Intitulé de la clause bénéficiaire particulière d'une Assurance-vie ?

Florent59 a dit:
Par conséquent, si au moment du dénouement du contrat, vous êtes déjà décédé mais que vous avez eu des enfants, ce sont ces derniers qui seront désignés bénéficiaires (ou en cas de pré-décès de l'un d'eux, les petits-enfants). L'épouse éventuelle (la veuve) d'après-moi n'aura rien car elle ne fait pas partie de la ligne directe descendante.
La représentation pour le bénéfice d'une AV ne se présume pas.
Et elle n'est jamais de droit pour les petits-enfants. C'est un point vraiment important, il faut l'écrire explicitement.
Les clauses bénéficiaires standard sont souvent très mal adaptées sur ces points.

Florent59 a dit:
En indiquant "à défaut mes héritiers" vous avez déjà éliminé le risque que le contrat soit sans bénéficiaire. Attention toutefois comme on vous l'a indiqué le terme héritier n'inclut pas nécessairement les légataires désignés par testament.
Le terme héritier ayant été interprété différemment, et de façon variable, par la jurisprudence, il est à proscrire car source de conflit potentiel. Et alors les juges essayent tant bien que mal de reconstituer les intentions du souscripteur, mais ils le font comme ils peuvent, et donc, pas toujours bien et on ne peut pas le leur reprocher.
 
Retour
Haut