est pas légal...

Ce ne sont pas de vrais nantissements; ce ne sont que des engagements contractuels qui ne valent juridiquement qu'en tant que tels.

Cdt

Aristide a dit:
Car ce serait impossible.
tu sais bien qu'en matière de deals avec une banque TOUT (ou presque ) est possible .

sans dire qu'il les nantit , s'il les remplit et qu'il 'engage , qui sait si le banquier ne négociera pas ( quoique à la CE j'ai des doutes :ROFLMAO: )

Mouais !!!

Oui; je sais...........mais un tel "engagement" a la même valeur que celui qu'il prend de rembourser en signant son contrat............alors s'il ne rembourse pas ???

Par ailleurs,dans cette conjoncture très particulière, les banques sont excédentaires en collecte et - en plus des intérêts à servir aux épargnants - elle doivent payer une taxe de 0,50% sur leurs propres dépôts à la BCE.

Cdt

Dernière modification:
schtroumpf a dit:
Frais de dossier Caisse d’Epargne : 500€ par ligne de SCPI, financés avec le crédit
500 euros par ligne, ils ont beaucoup de frais. :biggrin:

schtroumpf a dit:
SCPI éligibles (100 000€ par SCPI)
100 000 euros c'est le maximun par SCPI ?

schtroumpf a dit:
Assurance emprunteur : Assurance Groupe CNP
+
schtroumpf a dit:
Frais de garantie SACCEF (société de caution) : connus au moment de l’instruction du dossier (environ 1,3% du montant financé
*
schtroumpf a dit:
Frais de courtage : 1% du montant financé,
Heu ... là ... je suis + si sûr🤔?

En revanche les SCPI proposées tiennent la route. Juste évite conjoncturellement Atream hotels

Je ne souscris pas chez eux. Trop de garanties et trop de frais. En plus d'ici peu je devrais devenir propriétaire. Je pars sur un petit crédit conso ridicule 8K à 0.5 % sur 1 an.

Ce n'est pas grand chose mais ça me permettra de me faire un peu la main.

J'envisage 50 % Pierval et 50% de Corum. Je n'ai pas de frais donc autant diversifier. De plus Moniwan fait une offre avec 2% de rétribution sur Pierval. Par contre ils ne financent pas Corum du coup je devrais passer par un autre courtier pour Corum.

schtroumpf a dit:
J'envisage 50 % Pierval et 50% de Corum. Je n'ai pas de frais donc autant diversifier. De plus Moniwan fait une offre avec 2% de rétribution sur Pierval. Par contre ils ne financent pas Corum du coup je devrais passer par un autre courtier pour Corum.
si vous voulez passer par Moniwan, vous pouvez regarder ce fil de discussion : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/scpi-via-le-site-moniwan-recherche-de-souscripteur-recent.40747/
Avec le système de souscription groupée on peut passer de 2% à 3% de rétribution :)

schtroumpf a dit:
Je ne souscris pas chez eux. Trop de garanties et trop de frais. En plus d'ici peu je devrais devenir propriétaire. Je pars sur un petit crédit conso ridicule 8K à 0.5 % sur 1 an.

Ce n'est pas grand chose mais ça me permettra de me faire un peu la main.

Tu devrais contacter un autre courtier, souvent chez les courtiers les taux sont aux alentours de 2,3 % à 2,5% ce que je trouve cher, mais avec un nantissement sur la part de SCPI et sans contre partie de domiciliation bancaire.

Bonjour à tous. Tout d'abord merci pour vos contributions fort enrichissantes, je me pose la question d'investir à crédit en SCPI et vos échanges sont très instructifs !
J'ai sollicité Linxea chez qui j'ai une assurance vie et j'ai eu une réponse similaire à celle d'un autre membre, à savoir une banque avec un taux intéressement mais nantissement (que je ne peux pas faire car je n'ai pas assez d'argent et je crois que les livrets ne peuvent pas être nantis) et une autre banque avec un taux plus élevé, de l'ordre de 2 % mais sans contrainte.
J'ai bien compris que les intérêts étaient déductibles des revenus fonciers mais le différentiel me frappe.
En plus je voulais investir dans Kyaneos dont j'aime beaucoup le concept mais comme je ne suis pas propriétaire c'est impossible avec un financement classique. Il m'a été proposé de faire un crédit à la consommation, les taux sont équivalent à ceux de la deuxième banque mais le fait de le rembourser rapidement me semble nuire à l'intérêt financier de l'opération.
Vous me confirmez que l'achat en direct de parts en SCPI avec un profil comme le mien imposé à 30 % et bientôt 41 % n'a pas d'intérêt car l'imposition et les contributions sociales viennent manger pratiquement 50 % du rendement ?
Sinon j'aimais beaucoup Pierval Santé. Je suis plus sceptique sur le classique SCPI bureaux et commerces en cette période sanitairement troublée.

Tamerlan a dit:
une banque avec un taux intéressement mais nantissement (que je ne peux pas faire car je n'ai pas assez d'argent et je crois que les livrets ne peuvent pas être nantis) et une autre banque avec un taux plus élevé, de l'ordre de 2 % mais sans contrainte.
2 % chez un courtier en SCPI, cela reste encore correct tout dépend la durée.

Tamerlan a dit:
Vous me confirmez que l'achat en direct de parts en SCPI avec un profil comme le mien imposé à 30 % et bientôt 41 % n'a pas d'intérêt car l'imposition et les contributions sociales viennent manger pratiquement 50 % du rendement ?
Sinon j'aimais beaucoup Pierval Santé. Je suis plus sceptique sur le classique SCPI bureaux et commerces en cette période sanitairement troublée.
En effet avec un TMI de 41 % , cela vous fera une fiscalité de quasiment 60 %, autant dire que les 3/4 iront dans les caisses de l'état.
Si vous souhaitez tout pris investir dans les SCPI, pourquoi ne pas les prendre dans l'assurance-vie voir même en nu-propriété.

Il y a aussi les SCPI qui investissent principalement à l'étranger

dodo1 a dit:
En effet avec un TMI de 41 % , cela vous fera une fiscalité de quasiment 60 %, autant dire que les 3/4 iront dans les caisses de l'état.
Si vous souhaitez tout pris investir dans les SCPI, pourquoi ne pas les prendre dans l'assurance-vie voir même en nu-propriété.

J'envisage de faire un ou des crédits à la consommation pour investir dans des SCPI en AV (TMI de 41%).

Des forumeurs qui sont passés par un tel montage ?

Je suis en cours de création d'un compte boursorama pour pouvoir bénéficier de leur offre de crédit conso. Client fortuno, j'ai fait une simulation chez eux (via Younited) et le taux sur 7 ans (c'est le max) est correct mais les frais de Younited sont trop importants.

Retour