intérêts intercalaires signature acte d'achat

wessa

Membre
Bonjour
Je ne comprends rien aux intérêts intercalaires.

Imaginons que ma banque m'impose que la mensualité se fasse le 5 de chaque mois, quand dois-je prévoir la date de signature de l'acte ?
(est-ce que le 30 septembre est une date convenable?)

Ou encore si la banque me permet de choisir la date de la mensualité et que je signe le 13 octobre, quand doit tomber la mensualité pour éviter trop d'intérêts intercalaires ?
et si je signe le 30 septembre?

Merci pour vos éclaircissements
Vanessa

La banque prélève les Interets Intercalaire tout les 5 du mois, prenons 2 exemples:

1°) vous signer le 15 septembre, vous allez payé des interets de tout le mois de septembre

2°) vous signé le 3 octobre, vous ne payé rien de septembre et vous commencer directement sur octobre.

il faut tjs essayé de pousser au maximum la signature, certe c'est pas évident, mais essayé de le faire en approchant le notaire.

Merci pour ton message. désolée de ne pas avoir répondu plus tôt mais j'étais en vacances :)
En fait, je signe le 13 octobre et la banque me propose comme date d'échéance le 5, le 10 ou le 25. laquelle dois-je choisir ? le 10 estla plus proche mais se situe avant la date de signature d'achat, bref..je m'embrouille

Bonjour

à choisir, je prendrais le 25... C'est étonnant de la part de votre banque de ne pas vous laisser le choix précis d'une date.

Voici le fonctionnement :
A partir du moment où le prêt est débloqué, et les intérêts dûs étant calculés par période d'un mois, la 1ere échéance à nécessairement lieu au minimum 1 mois après le déblocage des fonds.
Dans votre exemple signature le 13 octobre, 1ere mensualité au minimum le 13novembre.
Si la date est personnalisée, vous allez devoir payer des intérêts intercalaires par jour de décalage avec la date minimum.

Exemples: Imaginons que vous empruntiez 100 000 euros à 4 % sur 15 ans.

ex 1) Décaissement le 13 oct
1ere echeance le 13 nov : 739.69 euro
Pas de problèmes..

ex 2) Décaissement le 13 oct
1ere echéance le 25 nov : votre mensualité 739.69 + 131.50* = 871,19 euros
et les suivantes à 739.69 euros

* = (nb de jrs de décalage * capital * taux du prêt) / nb de jrs par an
= (12 * 100 000 * 0.04) / 365

ex 3) Décaissement le 13 oct
1ere echeance le 10 dec
(Rappelez vous que le 1er prélevement à nécessaire lieu au minimum un mois après la mise à disposition des fonds donc dans votre cas pas avant le 13 nov, si la date est personnalisée au 10 cela ne peut donc être que le 10 déc et pas le 10 nov !)
soit 1ere mensualité : 739.69 + 295.89* = 1035.58
et les suivantes à 739.69
* = (nb de jrs de décalage * capital * taux du prêt) / nb de jrs en 1 année
= (27 * 100 000 * 0.04) / 365

N'hésitez pas si vous souhaitez avoir + de détails, en espérant avoir été clair

Je vous remercie énormément pour votre réponse claire et précise.
Finalement, la date de signature a été fixée au 29 septembre.
Si j'ai bien compris, je dois choisir dans ce cas la date du 5.
La première échéance aura alors lieu le 5 novembre. Et j'aurai des intérets intercalaires que je ne peux pas éviter, je crois, si cette date est choisie :ces intérêts courront sur 7 jours environ (du 29 au 5)

Si je me trompe, faites mois signe..:) :)
Vanessa

Bonjour,

Tout juste !
L'idéal serait meme le 1er.. mais je crois que ta banque ne te propose pas
cette date.

Bonjour,

Dans cet exemple, le jour idéal ne serait pas plutôt le 29 octobre si la signature est le le 29 septembre en admettant que nous puissions choisir la date d'échéance? Si maintenant le date est obligatoirement le 5 novembre, la date de signature idéale est le 5 octobre. Est-ce exact?

Laurent.

oui vous avez tout à fait raison.

lebanquier a dit:
Bonjour

à choisir, je prendrais le 25... C'est étonnant de la part de votre banque de ne pas vous laisser le choix précis d'une date.

Voici le fonctionnement :
A partir du moment où le prêt est débloqué, et les intérêts dûs étant calculés par période d'un mois, la 1ere échéance à nécessairement lieu au minimum 1 mois après le déblocage des fonds.
Dans votre exemple signature le 13 octobre, 1ere mensualité au minimum le 13novembre.
Si la date est personnalisée, vous allez devoir payer des intérêts intercalaires par jour de décalage avec la date minimum.

Exemples: Imaginons que vous empruntiez 100 000 euros à 4 % sur 15 ans.

ex 1) Décaissement le 13 oct
1ere echeance le 13 nov : 739.69 euro
Pas de problèmes..

ex 2) Décaissement le 13 oct
1ere echéance le 25 nov : votre mensualité 739.69 + 131.50* = 871,19 euros
et les suivantes à 739.69 euros

* = (nb de jrs de décalage * capital * taux du prêt) / nb de jrs par an
= (12 * 100 000 * 0.04) / 365

ex 3) Décaissement le 13 oct
1ere echeance le 10 dec
(Rappelez vous que le 1er prélevement à nécessaire lieu au minimum un mois après la mise à disposition des fonds donc dans votre cas pas avant le 13 nov, si la date est personnalisée au 10 cela ne peut donc être que le 10 déc et pas le 10 nov !)
soit 1ere mensualité : 739.69 + 295.89* = 1035.58
et les suivantes à 739.69
* = (nb de jrs de décalage * capital * taux du prêt) / nb de jrs en 1 année
= (27 * 100 000 * 0.04) / 365

N'hésitez pas si vous souhaitez avoir + de détails, en espérant avoir été clair

Bonjour,

je deterre un sujet assez ancien, mais je decouvre tout cela, je lis, j essaye de comprendre et d appliquer pour mon cas mais j'aurais besoin que qqun valide mes raisonnements :p

imaginons differents paliers dans le cadre d une VEFA (appart) :

5% à la reservation (fond de garantie)
20% chez le notaire
10% au fondation
15% au plancher
etc...

Imaginons que le prix est de 230k€ avec un apport de 25%.

1./ Etant donne que la vente effective se fait chez le notaire, si les fondations sont terminees avant le passage chez notaire, on doit s acquitter des 20% + des 10% ? (ca me paraitrait logique mais je voudrais confirmation :p)

2./ si j'ai bien compris le principe, la somme totale des frais intercalaires est de :

(10% * nb_jours_1 * taux annuel/100)/365 + (15% * nb_jours_2 * taux annuel/100)/365 + ..... etc

nb_jours_N etant la periode entre chaque evolution de la construction.

Est ce exact ?

Merci.

Retour