gazou
Membre
Aristide a dit:Non; vous comprenez mal.
C'est "Un semestre d'intérêts calculés au taux moyen du prêt sur le capital effectivement remboursé avec un plafond de 3% sur le capital restant dû avant remboursement"
Ainsi si vous remboursez 2.500€ sur le prêt à 3,80% alors que le capital restant dû serait de 97.000€ l'IRA se calculerait comme suit :
+ Un semestre d'intérêts sur le capital remboursé :
=> 2.500€ x 3,80% / 2 = 47,50€
+ Plafond de 3%
=> 97.000€ x 3% = 2.910€
= > IRA retenue = 47,50€
Dans votre cas il manque plusieurs informations pour calculer l'incidence :
+ Taux espéré de rémunération l'épargne
+ Date dernière échéance payée
+ Capital restant dû réel après paiement de la dernière échéance
+ Date souhaité du remboursement anticipé
+ Nombre d'échéances restant à courir
+ Détail de ces échéances = durée de chaque palier et montant des échéances dans chaque palier.
+ Montant exact du remboursement anticipé partiel.
NB) - L'extrait de tableau d'amortissement fourni ne comporte pas d'assurance décès invalidité (ADI) ?
S'il y avait des ADI, ce sont les échéances ADI comprises qu'il faudrait prendre en considération car, en cas de remboursement anticipé partie, normalement, les primes d'assurances sont réduites proportionnellement.
Comme votre banque réduit la durée = maintien de l'échéance, si les échéances "assurances comprises" sont maintenues alors que le montant des primes a été réduit cela signifie que les échéances "hors assurance" ont été augmentées ce qui permet un amortissement plus rapide; donc une durée résiduelle plus courte; donc moins d'intérêts et moins de primes d'assurance à payer..........à moins que votre banque ne pratique pas le lissage "assurances comprises"......ce qui ne serait donc pas une bonne optimisation du montage.
Ensuite il faut raisonner en deux temps.
Première hypothèse = pas de remboursement anticipé
+ Le montant de l'épargne éventuellement affecté au remboursement anticipé est valorisé au taux espéré de rémunération l'épargne sur la durée restant à courir du crédit considéré. (Total 1)
+ Sur ce crédit vous payez des échéances qui comprennent des intérêts et du capital; la somme des échéances moins le capital donne le "coût du crédit simple" (Total 2) .
Mais en versant chaque mois ces échéances à la banque vous vous privez d'une rémunération au taux espéré de rémunération l'épargne sur les dites échéances (Total 3).
=> Le "coût du crédit corrigé" est donc égal à "Total 2 + Total 3" (Total 4)
=> Et le "coût du crédit corrigé net/réel", qui prend en compte le rémunération de l'épargne, est "Total 4 - Total 1" (Total 5)
Seconde hypothèse = remboursement anticipé
+ Nouveau tableau amortissement intégrant remboursement anticipé et indemnité (IRA)
+ Recalcul des échéances
+ Recalcul durée réelle résiduelle
=> Puis même démarche que ci-dessus
=> La différence entre "Total 5" ci-dessus et "Total 5 bis" issu de cette seconde démarche donne le gain réel de l'opération.
Cdt
Merci pour cette réponse aussi complète ! C'est dans ces moments là que je me rends compte que j'ai besoin de progresser ... Je vais contacter ma banque demain car je constate que les tableaux d’amortissement ne sont pas tous présent (nous avions eu des soucis de courrier durant la phase de déménagement et comme je suis pas au clair sur tout çà ...).
Je vais tacher de me réapproprier les éléments que vous m'avez mentionné,voir demander au conseiller en patrimoine de m'aider dans cette analyse (on peut rêver).
Encore merci et bonne soirée.