Interparfums - FR0004024222 ITP

j'avais acheté mes actions Interparfums (au prix fort) en 2023, suite à une réunion avec des actionnaires, organisée par Place des Investisseurs.
Au départ, j'y allais pour rencontrer les dirigeants de Vilmorin mais cette société étant en voie d'être absorbée par un autre groupe, avait annulé sa participation devenue sans objet, et les seules sociétés participantes à cette réunion étant Interparfums et Thermador.
Dans ce type de réunion (avec cocktails) on est généralement "enfumé" par les présentations et j'ai effectivement acheté des actions Interparfums et Thermador à des prix trop élevés.

J'irai néanmoins à la prochaine réunion de Place des Investisseurs, cet automne, qui invite Air Liquide et L'Oréal .Moins risqué qu'avec des boites comme Thermador ou Interparfums.

tyllamy a dit:
J'irai néanmoins à la prochaine réunion de Place des Investisseurs, cet automne, qui invite Air Liquide et L'Oréal .Moins risqué qu'avec des boites comme Thermador ou Interparfums.
Thermador et Interparfums restent, malgré vos "déboires" de jolies entreprises françaises.
Air Liquide et L'Oréal sont sur des capitalisations bien supérieures.

Néanmoins, le biais qui consiste à penser que plus une entreprise est "grosse" et moins elle est "risquée" pour l'investisseur est une erreur.

tyllamy a dit:
tyllamy a dit:
on est généralement "enfumé" par les présentations
Vous avez déjà déploré vos achats à la suite de ce genre de réunions. Là vous risquez de vous faire enfumer par d’autres sociétés, non ?
Pourquoi pas étudier les différentes sociétés à tête reposée ? Ou même se limiter à un ETF Monde ? Ou même se limiter au livret A ?

Interparfums publiait ce jour ses résultats semestriels et c'est en demi teinte.

D'un coté la société abaisse sa prévision de CA annuel à 900 millions d'€ contre 910 millions d'€ précédemment en invoquant les impacts des droits de douanes, un taux de change défavorable et des partenaires commerciaux frileux (droit de douanes + situation internationale perturbée).

Mais de l'autre coté c'est plutôt bon avec un CA semestriel 446,9 millions d'€ en hausse de 5,8 % (+6,1% à taux de change constant) bien soutenue par la hausse de 20% des ventes de la filiale américaine.
Le résultat opérationnel atteint 10,8 millions d'€ (+12%) résultat obtenu en limitant les couts marketing.

Le tout donne un bénéfice semestriel net de 73,1 millions d'€ en hausse de 5% avec une marge nette de 16,4%. Soit un BNA de 1€ tout pile par action.
Les flux de trésorerie sont bons malgré l'achat des parfums Goutal.

En fin la société annonce le lancement d'un important programme de nouveaux parfums pour 2026 et 2027 notamment issu du rachat de Goutal.

Source : [lien réservé abonné]

Jeune_padawan a dit:
Interparfums publiait ce jour ses résultats semestriels et c'est en demi teinte.
A chaque publication de résultats semestriels le cours de l'action Interparfums baisse.
Après la fameuse réunion initiée à Nantes par Place des Investisseurs, j'ai acheté quelques jours plus tard, des actions Interparfums à plus de 50 euros.
En septembre 2025, le cours passe sous la barre des 30 euros.
Cherchez l'erreur .

tyllamy a dit:
A chaque publication de résultats semestriels le cours de l'action Interparfums baisse.
Après la fameuse réunion initiée à Nantes par Place des Investisseurs, j'ai acheté quelques jours plus tard, des actions Interparfums à plus de 50 euros.
En septembre 2025, le cours passe sous la barre des 30 euros.
Cherchez l'erreur .
Eviter de suivre aveuglement les conseils issus de ces réunions ? .... ou même éviter d'y perdre son temps ? :biggrin:

C'est pas la faute du conseiller bancaire cette fois-ci ? 🫣

Résultats 3Q 2025 Interparfums : Le Chiffre d'affaires sur 9 mois ressort à 710 M€ à devises constantes (+4,4%) [lien réservé abonné]​

Retour