Investir dans du locatif, rentable ?

niklos

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour à tous,

Ma conjointe et moi même, 26 et 28 ans, avons réussi à économiser plus ou moins 65 000€. Nous ne possédons pas notre résidence principale, mais vivons dans un appartement avec un loyer... Disons avantageux (70% de ce que je paierai "normalement").
Nous envisageons d'investir dans un studio en plein centre de Lille, ville étudiante. D'un montant de +/- 105 000€ (frais de notaire inclus) ; nous devrions nous en sortir avec un crédit sur 4/5 ans.

Question : est-ce un bon plan, sur le long terme bien sûr ?

Deuxième question, d'ici 5 ans, peut-on espérer qu'une banque nous fasse un prêt à 90/100% sur notre future RP si on a comme "apport" un appartement loué (et que nous avons fini de payer le crédit) ?

Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,
Concernant la viabilité de l'investissement, je ne connais pas Lille, je vous laisse donc juger en fonction du marché local.

Pour l’investissement, je vous conseillerai plutôt d'investir au maximum à crédit.
En empruntant 100 à 110% de la somme.

Je conserverais la somme pour une future RP.
Sur 5 ans, un PEL pourrais vous être utile en générant des droits à prêts.
Une simulation en ouvrant chacun un PEL de 32500, et 45€/mois, j'obtiens 4400 de droit à prêt et une prime d'état de 1525€.

Seconde raison, fiscalement, les intérêts d'emprunt sont déductible des loyer.

admettons que nous empruntions à 100%, cela nous endetterait sur 10/12 ans. Difficile de s'acheter sa RP derrière dans ces conditions non ? Même avec un apport de 80 000€ (si on achète que dans quelques années et qu'on arrive à mettre de côté).

Je pars de la supposition que nous ne pourrions pas emprunter à nouveau en ayant déjà un crédit, même avec de l'argent de côté, mais j'ai peut être tord !?

niklos a dit:
Je pars de la supposition que nous ne pourrions pas emprunter à nouveau en ayant déjà un crédit, même avec de l'argent de côté, mais j'ai peut être tord !?

vous disez acheter une RP avec un "apport" en parlant du studio. le studio n'est un apport que s'il est vendu. et ce la ne fait aucun sens d'acheter un locatif pour le revendre 5 ans apres (hormis engraisser un notaire et l'etat).

un pret immobilier c'est 7 ans, rarement en dessous. a voir l'ecart de taux entre 7 et 12 ans, mais c'est pas si significatif, c'est a envisager car cela permettrait de raccourcir le pret RP.

imaginons que votre TMI est de 30%.

du fait de la deductibilite fiscale des interets du locatif, un pret a 1.5% en locatif vous coute vraiment 0.817%.
un pret a 1.5% pour une RP vous coute vraiment....1.5%.

apres pourquoi un studio ? beaucoup de turn over, beaucoup de remise en etat (par qui par vous ? par des artisans ? qui demande des devis, qui suit les travaux ? loué 10 mois sur 12 ? ou 11 mois sur 12 ? que se passe-t-il si personne en vous loue et vous vous retrouvez en octobre ? c'est fini pour l'annee ?

pour moi un T2 ou T3 a bien moins de risque...
et investissez proche de vous cela vous evitera de vous faire refiler un bien surévalué....

dites nous le prix d'une RP "cible" et vos revenus on vous dira si c'est faisable de gerer RP + locatif.
la banque s'en fout que vous ayez 1 2 ou 3 credits, elle veut juste que vous honoriez vos remboursements, donc il faut qu'elle voit en vous un risque faible.

Merci pour votre retour. Je vais essayer de vous apporter des réponses les plus précises possibles :
ZRR_pigeon a dit:
vous disez acheter une RP avec un "apport" en parlant du studio. le studio n'est un apport que s'il est vendu. et ce la ne fait aucun sens d'acheter un locatif pour le revendre 5 ans apres (hormis engraisser un notaire et l'etat).
Le terme "d'apport" n'est pas correct. Je voulais plutôt dire de "garantit" et surtout de preuve de sérieux (s'il est payé entièrement lors de mon prêt immo pour ma RP, c'est qu'à priori, on a bien gérer notre budget, ou qu'on a hérité, mais ce n'est pas le cas).

ZRR_pigeon a dit:
un pret immobilier c'est 7 ans, rarement en dessous. a voir l'ecart de taux entre 7 et 12 ans, mais c'est pas si significatif, c'est a envisager car cela permettrait de raccourcir le pret RP.
OK je note

ZRR_pigeon a dit:

du fait de la deductibilite fiscale des interets du locatif, un pret a 1.5% en locatif vous coute vraiment 0.817%.
un pret a 1.5% pour une RP vous coute vraiment....1.5%.
OK c'est donc là que le locatif a vraiment un intérêt !

ZRR_pigeon a dit:
apres pourquoi un studio ? beaucoup de turn over, beaucoup de remise en etat (par qui par vous ? par des artisans ? qui demande des devis, qui suit les travaux ? loué 10 mois sur 12 ? ou 11 mois sur 12 ? que se passe-t-il si personne en vous loue et vous vous retrouvez en octobre ? c'est fini pour l'annee ?
A Lille, pour y avoir été étudiant, oui le turn over est élevé dans les studios, mais, dès que le studio est à loué, on y va par paquet de 10 pour le louer et le bailleur choisit le dossier le plus solide. C'est, du moins, comme ça que ça s'est passé lors de mes divers locations quand j'étais étudiant. Du coup, c'est rarement loué que 10 mois sur 12 ; en septembre, on ne trouve plus rien ! "Tout" est loué, la plupart du temps, dès juillet et quand on trouve un appartement "bien", on essaie de le garder le plus longtemps possible.
Pour la remise en état, tant que ce n'est que de la finition / parquet / peinture etc... Je me débrouille. S'il commence à y avoir de la plomberie ou de l'électricité, là : entreprise.

ZRR_pigeon a dit:
pour moi un T2 ou T3 a bien moins de risque...
Oui c'est exact ! Mais c'est aussi 2 fois plus cher à l'achat, et difficile de le loué 2 fois plus cher que le studio.
ZRR_pigeon a dit:
et investissez proche de vous cela vous evitera de vous faire refiler un bien surévalué....
Là, nous sommes d'accord. J'habite à Lille donc à proximité des biens que j'envisage.

ZRR_pigeon a dit:
dites nous le prix d'une RP "cible" et vos revenus on vous dira si c'est faisable de gerer RP + locatif.
la banque s'en fout que vous ayez 1 2 ou 3 credits, elle veut juste que vous honoriez vos remboursements, donc il faut qu'elle voit en vous un risque faible.
Le prix de l'investissement location est d'environ 100 000€ pour un studio bien placé. Hors frais de notaire
Pour ma RP, je vise un budget de 200 000€ environs (+/- 10%, frais de notaire inclus)

Nos revenus nets fixes : 1900€ + 1200€.
A cela s'ajoute des heures sup, astreinte etc... un variable de +/- 100€/mois net

Nous avons de côté 65 000€, sur 2 PEL qui ne sont pas à terme.

Notre capacité d'épargne actuelle est de 900€ à 1000€ par mois (moyenne sur 3 ans, toutes dépenses déduites.)

ZRR_pigeon a dit:

pour moi , c'est à partir de TMI 30 (plus 15.5 de PS ) que la fiscalité sur le locatif devient vraiment confiscatoire ....

il est beaucoup plus intéressant au plan fiscal de faire du locatif quand on a un petit TMI

niklos a dit:
Nos revenus nets fixes : 1900€ + 1200€.
A cela s'ajoute des heures sup, astreinte etc... un variable de +/- 100€/mois net

Le terme "d'apport" n'est pas correct. Je voulais plutôt dire de "garantit" et surtout de preuve de sérieux (s'il est payé entièrement lors de mon prêt immo pour ma RP, c'est qu'à priori, on a bien gérer notre budget, ou qu'on a hérité, mais ce n'est pas le cas).
Bonjour,
les banques ne raisonnent pas en premier lieu en terme de morale, ou de bonne gestion, ( la mauvaise gestion , elle , est prise en compte) , mais en terme de taux d'endettement;
en supposant que vous n'ayez aucun autre crédit(voiture, travaux, revolving, conso......) votre capacité d'endettement est grosso modo 1/3 de vos revenus fixes réguliers si vous êtes en cdi depuis plus de 6 mois ou si vous avez plus de 3 ans d'exercice en indépendant;
Donc aujourd'hui vous avez une capacité de 3100/3=1033 euros - votre loyer de capacité d'endettement; donc si vous payez actuellement par exemple 600 euros de loyer votre mensualité maximum est de 1033-600=433 euros en crédit , ADI comprise par mois

Si par la suite vous toucher un loyer d'un bien locatif, vous rajouter 80% du montant de ce loyer à votre capacité d'endettement
Comme se sera pour votre résidence principale, alors vous n'aurez plus le loyer donc votre capacité d'endettement, à revenus constants sera de 1033+80% du loyer du locatif - la mensualité de crédit du locatif

Vous envisagez un bien à 100ke locatif; le rendement en ville en loyer sera de l'ordre de 4% soit 4000 euros annuel soit 333 euros par mois; votre capacité d'endettement augmentera donc de 266 euros
soit une capacité de 1269 euros-la mensualité du crédit du locatif

Dernière modification:
niklos a dit:

Notre capacité d'épargne actuelle est de 900€ à 1000€ par mois (moyenne sur 3 ans, toutes dépenses déduites.)
En simulant l'ouverture de 65k€ et 1.000€ d'épargne mensuel, vous arrivez avec plus de 130k€ d'apport.

Donc sur un bien à 200k, ça diminue la facture.

Pour le locatif faites le calcul emprunt/loyer, et estimez votre taux d'endettement comme indiqué par moietmoi.

Mais la démonstration de ZRR_pigeon montre bien qu'il est plus intéressant de faire un crédit pour le locatif que pour la RP

gunday a dit:
En simulant l'ouverture de 65k€ et 1.000€ d'épargne mensuel, vous arrivez avec plus de 130k€ d'apport.

Donc sur un bien à 200k, ça diminue la facture.
Si je n'achète pas d'immobilier locatif, je ne vais pas attendre 5 ans pour acheter ma RP ;-).

niklos a dit:
Si je n'achète pas d'immobilier locatif, je ne vais pas attendre 5 ans pour acheter ma RP ;-).
Je n'ai pas dit de ne pas acheter de locatif, j'ai dit de ne pas utiliser vos liquidités pour le faire! ;)

niklos a dit:

tu es en train de te torturer l 'esprit pour des choses faisables ou pas..... pour voir ce qui serait faisable... quel est le loyer que tu payes en ce moment , charges comprises? par ailleurs le bien que tu veux peut être acheter pour le louer..tu penses le louer combien( hors charges); as tu un crédit voiture? ou un autre crédit? de combien par mois?
avec ça on pourra voir si tu te bloques l 'achat de ta résidence principale en achetant maintenant du locatif..

niklos a dit:
vivons dans un appartement avec un loyer... Disons avantageux (70% de ce que je paierai "normalement").

avec un loyer si avantageux il est sans doute plus rentable de rester locataire que d'acheter sa RP surtout aux prix actuels,
continuez plutôt à épargner, parce que la RP ne se limite pas aux mensualités (il y a la TF, le coût d'entretien, le coût d'immobilisation du capital etc...)
donc épargne en AV pour grosse partie et si vous tenez à l'immo et au crédit, à faire un peu de scpi,
quoique pour les scpi vs av (avec une part en UC) ça se discute surtout si TMI 30%

perso j'ai choisi mon camp, avec TMI 30% => j'épargne uniquement en AV (fonds euros +UC)

@turbo : merci !

moietmoi a dit:
tu es en train de te torturer l 'esprit pour des choses faisables ou pas..... pour voir ce qui serait faisable... quel est le loyer que tu payes en ce moment , charges comprises? par ailleurs le bien que tu veux peut être acheter pour le louer..tu penses le louer combien( hors charges); as tu un crédit voiture? ou un autre crédit? de combien par mois?
avec ça on pourra voir si tu te bloques l 'achat de ta résidence principale en achetant maintenant du locatif..
Pour l'instant, je n'ai aucun crédit (et je ne prévois pas d'en avoir.)
Enfin pour être exact, j'ai une dette de 2000€ mais celle-ci sera remboursée d'ici fin juin.

Je paye actuellement 550€ charges comprises pour un T3 (c'est bien un T3 ? J'ai 2 chambres) neuf. Hors EDF et GDF.
Je pense pouvoir louer le bien que je souhaite acheter entre 400 et 500€

Turbo-007 a dit:
perso j'ai choisi mon camp, avec TMI 30% => j'épargne uniquement en AV (fonds euros +UC)

quoi ? toi ??? en TMI 30 % ???????????????

que s'est-il passé ? tu t'es mis à mi-temps ??? :hypnotise:

niklos a dit:
@turbo : merci !

Pour l'instant, je n'ai aucun crédit (et je ne prévois pas d'en avoir.)
Enfin pour être exact, j'ai une dette de 2000€ mais celle-ci sera remboursée d'ici fin juin.

Je paye actuellement 550€ charges comprises pour un T3 (c'est bien un T3 ? J'ai 2 chambres) neuf. Hors EDF et GDF.
Je pense pouvoir louer le bien que je souhaite acheter entre 400 et 500€

donc aujourd'hui tu peux avoir un crédit, en crédit amortissable ayant une mensualité (chaque banque aura son calcul exact) à peu près 473 euros adi comprise: donc sur 10 ans a peu près 51 000 euros( tx pour du locatif 1,5%) sur 20 ans a peu près 90 000 euros(tx 2%) et sur 25 ans a peu près 105 000 euros (tx 2,2%)

tu vois que si tu veux acheter le locatif à 105 000 euros,il faut soit que tu prennes un crédit long, soit que tu mettes une partiie de ton apport;un crédit plus court que 10 ans me paraît pas jouable;
Par ailleurs concernant ta rp, pourquoi vouloir devenir propriétaire quand tu as un loyer "réduit";as tu idée de combien vaudrait à l'achat ton logement?

Ok merci !

moietmoi a dit:
Par ailleurs concernant ta rp, pourquoi vouloir devenir propriétaire quand tu as un loyer "réduit";as tu idée de combien vaudrait à l'achat ton logement?

En fait, je ne veux pas devenir proprio de ma RP au vue des mes conditions de location actuelles. Mais nous sommes un couple et ma moitié souhaiterait avoir un jardin...
Pour le prix de ma RP, à vue de nez, entre 200 000 et 250 000€ environs.

moietmoi a dit:
donc aujourd'hui tu peux avoir un crédit, en crédit amortissable ayant une mensualité (chaque banque aura son calcul exact) à peu près 473 euros adi comprise: donc sur 10 ans a peu près 51 000 euros( tx pour du locatif 1,5%) sur 20 ans a peu près 90 000 euros(tx 2%) et sur 25 ans a peu près 105 000 euros (tx 2,2%)

tu vois que si tu veux acheter le locatif à 105 000 euros,il faut soit que tu prennes un crédit long, soit que tu mettes une partiie de ton apport;un crédit plus court que 10 ans me paraît pas jouable;

OULALA excuse moi je vois que j ai fait une erreur..... désolé je n ai pas intégré le futur loyer.. mon calcul est faux!!!!!!!
la mensualité maximum du crédit pour du locatif est proche de 840 euros /mensuel...ca change tout....
désolé de ce coup de chaleur

ZRR_pigeon a dit:
quoi ? toi ??? en TMI 30 % ???????????????

que s'est-il passé ? tu t'es mis à mi-temps ??? :hypnotise:

tu te trompes de personne, tu confonds sans doute avec mon quasi-homonyme non-luxembourgeois même s'il est résident.

sinon, en effet, avec une tmi à 30%, mes revenus fonciers sont imposés à 30% + 15,5%, donc pas la peine d'en rajouter,
il y a mieux à faire avec des AV

niklos a dit:
En fait, je ne veux pas devenir proprio de ma RP au vue des mes conditions de location actuelles. Mais nous sommes un couple et ma moitié souhaiterait avoir un jardin...

alors pourquoi attendre? enfin sur le terrain( pour le jardin:clin-oeil:) uniquement financier; pourquoi ne pas profiter aujour dhu des taux bas?
imagine, tu fais ton truc locatif ; tout marche bien, dans 5 ans tu veux acheter ta rp... et crac les taux sont à 4 ou 5%... même avec en plus le loyer du locatif, tu auras juste un bout de pelouse et pas un jardin avec maison..

Retour