Investir dans l’immobilier avec un prêt étudiant

Bonjour,

Oui, dans l'immense majorité des cas c'est soit :

+ La garantie de l’État ( Bpifrance,) si emprunteur éligible et si banque partenaire
+ Une caution solidaire, le plus souvent parentale; très exceptionnellement caution solidaire tiers

=> Exception parmi les exceptions d'un prêt étudiant sans garantie.

Cdt

BPI France : il peut oublier sauf à justifier par un dossier plus que béton. Ce sera donc caution solidaire.

Et pourquoi pas plutôt attendre la première affectation en sortie d'école pour acheter sa première résidence principale, profiter des faibles impositions pour rénover avec subventions et économiser un loyer? Ca dépend bien entendu du lieu en question. Mais si premier taf en banlieue de Saint-Etienne avec un salaire d'ingénieur à 30k annuel, achat d'une bicoque à 80k avec aide parentale, grattage sur le prêt étudiant, économies persos et prêt immobilier, 40k de travaux dont moitié prise en charge par MaPrimeRenov, travaux d'embellissements réalisés soi-même avec l'aide du tonton bricoleur et de la soeur décoratrice, début de vie professionnelle sobre et économe, quatre ans dans cette bicoque pour ensuite la mettre en location et avoir au choix un revenu locatif ou un apport pour autre achat, ça fait une stratégie plus consistante que acheter un parking à Melun en détournant l'intégralité du prêt étudiant tout en envisageant un travail à l'étranger et une petite amie rencontrée sur place.

PepeR a dit:
Et pourquoi pas plutôt attendre la première affectation en sortie d'école pour acheter sa première résidence principale, profiter des faibles impositions pour rénover avec subventions et économiser un loyer? Ca dépend bien entendu du lieu en question. Mais si premier taf en banlieue de Saint-Etienne avec un salaire d'ingénieur à 30k annuel, achat d'une bicoque à 80k avec aide parentale, grattage sur le prêt étudiant, économies persos et prêt immobilier, 40k de travaux dont moitié prise en charge par MaPrimeRenov, travaux d'embellissements réalisés soi-même avec l'aide du tonton bricoleur et de la soeur décoratrice, début de vie professionnelle sobre et économe, quatre ans dans cette bicoque pour ensuite la mettre en location et avoir au choix un revenu locatif ou un apport pour autre achat, ça fait une stratégie plus consistante que acheter un parking à Melun en détournant l'intégralité du prêt étudiant tout en envisageant un travail à l'étranger et une petite amie rencontrée sur place.
Ou bien s'installer dans un bien correct et en phase avec la qualité de vie qu'on veut mener en gagnant un salaire correct, dans une ville qui pourrait ne pas être Saint-Etienne 😉🤣
Pourquoi toujours devoir se serrer la ceinture ? Prendre le temps c'est pas mal non plus ! Certes je ne me suis jamais pressé et à 40 ans je n'ai que 3 biens avec des prêts, jamais eu de gros salaire, mais bon je ne rougis pas de profiter de la vie !

PepeR a dit:
Une opportunité à travailler. Obtenir légalement les 50k en 2024. Acheter une bicoque, en faire sa résidence principale. Suivre le cours de ses études et débuter sa carrière, sous l'auspice de ses protecteurs parents. Rénover la dite bicoque en bénéficiante de MaprimRenov appuyée par un revenu fiscal de référence faible car étudiant. Touchant les sous. Mettre la maison en location parce que embauché au bout du monde.

Bonjour,

Le combo idéal :
- Choisir maintenant une banque qui octroie un prêt "commercial" à 0% pour les primo-accédants (CM le fait jusqu'à 15 ou 20k, je crois)
- Obtenir le prêt étudiant de 50k en trésorerie. Le placer sur des livrets (déjà remplir un LEP)
- Attendre d'être salarié
- Acheter un bien en zone B2 ou C avec de gros travaux (ou réalisation d'extension) rapidement pour que le RFR soit très faible en N-1
- Le financer en partie avec un PTZ (jusqu'à 40k pour 1 part)
- Se marier et adopter ou engendrer des jumeaux pour avoir un PTZ à 100k :biggrin:
- En faire sa RP pour obtenir le PTZ et ne pas être imposé sur la plus value lors de la revente
- Et même, mais il faut attendre, le texte qui devrait sortir en 2025, peut-être pouvoir cumuler PTZ et Maprimerenov.

Dernière modification:
PepeR a dit:
Et pourquoi pas plutôt attendre la première affectation en sortie d'école pour acheter sa première résidence principale,

Je crois voir dans le post initial,un jeune qui veut en découdre et s'arracher du train train quotidien que lui reserve sa future vie de salarié .
Le forum est plein de discussions sur le manque d'appétit de la jeunesse, alors pour une fois où l'un d'entre eux cherche à s'extraire du métro boulot dodo, mes conseils vont plutôt pour l'aider à ne pas se planter dans sa réalisation.

Je trouve que c'est exactement ce dont ca a l'air : une *€$ d'idée.
Comment penses tu que ta banque va réagir a la demande d'appel de fond du notaire ?

franck_lozano a dit:
Comment penses tu que ta banque va réagir a la demande d'appel de fond du notaire ?
Si aucun crédit n'est déclaré en conditions suspensives, le notaire envoie sa demande de fonds à l'acheteur, pas à la banque de l'acheteur

Retour