investissement locatif sans apport

Sur le site dont vous avez donné un lien, il y a un des 6 mythes que vous semblez ne pas avoir lu : "On peut devenir riche en achetant et en vendant des biens sans apport : je ne recommanderais pas ce type d’approche. C’est risqué et ne permet que des gains en capitaux au lieu de générer des revenus réguliers.". Ce site semble présenter surtout la face positive de l'immobilier locatif, où tout réussi et où peu d'aléas se transformant en "sinistre", alors que la réalité (sans être toujours noire) réserve souvent des surprises désagréables, et il vaut mieux avoir des biscuits pour s'y préparer (tout en s'efforçant à ne pas devoir les utiliser).

De manière générale, même si on achète sans intention de revendre rapidement, il est préférable de disposer d'un apport au départ, pour sécuriser le prévisionnel, optimiser le financement, ne pas se retrouver acculé au premier imprévu. Donc, pour préparer cette opération que vous envisagez pour dans quelques années, constituez-vous un apport solide dès que possible (cela montrera à votre banquier, qu'avant de gérer un immeuble, vous avez pu gérer sainement votre budget et avez une bonne discipline financière, et améliorera votre dossier).

Pour compléter les retours de ce forum, prenez un rdv chez votre banquier, et exposez-lui la même problématique, en lui demandant s'il serait susceptible de financer cette opération :
- demain, sans apport de votre part;
- dans quelques temps, avec un apport de 50 000€ de votre part, venant d'ailleurs.
- dans quelques temps, avec un apport de 25 000€ de votre part, généré par une épargne régulière sur un compte ouvert dans sa banque.
Préparez-vous à ce qu'il préfère la dernière hypothèse, et essaie de vous vendre ses produits ;)

gauffred a dit:
j'ai 27 ans ,je travail depuis 5 ans dans la même société je touche 1460 eur mensuelle(...)je n'est pas de frais pas de loyer ,pas de crédit ,pas de facture (edf gdf..)pas même un abonnement téléphonique possède portable professionnel et pourtant je n'est pas épargner

Commencez en effet par le début : épargner.

Quand vous aurez 50000€ vous pourrez peut-être envisager ce genre de projets.

Mais en l'état actuel au vu des éléments communiqués ça n'est pas viable.

Il n'est pas normal que sans loyer, sans crédit vous n'ayez pas réussi à épargner : vous ne dites pas tout et on ne peut pas juger en l'état.

je vous explique

Dernière modification:
gauffred a dit:
jusqu a aujourdhui je ne suit pas imposable car 2 enfants donc sauf erreur de ma part je croit que c'est 1.5tranche pour 2 enfant corriger moi si je me trompe

2 enfants qui feront certainement des études ....

Par ailleurs avec des revenus locatifs serez vous non imposable encore ? pas sûr.

Et sur 25 ans avec une évolution de salaire et de quote-part avec le départ des enfants, encore moins.

je vous explique ma situation :
ma femme union libreet moi ,pendant 5 ans nous avons vecu sur nos salaire ,
un jour ont a fait le choix de essayer de ne pas toucher à mon salaire ont choisir le plus petit revenu pour les frais appartement et les frais de la vie ect ... ,ont a vue que c’était possible (au début c’était dur ), mais à force d'effort ont a vue que c’était possible , ont as continuer comme ça jusqu'au jour ou ont as constater que l'ont pouvaient avoir des loisir , c'est ce qu'ont a fais donc les loisir sur mon salaire, alors ont as pas épargner ont as vécu tout simplement ont as profiter ,a force d'effort sur son argent pour réduire les coût ont a réussi a l'entretenir dans une bonne gestion de compte
car si vous voulez vous aussi faire des économies commencer par tout faire rentrer dans le plus petit revenu de la maison supprimer le superflus ,faite de façon a ce que les dépenses du couple rentre et si ça passe alors la vous avez déjà fait des économie flagrante

je ne veut pas acheter d'appartement car il y a tous ce qui va avec les copropriétaire le fait de ne pas pouvoir prendre de decision seul ect.. en achetant l'immeuble complet ,la je suis décisionnaire seul

les enfant ont 4 et 2 ans y a le temps quand même avant qu'il quitte le domicile , de plus l age de départ du foyer a été repousser depuis quelque année mintenant ils quitte le domicile plus tard au alentour de 25ans lol

mais attention je n'est pas dit que je ne voullai pas epargner je me renseigne si il étaitpossibled'investir dans un immeuble sans apport

un exemple d'un évènement qui mais arriver il y a 2 jrs
j'ai eu l'entretient annuel de chaudière a 111 .84€ que j'ignorais j'ai demander au technicien si il etait possible de payer au debut du mois de novembre il ma dit que c’était faisable alors il a téléphoner a son patron qui lui a dit que c’était ok .alors chèque avec date au dos. pourtant j'ai de l'argent sur mon compte mais comme c’était une dépense imprévue sur le compte de ma conjointe alors ont c'est arranger et c'est passer
voia comment je fait
c'est un peu comme si je n'avais pas de revenu

OK alors déjà essayez de voir ce que vous allez épargner sur les 5 ans à venir et dans 5 ans vous pourrez aviser.

Pour le moment votre situation est bien trop fragile, par ailleurs se serrer la ceinture 25 ans ce n'est pas pareil que 2 ou 3 ans.

Moi je l'ai fait 3 ans (reconversion) et aujourd'hui je ne sais pas si je pourrais encore le faire. J'apprécie mes petits restos dans la semaine et les vacances.

Quant aux vacances elles sont quand même indispensables aux enfants et avec l'âge vos besoins seront nécessairement croissants.

A+

je suis pas contre épargner je vais le faire
mais je vais continuer a me renseigner

et que voulez vous dire dans votre situation personnel vous pouvez définir svp

oui je ne fais pas ça pour vous embêter : j'ai la quarantaine et un minimum d'expérience :-)

Les banques aiment les projets locatifs mais quand elles ont affaire à des personnes imposables.

Sachez également que votre profession (pour les prêts longs) entre en ligne de compte : potentiel de gain.

Par ailleurs par les temps qui courent déjà un projet locatif pour un appart ce sera bien si vous l'avez vu que vous débutez dans la vie donc n'imaginez pas aboutir sur un projet de type immeuble et encore moins sans comptes bien garnis dans votre banque.

De plus pour faire passer un tel projet la banque devra avoir un minimum de visibilité sur vos mouvements antérieurs, il est clair que si vous n'avez pas réussi à épargner, même avec tous les meilleurs motifs du monde, ça ne passera pas.

Vous verrez déjà dans 5 ans quel sera l'état de vos comptes...

A+

merci pour vos conseil
je compte bien épargner je vais me pencher sur la meilleur somme a placer sur 3 ans
a 300/ 3 ans = 10800€ se ne serait pas suffisant
a 500€/ 3 ans =18000€
a 700€/ 3 ans =25200€
le quel choisir ? selon vous?

et vous vous etes parti de quoi? pouvez vous me raconter votre parcours et votre expérience?

Entre 25000 et 50000 d'épargne me semble un minimum.

Mais je pense qu'il vaudrait mieux vous rabattre sur un projet moins ambitieux : un appartement loué par exemple.

Sans coussin de sécurité, personne ne vous prêtera qqch sur 25 ans aujourd'hui et même si vous étiez fonctionnaire.

Peut-être dans une habitation où vous vivez à titre principal mais par pour ce genre de projets où il y a risque d'impact sur votre quotidien en cas d'imprévu.

A+

Perso j'ai deja 12 apparts plus aucun crédit en cours ... et malgré cela je vais en refaire 3 nouveaux dans les combles puisqu'il y a la place. Pour le pret je vais faire sans apport et financer intégralement (enfin que les travaux j'ai deja le batiment et tout)
Et bien pour la petite histoire sans apport initial d'au moins 15 a 20% des fonds minimum aucune banque à mes débuts ne voulait me suivre. Maintenant la situation est très différente aucun soucis vu ce qu'il y a derrière en patrimoine meme plus besoin d'hypothèque donc oui on peut emprunter intégralement pour acheter un immeuble mais pour le faire il faut un minimum de garantie a apporter en retour à la banque sinon il n'y aura pas grand chose qui passera.
En outre 25 ans c'est enorme de nos jours sur du locatif mieux vaut prendre du 15 maxi.

merci pour vos conseil
mais avec un apport de 15 000€ suffisant ou pas?
car sur 3 ans avec un peu plus de 400€ bonne solution?

mais le jour ou je veux faire evoluer mon patrimoine ca se pasera comment puisque j'aurai un credit sur les bras

question appartement seulement ou est ce possible pour une maison ?

quel tranche de prix et de taille?
le meilleur serait studio ou t2 ect...

Faudrait peut etre commencer dans un premier temps par l'achat de ta résidence principale .. (avantage pas de PV taxable)

PV? prix de vente
donc j’achète pour moi je le fait louer ,je la vend et je ne suis pas taxer sur le prix de vente ?
c'est ça?

Non plus value.
Tu achetes ta residence principale tu y vis et tu la revend avec PV et tu rachetes autre chose.
Car de toute manière un peu loufoque de vouloir un immeuble sans etre deja proprio de sa residence principale.
En outre si tu es locataire ton loyer fera parti des charges fixe que la banque te retiendra pour voir ton profil et ta capacité de remboursement.

Retour