A...
Contributeur
Jubilaum a dit:Je m'interroge sur la déclaration des frais réels. Jusqu'à présent, je me contentais des indemnités kilométriques. Je me demande à présent si je ne pourrais pas déduire les 4,85€ de frais de repas.
Mon entreprise dispose d'une cantine mais je n'y vais pas; je préfère apporter mon repas chaque jour.
jmi12 a dit:Dans la mesure où votre entreprise dispose d'une cantine (que vous avez choisi de ne pas utiliser), vous ne pouvez rien déduire.
Bonjour,
Je m'étais également posé la question de savoir ce qui était déductible.
Sur le site impôts.gouv (frais de repas [lien réservé abonné]), on peut lire ceci :
Effectivement, vous ne pouvez rien déduire. En déjeunant à la cantine, il serait possible de déduire le surcoût par rapport au repas maison.Vous disposez d’un mode de restauration collective sur votre lieu de travail ou à proximité
Vous pouvez, le cas échéant et si vous avez les justificatifs, déduire le montant des frais supplémentaires égal à la différence entre le prix du repas payé « à la cantine » et le montant défini chaque année par l'administration pour un repas pris à domicile (cf. supra).
À noter : Si vous disposez de tickets-restaurant, vous devez soustraire de la somme obtenue le montant financé par votre employeur.
CharlyBgood a dit:Elle n'a pas de cantine, mais une fois sur 3 ou 4 elle va au restau, s'achète un sandwich, voire un en-cas dans un magasin à proximité du commerce où elle bosse; et le reste du temps (et donc le + souvent) c'est tupperware fait maison.
Il n'y a que le surcoût du restaurant/sandwhich qui serait déductible (en tenant compte de la part employeur sur les tickets restaurants (TR)).
Dans mon cas (pas de cantine et TR) mon repas doit coûter plus de 10.25€ (4.85€ de coût "maison" + 5.40€ de part employeur sur le TR) pour avoir une part déductible.