Investir ou laisser mon argent sur une assurance-vie ?

Loeko

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je commence par me présenter. Je suis un jeune expatrié vivant au Japon (gagnant environ 31k euros par an) mais je n'aurai plus de boulot à partir de l'été prochain. Je n'ai jamais vraiment réfléchi à ce que je voulais faire de mon argent et avant mon départ pour l'étranger il y a quatre ans de cela, suivant la voie de la facilité, j'ai tout simplement décidé de mettre la quasi-totalité de mes économies dans une assurance-vie, la grosse majorité sur en fonds euros, le reste en actions à hauteur de 10%.

Aujourd'hui, avec la fin de mon contrat approchant et l'incertitude de rester dans ce pays l'année prochaine, je me pose pas mal de questions sur mon avenir mais également sur mes investissements que j'aimerais améliorer. Seulement voilà, je n'y connais rien en investissement (c'est pour ça que j'ai quasiment tout en assurance vie) et j'espérais que vous pourriez me donner quelques conseils ou pistes à étudier.

À l'heure actuelle, je dispose de :

- 11,000 euros sur un livret A d'où sont prélevés tous les mois, depuis maintenant 4 ans, 100 euros pour une retraite privée. Total investi dans cette retraite 10000 euros à ce jour en espérant un retour de 7000 euros par an à l'âge de 62 ans si je continue de payer jusque là. Je n'étais pas très chaud mais mes parents m'ont poussé à le faire et je ne sais pas trop quoi en penser encore aujourd'hui.

- 20,000 euros sur mon compte japonais qui ne me rapporte rien vu les taux d'intérêts inexistants ici. Je regrette un peu de n'avoir rien fait avec cet argent ces dernières années mais je ne sais vraiment pas dans quoi l'investir et j'essaie de garder un minimum en cas de gros problème.

- 141,000 euros en assurance vie. 126,000 en fonds euros et 15,000 en actions. La bourse m'a rapporté un gain de 50% en 4 ans mais j'hésite à sécuriser ces gains et à repartir sur la somme de départ (10,000 euros), en cas de chute.

D'un point de vue personnel, je suis plutôt satisfait du rendement de l'assurance vie mais je demandais quand même s'il ne serait pas mieux d'optimiser tout ça ou d'investir dans autre chose, surtout avec l'argent de mon compte japonais et de mon livret A qui ne me rapporte presque rien. Quand j'en parle avec d'autres personnes, tout le monde me dit d'acheter un appartement, avec mes sous ou en faisant un prêt puisqu'apparemment, ce serait la période idéale ? Je ne sais pas vraiment quoi en penser.

Rentrant en France pour les vacances de Noël, je souhaiterais me renseigner sur les investissements possibles mais je ne sais pas par où commencer. J'espérais que vous pourriez me donner quelques pistes à suivre ou justement à ne pas suivre.

Cordialement,

Loeko
 
Loeko a dit:
Bonjour à tous,
Je suis un jeune expatrié vivant au Japon (gagnant environ 31k euros par an) mais je n'aurai plus de boulot à partir de l'été prochain.
....

À l'heure actuelle, je dispose de :
....
- 11,000 euros sur un livret A d'où sont prélevés tous les mois, depuis maintenant 4 ans, 100 euros pour une retraite privée.
- 20,000 euros sur mon compte japonais qui ne me rapporte rien vu les taux d'intérêts inexistants ici.
- 141,000 euros en assurance vie. 126,000 en fonds euros et 15,000 en actions. La bourse m'a rapporté un gain de 50% en 4 ans mais j'hésite à sécuriser ces gains et à repartir sur la somme de départ (10,000 euros), en cas de chute.

D'un point de vue personnel, je suis plutôt satisfait du rendement de l'assurance vie mais je demandais quand même s'il ne serait pas mieux d'optimiser tout ça ou d'investir dans autre chose, surtout avec l'argent de mon compte japonais et de mon livret A qui ne me rapporte presque rien.
Je pense effectivement qu'aussi bien la totalité de votre livret A qu'une grosse partie de votre compte japonais (peut-être allez-vous avoir des frais si vous revenez du Japon) se trouveraient mieux placés sur votre contrat d'AV ....

Loeko a dit:
Quand j'en parle avec d'autres personnes, tout le monde me dit d'acheter un appartement, avec mes sous ou en faisant un prêt puisqu'apparemment, ce serait la période idéale ? Je ne sais pas vraiment quoi en penser.
Vous avez déjà fait l'expérience d'une expatriation, et peut-être allez-vous récidiver ?

Alors acheter un appart dans ces conditions et même s'il existe des opportunités, ce serait pour en faire quoi ? Gérer un bien à plus de 5.000 kms ?

Loeko a dit:
Rentrant en France pour les vacances de Noël, je souhaiterais me renseigner sur les investissements possibles mais je ne sais pas par où commencer.
La première chose à faire, ce serait de prévoir où vous serez en 2017, et peut-être même aussi d'ici 5 ans !

Ensuite, les placements ils vont pouvoir se décliner en fonction de cela ....
 
Dernière modification:
vous avez tout a fait le profil pour investir, mais il vous faut deja figer ou vous serez l'an prochain, car soit vous continuerez a epargner a un bon rythme, soit vous piocherez dans votre épargne en attendant de trouver un boulot. il est urgent d'attendre. coté actions, oui il faut prendre ses gains de temps en temps, sinon ce ne sont pas des gains mais des gains potentiels....

dans tous les cas n'achetez pas un appart avec votre épargne, si vous etes a nouveau stable vous pouvez faire un invest immo, mais a distance c'est pas top, et en local vous ne beneficiez pas de tous les avantages des invest francais (nos fameuses niches fiscales LMNP, malraux ou autres..).
 
Loeko a dit:
Je n'ai jamais vraiment réfléchi à ce que je voulais faire de mon argent [...] je me pose pas mal de questions sur mon avenir mais également sur mes investissements que j'aimerais améliorer. Seulement voilà, je n'y connais rien en investissement

Avant de chercher les réponses (dans quoi investir ?) il faut bien poser la question : pourquoi investir ? dans quel but ?
Autrement dit, réfléchissez d'abord à vos objectifs. Souhaitez-vous placer à 1 an, 5 ans, 10 ans ou 30 ans ? Souhaitez-vous maximiser le capital à terme ou obtenir un complément de revenu ? Souhaitez-vous que cette épargne reste disponible ou déblocable rapidement ? Avez-vous de la visiblité sur votre statut fiscal dans les prochaines années (où envisagez-vous de vous installer) ? Prévoyez-vous de vous marier et/ou avoir des enfants à moyen terme ? De créer une société ? etc.

Ensuite seulement, il faudra voir quelles sont les solutions disponibles en terme d'investissement, pour répondre à ces objectifs.
 
paal a dit:
La première chose à faire, ce serait de prévoir où vous serez en 2017, et peut-être même aussi d'ici 5 ans !.

effectivement c'est LA question de base avant d'envisager quoi que ce soit .

rentrer en France ok mais pour y rester ? pour y etre salarié ? pour créer une entreprise ? ces questions vont guider les choix à faire
 
Retour
Haut