Interrogation du samedi soir - Declaration d'impots

Jubilaum a dit:
Je m'interroge sur la déclaration des frais réels. Jusqu'à présent, je me contentais des indemnités kilométriques. Je me demande à présent si je ne pourrais pas déduire les 4,85€ de frais de repas.
Mon entreprise dispose d'une cantine mais je n'y vais pas; je préfère apporter mon repas chaque jour.
jmi12 a dit:
Dans la mesure où votre entreprise dispose d'une cantine (que vous avez choisi de ne pas utiliser), vous ne pouvez rien déduire.

Bonjour,

Je m'étais également posé la question de savoir ce qui était déductible.
Sur le site impôts.gouv (frais de repas [lien réservé abonné]), on peut lire ceci :
Vous disposez d’un mode de restauration collective sur votre lieu de travail ou à proximité
Vous pouvez, le cas échéant et si vous avez les justificatifs, déduire le montant des frais supplémentaires égal à la différence entre le prix du repas payé « à la cantine » et le montant défini chaque année par l'administration pour un repas pris à domicile (cf. supra).
À noter : Si vous disposez de tickets-restaurant, vous devez soustraire de la somme obtenue le montant financé par votre employeur.
Effectivement, vous ne pouvez rien déduire. En déjeunant à la cantine, il serait possible de déduire le surcoût par rapport au repas maison.

CharlyBgood a dit:
Elle n'a pas de cantine, mais une fois sur 3 ou 4 elle va au restau, s'achète un sandwich, voire un en-cas dans un magasin à proximité du commerce où elle bosse; et le reste du temps (et donc le + souvent) c'est tupperware fait maison.

Il n'y a que le surcoût du restaurant/sandwhich qui serait déductible (en tenant compte de la part employeur sur les tickets restaurants (TR)).

Dans mon cas (pas de cantine et TR) mon repas doit coûter plus de 10.25€ (4.85€ de coût "maison" + 5.40€ de part employeur sur le TR) pour avoir une part déductible.

CharlyBgood a dit:
Ha bon ?

Bah alors merci à toi Jmi12, car je viens de comprendre que je fraude le Fisc depuis des années involontairement:
je déduis (outre les kms au barème) pour ma femme ces 4,85€ / jour ouvré.
Elle n'a pas de cantine, mais une fois sur 3 ou 4 elle va au restau, s'achète un sandwich, voire un en-cas dans un magasin à proximité du commerce où elle bosse; et le reste du temps (et donc le + souvent) c'est tupperware fait maison.

Et pour les justificatifs, hormis les relevés bancaires et suivi de finances personnelles, c'est à la "one again et à la biz to fly", j'aurais pas grand chose à exhiber au Fisc.

Cela dit, le contexte est bien réel: elle bosse à 35 kms de chez nous, est obligée de se sustenter sur place, et sans cantine. Il nous reste donc notre bonne foi ... et sans doute la mansuétude du Fisc pour des contribuables de classe moyenne-moyenne: nous ne sommes pas (hélas ?) CSP+
il ne faut pas avoir peur du fisc au point d'en attraper la maladie de la persécution ;)
Ma réponse valait pour la situation exposée par Jubilaum qui disposait d'une cantine sur place, ce qui n'est pas le cas pour ta femme, si j'ai bien compris. En l'absence de restauration collective sur place et si l'éloignement du domicile du lieu de travail et l'amplitude de la pause méridienne ne permettent pas de rentrer déjeuner à la maison, l'existence de frais supplémentaires de repas est présumée et le montant de la dépense peut alors être évalué forfaitairement à 4.85 €, en principe donc, sans avoir à produire de justificatif, même si l'administration précise, de façon générale, que "L'application de ces évaluations forfaitaires ne dispense pas le salarié de faire la preuve, par tous moyens, qu'il supporte effectivement des frais supplémentaires de repas."
[lien réservé abonné] , n° 550
Dans le cas de ta femme, je ne pense pas qu'elle prenne des risques en procédant comme vous le faites, puisque la situation est conforme au rescrit 2010/43 cité au BOFIP précité.

J'avais oublié de préciser qu'il faut déduire des frais supplémentaires de repas, la participation de l'employeur à l'achat des tickets restaurant, s'ils existent dans l'entreprise

jmi12 a dit:
il ne faut pas avoir peur du fisc au point d'en attraper la maladie de la persécution

Je te rassure je dors très bien 😇

Mais merci bcp, tu me rassures. Et quelle concision !

J'use d'énormément de défiscalisation depuis plus de 10 ans au point de ne + payer d'iR;
je mets donc un point d'honneur à faire tout cela dans la + stricte légalité.

jmi12 a dit:
J'avais oublié de préciser qu'il faut déduire des frais supplémentaires de repas, la participation de l'employeur à l'achat des tickets restaurant, s'ils existent dans l'entreprise

merci mais en l'occurrence non.
Moi j'en ai, elle non.

Il est tout à fa

Je voulais dire : Il est tout à fait normal d'optimiser sa fiscalité. Elle est tellement élevée.
Si j'en avais l'occasion, je le ferais. Il faut simplement essayer de le faire intelligemment, en respectant la forme et sur le fond, en ne prenant pas les agents des impôts pour des imbéciles, c'est tout !

Retour