Interets sur PTZ

fkw

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Avant d'accepter la dernière offre de prêt faite par ma banque, j'ai une question :
La première offre comprenait le prêt de la banque + PTZ.
La dernière offre comprend le prêt de la Banque (même somme) + PTZ + Eco-PTZ, ce qui a fait augmenter l'emprunt total de 30000€ (Eco-PTZ).
Par contre les interets du pret de la banque ont aussi augmenté considérablement, ce pret étant pourtant de la même somme et sur la même durée de remboursement.... Le banquier me dit que ce sont les assurances sur les PTZ que je paye dans les interets car j'emprunte plus. Vous trouvez ca normal ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Payer des intérêts sur le PTZ m'étonne quand même un peu !
De plus les assurances du PTZ ne peuvent pas être intégrées aux mensualités du prêt "banque".

A défaut de la somme inchangée, de la durée, il y a deux autres paramètres pouvant augmenter les intérêts, le taux où des paliers mis au prêt principal afin de respecter la même charge globale avec le PTZ Eco en plus.

Comparer les tableaux d'amortissement prévisionnels joints aux offres ligne à ligne.

Oui si les intérêts du prêt principal ont augmenté c'est en raison du lissage effectué, mettre en place des paliers engendre des intérêts supplémentaires sur le prêt.

Il faut donc apprécier le coût total du financement pour comparer les deux offres et savoir si le fait de financer une plus grosse partie à taux zéro n'est pas anihilée par le coût des lissages.

En raisonnant par l'absurde, il se peut qu'à la marge et à cause des paliers, cela revienne à moins cher de faire un financement sans PTZ qu'avec, dans des cas très particuliers.

Dernière modification:
Merci pour vos réponses, beaucoup plus explicites que celles données par le banquier !
En effet la deuxième offre comporte deux paliers pour le prêt principal, et en fait, je rembourse l'eco-PTZ en premier sur 120 mois.

Par contre, comment savoir si ce calcul est à mon avantage? Ou si il y a une meilleure manière de gérer les remboursements?

EDIT : Le taux est meilleur dans la deuxième offre, car je rembourse plus par mois.

Comparer les cout totaux sur la base d'une même échéance mensuelle. (cout des intérêts+assurance+frais de garantie+frais de dossier).

Si vous comparer des coût totaux sur des financement qui ont des échéance trop différentes ca ne veut plus rien dire. Fixez vous une échéance que vous ne voulez pas dépasser et comparer les deux possibilités.

Le surcout dû au lissage est très certainement moindre que si j'augmente le prêt principal du montant de l'éco-PTZ.
Je ne pensais pas que ce lissage induisait tant de frais...
L'offre reste quand même bonne.

C'est mathématique ;)

Très intéressant, je m'y lance !
Merci

Retour