Investir sur le Cuivre

TOM2

Contributeur régulier
Bonjour à Tous,
j'ouvre une petite discussion sur l'investissement sur le cuivre .
je viens de mettre une petite ligne sur mon CTO Fortuneo sur
iShares Copper Miners UCITS ETF - USD ACC
COPM • IE00063FT9K6 • Tracker

ça grimpe pas mal depuis le début de l'année
j'ai trouvé cet ETF mais il y a peut être mieux
preneur de vos avis .

ATALAYA MINING COPPER S.A. ORD

ISIN CY0106002112 Ticker ATYM disponible PEA même si coté GBX au LONDON STOCK EXCHANGE, 115% depuis le 1 janvier 2025.

[lien réservé abonné]

Merci pour la creation de la file.

J'ai regardé un peu en arriere, et le cours du Cuivre semble correlé aux performance de l'IA.
Fourniture/transport electricité -->data centers...

D'alleurs le trou d'air debut 2025 , deepseek, a directement fait baisser le cours.

Donc, de mon point de vue, si il y a risque de bulle IA et donc de chute des marchés, le Cu sera impacté tout autant.

pacalou a dit:
ATALAYA MINING COPPER S.A. ORD

ISIN CY0106002112 Ticker ATYM disponible PEA même si coté GBX au LONDON STOCK EXCHANGE, 115% depuis le 1 janvier 2025.

[lien réservé abonné]
ATALAYA MINING COPPER est bien dispo sur PEA Fortuneo en GBP.
Ce n'est pas un ETF mais une entreprise :

Atalaya Mining Copper SA est un groupe minier et de développement qui produit des concentrés de cuivre et des sous-produits d'argent.

Quelles sont les perspectives de Cuivre pour 2026

Merci @TOM2 pour avoir ouvert cette file. Le Cuivre me parait être une des matières premieres clefs pour les années a venir en plus de la performance 2025.

Quelles sont les perspectives pour le Cuivre en 2026 (extrait ChatGPT) ?

Les perspectives du cuivre pour 2026 sont influencées par plusieurs facteurs économiques, technologiques et géopolitiques. Voici un aperçu des tendances et des éléments qui pourraient façonner l'avenir de ce métal stratégique dans les années à venir.

1. Demande accrue pour la transition énergétique

Le cuivre est un élément clé dans de nombreux secteurs de la transition énergétique, en particulier dans les technologies vertes, telles que :

• Les véhicules électriques (VE) : Le cuivre est essentiel dans la production de batteries, moteurs et autres composants des VE. À mesure que les ventes de véhicules électriques continuent de croître, la demande en cuivre devrait augmenter.
  • Les énergies renouvelables : Le cuivre est utilisé dans les éoliennes, les panneaux solaires, et les infrastructures de transmission d'énergie. Avec la hausse des investissements dans les énergies renouvelables, le cuivre bénéficie directement de cette tendance.
  • Les infrastructures : Le développement d'infrastructures "vertes" et modernes, comme les réseaux électriques intelligents et les stations de recharge pour véhicules électriques, augmente la demande pour ce métal.

2. Limitation de l'offre

L'offre de cuivre pourrait être restreinte dans les années à venir en raison de plusieurs facteurs :

• Difficultés d'extraction : De plus en plus de gisements de cuivre de haute qualité sont épuisés, et les nouveaux gisements sont souvent plus difficiles et coûteux à exploiter.
  • Ressources concentrées : La production de cuivre est dominée par quelques pays, notamment le Chili, le Pérou, la Chine et les États-Unis. Toute perturbation dans ces régions (telles que des grèves, des régulations environnementales plus strictes, ou des tensions géopolitiques) pourrait affecter l'offre mondiale.
  • Problèmes environnementaux : L'extraction de cuivre a un impact environnemental important. Les réglementations de plus en plus strictes sur les mines et la pression des ONG pour des pratiques plus durables peuvent également limiter la production.

3. Augmentation des prix et volatilité

• Fluctuations des prix : Les prix du cuivre devraient continuer à augmenter en raison de la demande croissante, mais ils pourraient connaître des périodes de volatilité en fonction des cycles économiques mondiaux. Par exemple, une récession économique mondiale ou une réduction de la demande de la Chine (premier consommateur mondial) pourrait entraîner des baisses temporaires.
  • Projection de hausse : En 2026, certains analystes estiment que les prix du cuivre pourraient atteindre des niveaux records, surtout si la transition énergétique se poursuit à un rythme rapide.

4. Développement de nouvelles technologies et substitution

• Recyclage et récupération : Le recyclage du cuivre pourrait devenir de plus en plus important pour répondre à la demande, ce qui pourrait réduire la pression sur les mines traditionnelles. Le cuivre est l'un des métaux les plus recyclés, et son taux de recyclage pourrait augmenter à mesure que les technologies de récupération s'améliorent.
  • Substitution par d'autres matériaux : Bien que le cuivre soit un métal irremplaçable dans certaines applications (notamment en électronique et en énergie), des recherches sont en cours pour développer des matériaux alternatifs qui pourraient réduire la dépendance au cuivre dans certaines industries.

5. Facteurs géopolitiques et économiques

• Tensions commerciales et géopolitiques : Les relations internationales peuvent influencer le prix et la disponibilité du cuivre. Par exemple, des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis, ou des problèmes politiques dans des pays producteurs de cuivre comme le Chili ou le Pérou, peuvent perturber les chaînes d'approvisionnement.
  • Inflation et politiques monétaires : Les décisions des banques centrales, notamment en matière de politique monétaire et de taux d'intérêt, peuvent aussi avoir un impact sur les prix des métaux. En période d'inflation élevée, les investisseurs peuvent chercher à se protéger en achetant des métaux comme le cuivre.

Conclusion :

En 2026, le cuivre devrait bénéficier d'une forte demande, en particulier grâce à la transition énergétique, aux véhicules électriques et à la croissance des infrastructures vertes. Toutefois, la production pourrait être limitée par des défis d'extraction et des facteurs géopolitiques. Les prix devraient rester volatils, avec des hausses possibles en raison de la forte demande et des difficultés d'approvisionnement. L'innovation dans le recyclage et les technologies alternatives pourrait également jouer un rôle clé dans l'avenir du cuivre.

Les investisseurs et les entreprises surveilleront de près ces facteurs pour prendre des décisions éclairées sur le marché du cuivre à long terme.

Il y a aussi le tracker Wisdom Tree: ..... bon, y'a évidemment une tendance long terme positive, mais il faut tout de même avoir le cœur bien accroché :sick: car cela secoue pas mal ;)

1765566269511.png
1765566426177.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
ATALAYA MINING COPPER est bien dispo sur PEA Fortuneo en GBP.
Bonjour @lebadeil
Tu es sûr ? Moi, Fortuneo m’affiche que l’achat de cette valeur sur PEA n’est pas autorisé.

mvhrb888 a dit:
Bonjour @lebadeil
Tu es sûr ? Moi, Fortuneo m’affiche que l’achat de cette valeur sur PEA n’est pas autorisé.
J'ai commencé l'arbitragesur Fortuneo pour essayer mais je ne suis pas allé jusqu'au bout.... donc je ne peux pas confirmer.
Mais attention, ATALAYA Mining Copper n'est pas un panier ou un ETF , mais une entreprise. Donc ça ne correspond pas à mes souhaits.

mvhrb888 a dit:
Moi, Fortuneo m’affiche que l’achat de cette valeur sur PEA n’est pas autorisé.
Normalement dispo sur PEA mais vu que la société s'est redomiciliée de Chypre en Espagne en début d'année ça coince peut être chez Fortuneo.

lebadeil a dit:
Mais attention, ATALAYA Mining Copper n'est pas un panier ou un ETF , mais une entreprise. Donc ça ne correspond pas à mes souhaits.
Oui bien sûr. C’est une entreprise.
Entreprise basée à Chypre, cotée à Londres, exploitant une mine en Espagne !

File intéressante. Comme je souhaitais profiter de la hausse du cuivre et autres minerais stratégiques, j'ai investi en début d'année sur le fonds BFG World Mining. Bingo, ce fonds a profité de son exposition à l'or : +44% ytd :sourcil:
202512131753131405.JPG

NO2256 a dit:
File intéressante. Comme je souhaitais profiter de la hausse du cuivre et autres minerais stratégiques, j'ai investi en début d'année sur le fonds BFG World Mining. Bingo, ce fonds a profité de son exposition à l'or : +44% ytd :sourcil:
202512131753131405.JPG
Bonjour @NO2256
Tu as investi sur quelle enveloppe ? CTO , AV , autre ? en precisant le nom du courtier/assureur ou banquier stp

AV Meilleurtaux et contrat Spirica :sourcil:.

lebadeil a dit:
Bonjour @NO2256
Tu as investi sur quelle enveloppe ? CTO , AV , autre ? en precisant le nom du courtier/assureur ou banquier stp

BLACKROCK GLOBAL FUNDS - WORLD MINING FUND A2

Code Isin : LU0075056555, Devise : USD

Linxea Avenir Linxea Spirit Linxea Evolution
Fortuneo Vie

BLACKROCK GLOBAL FUNDS - WORLD MINING FUND E2 EUR

Code Isin : LU0172157363, Devise : EUR

Linxea AvenirLinxea SpiritLinxea Evolution
Digital Vie

BLACKROCK GLOBAL FUNDS - WORLD MINING FUND A2 EUR

Code Isin : LU0172157280, Devise : EUR

Linxea ZenPlacement Direct VieLucya Cardif
Boursorama Vie

BLACKROCK GLOBAL FUNDS - WORLD MINING FUND A2 EUR HEDGED

Code Isin : LU0326424115, Devise : EUR

Linxea Spirit

BLACKROCK GLOBAL FUNDS - WORLD MINING FUND E2

Code Isin : LU0090845842, Devise : USD

Linxea Vie

Source : Statsavie.fr

1765661036516.png

ça ne va pas vous plaire, mais moi, le cuivre c'est Freeport-McMoran, donc un titre vif.
Achetée et vendue à diverses reprises dans le passé, j'y suis revenu suite à l'accident survenu dans leur plus grande mine en Indonésie, et la chute du cours qui a suivi.
C'était une bonne opportunité pour venir sur ce qui est l'une des plus belles valeurs cuivre, si ce n'est la plus belle, et à bon compte : 39,50$ début octobre pour 47$ ce vendredi.

lebadeil a dit:
Quelles sont les perspectives pour le Cuivre en 2026 (extrait ChatGPT) ?
Par pitié stop les articles fait avec Chat GPT....

Certes c'est tentant ... par facilité notamment.
Mais sachez que vous réduisez les capacités cognitives de votre cerveau au fur et à mesure de vos prompts.
Peut-être que cela ne vous dérange pas...
de plus, je ne parle que pour moi, mais je n'ai pas très envie de lire les trucs aseptisés de ChatGPT ou de Gemini sur le forum...

Retour