poam5356
Modérateur
Staff MoneyVox
J'ai écrit ce qui est gênant : Si j'investis sur un ETF SP500, je veux réellement investir dans les titres qui composent le SP500, et non pas sur la BNP, Sodexo, BMW ou Telecom Italia!!
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.

HelloSm1le22 a dit:Je suis du même avis.
Je profite que c'est possible d'avoir un ETF S&P500 dans un PEA.
En effet pourquoi se priver de cette ETF qui suit très très bien son indice avec seulement 0.15% de frais?
Certe nous détenons pas les entreprises US en portefeuille, mais dans ce cas là pas besoin davoir un ETF physique et autant vraiment choisir ce dont on veut être investi !
Pour les risques de fermetures, si c'est le cas et ben tanpis, mais nous aurons profité de l'éligibilité tant que c'était possible.
Ils se privent pas pour mettre des taxes, donc si on peut profiter d'éléments légale pour investir avec des frais moindre (0.15% seulement pour un ETF SP500..)
Moi ça me convient et je m'en réjouis.
Maintenant si ça ferme, on trouvera des alternatives![]()

Comprend pas. L'etf du NASDAQ avait fermé sur PEA puis réouvert ?wwolf1 a dit:J'ai vecu ca avec un tracker Nasdaq qui perdait son eligibilite PEA, je l'avais vendu mais je ne me rappelle plus si j'avais une autre possibilite.
Peu apres le Nasdaq avait flambé : j'en garde un tres mauvais souvenir !![]()
L'ETF etait eligible au PEA et j'avais recu un courier disant qu'il n'allait plus l'etre d'ici plusieurs mois. J'avais donc du le vendre. Je pense qu'on devait pouvoir faire un vendu/achete sans frais pour le passer sur un CTO mais je ne m'en rappelle plus...nicogane a dit:Comprend pas. L'etf du NASDAQ avait fermé sur PEA puis réouvert ?
Rien n'est proposé lorsque ce genre de situation arrive... Plus souvent que l'on ne pourrait le croire parce que les émetteurs français, qui ont beaucoup donné dans le synthétique, reviennent progressivement au physique sous la pression des institutionnels.wwolf1 a dit:Je pense qu'on devait pouvoir faire un vendu/achete sans frais pour le passer sur un CTO mais je ne m'en rappelle plus...
Merci pour se retour.poam5356 a dit:Non
Rien n'est proposé lorsque ce genre de situation arrive... Plus souvent que l'on ne pourrait le croire parce que les émetteurs français, qui ont beaucoup donné dans le synthétique, reviennent progressivement au physique sous la pression des institutionnels.
Le courtier peut éventuellement faire un geste en ne facturant pas de courtage.
Si vous avez reçu un courrier... C'est déjà beaucoup!! Parfois ils ne s'embêtent pas avec de tels détails.
Oui, c'est à vous de le faire.nicogane a dit:Et du coup concrètement comment cela se passe ?
C'est a nous de prendre les devant en vendant nos lignes qui ne seront plus éligible au PEA et dessayer de prendre un équivalent ?
Ha oui ok.poam5356 a dit:Oui, c'est à vous de le faire.
Voici ce qu'a écrit Amundi à ce sujet lors de son dernier grand ménage fait en juillet 2019 :
"A compter du 29 juillet 2019, 43 ETF ne rempliront plus les critères d’éligibilité au Plan d’Epargne en Actions français (« PEA »).
Si vous détenez des parts d'un de ces fonds dans le cadre de votre PEA, vous devez vendre vos parts avant le 29 juillet 2019 en fin de journée pour éviter la clôture du PEA. Cette vente n'affectera pas les avantages fiscaux liés au PEA. Néanmoins, si vous n'avez pas vendu vos parts à cette date, votre PEA sera fermé, ce qui entraînera la perte de tous les avantages fiscaux qui y sont rattachés."
Logiquement, c'est sur le compte bancaire s'il y en a un, sinon je pense que c'est sur le CTO.nicogane a dit:Dans le cas où tu te loupé, le pea est fermé et l'argent est reversé où ?
Souvent, je ne sais pas si on peut parler de souvent mais les actions ayant un impact sur la détention d'ETF ne sont pas rares : fermeture d'ETF, ou perte d'éligibilité.nicogane a dit:Il y a souvent du ménage sur les ETF?
poam5356 a dit:Oui, c'est à vous de le faire.
Voici ce qu'a écrit Amundi à ce sujet lors de son dernier grand ménage fait en juillet 2019 :
nicogane a dit:Je voulais en ouvrir une 3eme orienté émergeant en plus des world cw8 et ewld.
Oui, en cas de suppression.Sm1le22 a dit:En général soit il faut vendre avant la fermeture ou si on a pas vu, l'ETF est en liquidation ( ça peut prends 2-3 semaines) et ensuite l'argent est viré sur le compte PEA de toutes les personnes qui avaient encore des parts d'ETF
Encours plus faible et les frais largement supérieurs à 0.55%.. Amundi est largement mieux sur cet ETFwwolf1 a dit:J'avais vu celui-ci mais l'encours est un peu faible
Oui comme souvent ça se joue entre lyxor et amundi.wwolf1 a dit:J'avais vu celui-ci mais l'encours est un peu faible:
LYXOR MSCI EM PEA FR0011440478 - Lyxor International Asset Management S.A.S.
Sous-jacent MSCI EMERGING MARKETS NTR