Investir dans l’immobilier avec un prêt étudiant

Aristide a dit:
Bonjour,

Ce n'est pas forcément exact; tout dépend de la banque et de son offre/contrat de prêt.

Pour certaines le prêt étudiant est un prêt "affecté/lié/causé" et, dans ce cas, il faut effectivement fournir des justificatifs de dépenses.

Pour d'autres il s'agit d'un prêt personnel "non affecté/non lié/non causé" = prêt de trésorerie auquel cas aucun justificatif de dépenses n'est demandé.

Cependant, au moment de la demande de prêt il faut fournir une attestation d'inscription en École ou université et - suivant les banques - sur des sommes importantes supposées couvrir plusieurs années - les mises à dispositions de fonds peuvent être partielles - année après année - et à chaque fois, sur production de ladite attestation.

Cdt
Oui c'est vrai. Je suis entièrement d'accord avec vous.

Bonjour à tous,

Beaucoup de choses ont été dites, et il se trouve que j'ai bien avancé de mon côté, et oui, c'est possible ! La seule chose à faire, c'est d'expliquer au banquier pourquoi on a besoin de 50k, et c'est lui qui décide de nous faire confiance ou non. Car en tant qu'étudiants, nos projets peuvent changer, donc on n'a pas besoin de prouver que l'on en a réellement besoin. Si le banquier vous fait confiance, il faut juste lui prouver que l'on est étudiant, et voilà. Sous 8 jours après la signature, vous avez 50k sur votre compte courant. Je sais que ce n'est pas simple. Je suis dans une école qui offre la chance d'avoir de bons salaires à la sortie. J'ai monté un gros dossier avec des devis que j'ai faits un peu partout pour justifier les 50k. Ça prend du temps, mais c'est faisable !

Pour ce qui est du projet immobilier, il y a beaucoup de biens à vendre pour pas cher, car il y a énormément de travaux. Un bien de 20 m² dans une ville moyenne ou grande, avec travaux, c'est très abordable. Le but serait de le rénover et de le revendre. Oui, il y a des risques, mais on n'a rien sans rien. Je ne suis pas là pour arnaquer la banque, même si c'est limite. Tous les devis que j'ai sont vrais. Je pourrais vraiment avoir besoin de cet argent pour les études, donc autant le prendre. Après, oui, j'en ferai autre chose, mais il est sur mon compte courant, donc j'en fais ce que je veux. D'autant plus que si je perds de l'argent, j'aurais beaucoup appris, et je suis sûr d'avoir un salaire à la sortie qui ne me mettra pas dans la misère, même si j'ai perdu un peu sur ce que j'ai investi.

Je suis pleinement conscient que je peux perdre, mais si je ne fais jamais rien, je ne pourrai jamais apprendre comment les choses fonctionnent et vous écrire des messages en connaissance de cause, ce qui n'a pas l'air d'être la mode ici 😉. Je plaisante, vos avis sont tous intéressants à lire, et merci de vous soucier du projet !

Oui bref en mode sans foi ni loi on arrive à ses fins... rien de nouveau.
Très classe de mentir à son banquier et d'en faire la pub...

Kizzo a dit:
Oui bref en mode sans foi ni loi on arrive à ses fins... rien de nouveau.
Très classe de mentir à son banquier et d'en faire la pub...
Jalousie ???

Philou75 a dit:
Aucunement, j'ai encore une carte étudiant à vrai dire donc si je veux un prêt étudiant...
Simplement pas de respect pour le mensonge, mais uniquement parce que je ne suis pas "câblé" pour ça.
Encore une fois chacun fait comme il l'entend.

Et bien cet étudiant a de l’avenir, ne relâchez pas vos efforts Léo😉👌👍

Étant indiqué en première page que c'est la dernière année d'étude, je serais étonné qu'une banque digne de ce nom accepte un crédit de 50.000€ - sans justificatif - pour financer une seule supposée année d'étude ???

Aristide a dit:
Étant indiqué en première page que c'est la dernière année d'étude, je serais étonné qu'une banque digne de ce nom accepte un crédit de 50.000€ - sans justificatif - pour financer une seule supposée année d'étude ???

LéoLam a dit:
Si le banquier vous fait confiance, il faut juste lui prouver que l'on est étudiant
LéoLam a dit:
La seule chose à faire, c'est d'expliquer au banquier pourquoi on a besoin de 50k
Donc aucun mensonge..

LéoLam a dit:
La seule chose à faire, c'est d'expliquer au banquier pourquoi on a besoin de 50k, et c'est lui qui décide de nous faire confiance ou non

moietmoi a dit:
Donc aucun mensonge..

Si je dis à ma femme que j'utilise nos économies pour retaper le garage, et que je claque tout au PMU ce n'est donc pas un mensonge ?

LéoLam a dit:
La seule chose à faire, c'est d'expliquer au banquier pourquoi on a besoin de 50k

Ca c'est certain.
Mais la question est : que lui direz-vous ?
- J'ai besoin de 50k pour mes études ? (cas 1)
Si vous lui dites cela, vous lui mentez.
ou
- J'ai besoin de 50k pour faire un achat immobilier ? (cas 2)
Si vous lui dites cela, vous lui dites la vérité

LéoLam a dit:
et c'est lui qui décide de nous faire confiance ou non.
Effectivement.
Et il décide de vous faire confiance sur la base de ce que vous lui aurez déclaré.

Cas 1 : il vous fait confiance sur la base d'informations fausses. Il me semble qu'il y a dol.

Cas 2 : il vous fait confiance sur la base de la vérité. Dans ce cas, aucun problème naturellement s'il vous délivre un prêt étudiant en connaissance de cause. C'est son droit et son choix. Enfin celui de son établissement, qu'il représente, d'ailleurs, plus que son choix personnel.

Kizzo a dit:
Aucunement, j'ai encore une carte étudiant à vrai dire donc si je veux un prêt étudiant...
Simplement pas de respect pour le mensonge, mais uniquement parce que je ne suis pas "câblé" pour ça.
Encore une fois chacun fait comme il l'entend.
Bonjour
De toutes façons la quasi totalité des banques ont mis une limite d'âge pour l'étudiant

Surtout, le point clef c'est que la quasi totalité des banques demande la garantie des parents (sous forme de caution solidaire) lors de la souscription de tout prêt étudiant. Hormis le cas bien particulier des prêts étudiants garantis par l'Etat. Donc les parents de @LéoLam seront fort probablement, de facto, impactés et engagés dans l'opération. Ils auront peut-être leur mot à dire.

Une opportunité à travailler. Obtenir légalement les 50k en 2024. Acheter une bicoque, en faire sa résidence principale. Suivre le cours de ses études et débuter sa carrière, sous l'auspice de ses protecteurs parents. Rénover la dite bicoque en bénéficiante de MaprimRenov appuyée par un revenu fiscal de référence faible car étudiant. Touchant les sous. Mettre la maison en location parce que embauché au bout du monde.

Kizzo a dit:
Si je dis à ma femme que j'utilise nos économies
mais pourquoi lui en parles tu ? :cool:

Kizzo a dit:
Ben sinon je lui parle quand ??
moi je n'ai pas parlé à ma femme pendant plusieurs mois .....je n'arrivais pas à l'interrompre ..... :ROFLMAO:

Kizzo a dit:
Si je dis à ma femme que j'utilise nos économies pour retaper le garage, et que je claque tout au PMU ce n'est donc pas un mensonge ?
Il suffit de dire: j'en ai besoin. Et de dire la vérité : ici , je vais acheter de l'immobilier.
gden a dit:
Bonjour
De toutes façons la quasi totalité des banques ont mis une limite d'âge pour l'étudiant
Tout dépend de ce qui est spécifié dans le contrat.

Membre63929 a dit:
Surtout, le point clef c'est que la quasi totalité des banques demande la garantie des parents (sous forme de caution solidaire)
C’est ce que je me demande depuis que je lis ce fil, et que @LéoLam ne précise pas : qui est la caution ou le co-emprunteur ? Et que pense-t-il de cette histoire ?

mvhrb888 a dit:
C’est ce que je me demande depuis que je lis ce fil, et que @LéoLam ne précise pas : qui est la caution ou le co-emprunteur ? Et que pense-t-il de cette histoire ?
Là encore ça dépend de chaque cas. Je n'ai pas eu de caution car j'avais un petit job étudiant qui me permettait de rembourser le crédit pendant la période de différé donc pas grand chose à payer pendant 3 ans

gden a dit:
Là encore ça dépend de chaque cas. Je n'ai pas eu de caution car j'avais un petit job étudiant qui me permettait de rembourser le crédit pendant la période de différé donc pas grand chose à payer pendant 3 ans
C'est possible mais très rare.

Retour