Investissement locatif et endettement

MatthieuS

Membre
Bonjour à tous,

Je suis totalement novice dans le monde de l'immobilier et souhaite bénéficier de vos connaissances.

J'ai 21 ans et suis actuellement fonctionnaire (enseignant) en début de carrière pour un salaire mensuel de 1500€. Je souhaiterai investir à crédit dans un studio à louer, sans apport personnel.

Les différentes banques rencontrées pourraient m'accorder un prêt de 70 000€ + frais de notaires, ce qui me laisse une possibilité d'achat sans apport.

La question que je pose est de savoir si ce crédit constitue un endettement susceptible de restreindre mes possibilités d'emprunt ultérieur pour ma résidence principale ?

Le taux proposé étant suffisament intéressant (5%) pour envisager un autofinancement par les loyers perçus, comment réaliser un montage qui gênerait le moins possible un tel emprunt futur ?

D'avance merci,
Matthieu

Bonjour,

oui il y a de très forte chance que ça te bloque pour un futur achat immo.

je te renvois vers cette dicussion qui traite du même sujet.

Cdt :)

Bonjour,

Cela risque effectivement de vous bloquer.
Un prêt de 70k€ sur 15 ans vous donne des mensualités d'environ 550€.
Même avec une renta à 8%, le loyer sera de 465€. La banque va considérer environ 30% de charges diverses et va donc estimer votre endettement à 550€ - 70% de 465€ soit environ 225€.
Avec 1500€ de revenus, l'endettement max est de 500€ / mois. Il ne vous reste donc plus que 275€ pour financer votre Résidence Principale. Ça fait peu.
Mais le montage peut fonctionner à condition de modifier quelques paramètres : En prenant un crédit sur 20 ans, les mensualités sont de 480€. Vous serez donc autofinancés avec un loyer de 685€ soit une rentabilité proche de 10%. Cela existe. Dans cette gamme de prix et pour cette renta, cherchez plutôt du coté des locaux commerciaux. Les charges sont moins importantes que pour du logement et les renta souvent > 8%.

Dans quelle ville êtes vous ?

Dernière modification: