tyllamy a dit:
j'ai reçu les actions gratuites d'Interparfums mais pas encore les rompus payés en espèces.
Parfois les rompus sont perdus dans la nature.. Enfin, pas pour tout le monde parce que rien ne se perd en bourse, sauf la patience.
3) Calendrier indicatif
Opération d'attribution et admission des actions nouvelles : 25/06/2025 (Remise de 1 action nouvelle pour 10 actions anciennes)
Vente des actions formant rompus : A partir du 27/06/2025
Versement des fonds correspondant à la vente des actions formant rompus aux intermédiaires financiers concernés : A partir du 01/07/2025
Ensuite, les intermédiaires vont alimenter les comptes selon leurs délais variables d'un établissement à un autre.
Donc ? Sans doute quelques jours supplémentaires avant d'avoir la somme créditée sur le compte.
Tiendrez-vous au moins jusqu'au 4 juillet ?
tyllamy a dit:
En 2023, la F2IC m'avait invité à une réunion avec les représentants de deux sociétés cotées.
Interparfums et Thermador Groupe
Après la réunion, j'ai acheté 10 actions de chacune des deux sociétés dans mon PEA , et j'ai beaucoup perdu pour ces deux investissements !
Beaucoup perdu... N'exagérons pas !
Thermador en 2023, peut-être l'avez-vous achetée à 100€, soit 1000€ investis.
Le titre cote aujourd'hui 74€, soit une MV de 260€ légèrement compensée par 4,16€ x 10 = 41,60€ de dividendes.
Ce n'est pas la cata.
La cata, c'est -70% ou, pire, une société qui coule. Là, c'est -100%
Sur Interparfums, au pire l'avez-vous achetée à 55€ en 2023, soit 550€ investis.
Le dividende a été de 1,045€ en 2024 et 1,15€ en 2025 à calculer sur le nombre d'actions détenues en comptant les attributions de nouveaux titres chaque année.
Elle cote 33€, soit une MV de 22 x 10 = 220€.
Chacune a ses problèmes conjoncturels.
Notez-le, c'est important. C'est la conjoncture qui les plombe.
Ce qui veut dire que lorsque la conjoncture va s'améliorer, les sociétés retrouveront des couleurs.
Interparfums réalise 35% de son activité aux Etats-Unis.
Ses problèmes sont :
- La baisse de l'USD par rapport à l'EUR
- La hausse des droits de douane.
- La hausse de 6 à 7% qui sera pratiquée par Interparfums sur ses produits (pour compenser la hausse des droits de douane), risque d'arriver au moment où le sentiment des consommateur américains s’affaiblit. Ce qui pèsera sur les ventes du groupe.
Thermador :
Pas de pb de taxes douanières, Thermador réalise 82% de son activité en France.
L'exposition du groupe au secteur du bâtiment ressort à 43% du CA, dont 80% en entretien et rénovation.
Or, l'activité économique en France est morose. Quant au bâtiment, il va mal, très mal.
C'est ce qui pénalise Thermador.
On consulte (ci-dessous) les graphiques des 2 boites sur du LT... Vous noterez qu'ils se ressemblent beaucoup.
C'est d'ailleurs la physionomie globale de la plupart des sociétés.
Sur le LT, elles sont en croissance.
Plus l'horizon se rapproche, et plus le risque d'être en MV grandit.
Thermador, achetée au plus haut en 2007, mettra 14 ans pour repasser en PV dans un portefeuille. Il faudrait quand même ajouter les dividendes touchés, et peut-être qu'un investisseur avisé aura moyenné à la baisse suite au cataclysme des subprimes en 2007/2008.
On ne le dira jamais assez, la bourse c'est du LT.
Warren Buffett le dit de cette manière
"Notre horizon d’investissement préféré est pour toujours."