Interparfums - FR0004024222 ITP

Jeune_padawan a dit:
Pour la 26e année consécutive, Interparfums "offre" à ses actionnaires une action pour dix actions déjà en portefeuille:cool:.
[lien réservé abonné]

L'élève @freddo89 est informé qu'une question sur les titres "offerts" entrainera une riposte à la Tsar Bomba.
Est-ce qu'ils verseront du cash pour les rompus ?

tyllamy a dit:
Seulement aux actionnaires sympa, et qui auront pris la peine de lire le document mentionné par @Jeune_padawan .

tyllamy a dit:
Lire le pdf qui n'a qu'une seule page et il n'aurait pas été nécessaire de poser la question..... :mad:

"Les droits formant rompus ne seront pas négociables, les actions correspondantes
aux droits formant rompus non attribuées seront vendues sur le marché, sans frais
pour les actionnaires. Les sommes provenant de cette vente seront allouées à
leurs bénéficiaires à compter du 1er juillet 2025."

Pourquoi ne faites-vous pas cet effort minimum de recherche personnelle ?

Interparfums annonce un projet de fusion et rationalisation de son organisation. La société Interfarmuns SA (la française) propose d'absorber sa maison-mère Interparfums Inc (l'américaine - Interparfums Holding dans le communiqué) actuellement cotée au Nasdaq et ceux pour simplifier son organigramme.

La société Interparfums Inc détient 72,3 % du capital et 83,0 % des droits de vote de la filiale française.

A l'occasion de cette fusion les actionnaires de Interparfums Inc (l'américaine) recevront des actions de la société
Interparfums SA (la française) en échange de leurs actions.

Je remet la structure du capital actuel pour bien visualiser l’opération :
1750757509019.png

Ainsi le public contrôlant actuellement 56% de l'américaine contrôlerait 40,3% de la française (0,56*0,72 = 0,4032 -> 40,3%). Attention certaines actions ont un droit de vote double (au nominatif depuis au moins 3 ans).
1750757868354.png
L'opération de fusion doit être approuvé par AG qui aura lieu en décembre 2025 ainsi qu'autorisé par l'AMF.

Le lien vers le communiqué : [lien réservé abonné]

Document d'enregistrement universel 2024 pour la structure du capital actuel : [lien réservé abonné]

Merci de lire les documents en intégralité avant de poser une question, je ne suis pas le SAV des sociétés cotées.

Jeune_padawan a dit:
Oui Richard V:biggrin:. Et à l'insu de ton plein gré.
Tout le monde n'aura pas la réf, ........du maillot à pois
J'adorais les "guignols"!

polo88 a dit:
Tout le monde n'aura pas la réf, ........du maillot à pois
J'adorais les "guignols"!
Pour les nostalgiques [lien réservé abonné]

Cette fusion entre Interparfums et Interparfums-Holding aura t-elle des repercussions sur le cours de l'action ?

j'ai reçu les actions gratuites d'Interparfums mais pas encore les rompus payés en espèces.

tyllamy a dit:
j'ai reçu les actions gratuites d'Interparfums mais pas encore les rompus payés en espèces.
Vous bouffez les patiences et j'hésite entre un troll et une personne dépassée

@poam5356 explique lui car là je vais être non diplomatique.
poam5356 a dit:
Pourquoi ne faites-vous pas cet effort minimum de recherche personnelle ?
Et pourtant c'est marqué noir sur blanc dans le communiqué. Et vu que la société distribue chaque année des actions dites gratuites le monsieur devrait connaitre la procédure puisque actionnaire depuis 2023 :
tyllamy a dit:
En 2023, la F2IC m'avait invité à une réunion avec les représentants de deux sociétés cotées.
Interparfums et Thermador Groupe

Après la réunion, j'ai acheté 10 actions de chacune des deux sociétés dans mon PEA , et j'ai beaucoup perdu pour ces deux investissements !

tyllamy a dit:
ai reçu les actions gratuites d'Interparfums mais pas encore les rompus payés en espèces.
Bonjour @tyllamy,
C’est une question ou une décharge de l’angoisse ?

tyllamy a dit:
Parfois les rompus sont perdus dans la nature.. Enfin, pas pour tout le monde parce que rien ne se perd en bourse, sauf la patience.

3) Calendrier indicatif
Opération d'attribution et admission des actions nouvelles : 25/06/2025 (Remise de 1 action nouvelle pour 10 actions anciennes)
Vente des actions formant rompus : A partir du 27/06/2025
Versement des fonds correspondant à la vente des actions formant rompus aux intermédiaires financiers concernés : A partir du 01/07/2025

Ensuite, les intermédiaires vont alimenter les comptes selon leurs délais variables d'un établissement à un autre.
Donc ? Sans doute quelques jours supplémentaires avant d'avoir la somme créditée sur le compte.

Tiendrez-vous au moins jusqu'au 4 juillet ?

tyllamy a dit:
En 2023, la F2IC m'avait invité à une réunion avec les représentants de deux sociétés cotées.
Interparfums et Thermador Groupe

Après la réunion, j'ai acheté 10 actions de chacune des deux sociétés dans mon PEA , et j'ai beaucoup perdu pour ces deux investissements !
Beaucoup perdu... N'exagérons pas !
Thermador en 2023, peut-être l'avez-vous achetée à 100€, soit 1000€ investis.
Le titre cote aujourd'hui 74€, soit une MV de 260€ légèrement compensée par 4,16€ x 10 = 41,60€ de dividendes.
Ce n'est pas la cata.
La cata, c'est -70% ou, pire, une société qui coule. Là, c'est -100%

Sur Interparfums, au pire l'avez-vous achetée à 55€ en 2023, soit 550€ investis.
Le dividende a été de 1,045€ en 2024 et 1,15€ en 2025 à calculer sur le nombre d'actions détenues en comptant les attributions de nouveaux titres chaque année.
Elle cote 33€, soit une MV de 22 x 10 = 220€.

Chacune a ses problèmes conjoncturels.
Notez-le, c'est important. C'est la conjoncture qui les plombe.
Ce qui veut dire que lorsque la conjoncture va s'améliorer, les sociétés retrouveront des couleurs.

Interparfums réalise 35% de son activité aux Etats-Unis.
Ses problèmes sont :
- La baisse de l'USD par rapport à l'EUR
- La hausse des droits de douane.
- La hausse de 6 à 7% qui sera pratiquée par Interparfums sur ses produits (pour compenser la hausse des droits de douane), risque d'arriver au moment où le sentiment des consommateur américains s’affaiblit. Ce qui pèsera sur les ventes du groupe.

Thermador :
Pas de pb de taxes douanières, Thermador réalise 82% de son activité en France.
L'exposition du groupe au secteur du bâtiment ressort à 43% du CA, dont 80% en entretien et rénovation.
Or, l'activité économique en France est morose. Quant au bâtiment, il va mal, très mal.
C'est ce qui pénalise Thermador.

On consulte (ci-dessous) les graphiques des 2 boites sur du LT... Vous noterez qu'ils se ressemblent beaucoup.
C'est d'ailleurs la physionomie globale de la plupart des sociétés.
Sur le LT, elles sont en croissance.
Plus l'horizon se rapproche, et plus le risque d'être en MV grandit.
Thermador, achetée au plus haut en 2007, mettra 14 ans pour repasser en PV dans un portefeuille. Il faudrait quand même ajouter les dividendes touchés, et peut-être qu'un investisseur avisé aura moyenné à la baisse suite au cataclysme des subprimes en 2007/2008.

Interparfums_29_06_2025.gif

Thermador_29_06_2025.gif

On ne le dira jamais assez, la bourse c'est du LT.
Warren Buffett le dit de cette manière "Notre horizon d’investissement préféré est pour toujours."

Résultats ITP 2Q2025 [lien réservé abonné]

Résultats en hausse, mais perspectives légèrement abaissées ... ces temps-ci, cela ne pardonne pas :(

Le cours de l'action Interparfums chute fortement ce matin après l'annonce des résultats trimestriels.
Je crois que je vais vendre, je ne crois plus en cette société.

tyllamy a dit:
Je crois que je vais vendre, je ne crois plus en cette société.
Tout est question de choix... et d'échelle de temps.

The Blue Line a dit:
Tout est question de choix... et d'échelle de temps.
Laisse tomber, @tyllamy ne croit plus en rien : Plus en Crédit Agricole, plus en Thalès, et bientôt plus en TotalEnergies.

Moi, finalement, je crois plus en Lotus, je vais vendre.

poam5356 a dit:
Laisse tomber, @tyllamy ne croit plus en rien
Peut-être en Dieu, mais ce serait hors sujet 🤣

Retour