Intérêts intercalaires et prêt relais

fefe6969

Contributeur
Bonsoir,

Notre projet avance et nous avons obtenu notre offre de prêt de la Caisse d'Epargne dans le cadre de notre projet d'achat d'une maison en VEFA.

J'aurais une question concernant le prêt relais et les intérêts intercalaires. En fait le prêt relais va évidemment solder notre prêt immobilier actuel (il s'agit d'un relais/acquisition) mais il restera un résiduel qui vient en apport sur le nouveau prêt.

Nous allons signer l'acte authentique fin avril et comme c'est une VEFA, le promoteur va nous appeler 25% du prix. Le résiduel du prêt relais représente à peu près la moitié de la somme qui sera appelée.
la question est simple est ce que l'on paiera des intérêts intercalaires sur la partie du prêt relais qui servira au déblocage de la même manière que la partie du prêt principal?
je me pose cette question car on va déjà payer des intérêts sur le prêt relais donc si on pouvait ne pas payer en plus des intérêts intercalaires ce serait cool

Bonjour,

Si ce prêt relais est en différé de capital (= différé partiel) vous paierez des intérêts sur les sommes effectivement mises à disposition et ce jusqu'à ce que votre vente permette de le rembourser.(les primes d'assurances en plus).

Si ledit prêt relais est en différé total "capital + intérêts" (= franchise) vous ne paierez que les assurances.
Mais les intérêts seront capitalisés et, en phase d'amortissement, vos échéances seront donc plus élevées.

Cdt

alors le prêt relais est en différé total et en effet nous ne payerons que l'assurance (le capital+intérêts se solderont à la vente de notre appartement)

mais en fait ma question portait sur la partie résiduelle du prêt relais car ce dernier va permettre de racheter notre prêt actuel d'une part et il restera environ 60000€ qui serviront j'imagine pour le 1er déblocage de fonds de la maison en VEFA. sur cette somme est ce que la banque nous facturera en plus des intérêts classiques, des intérêts intercalaires propres à la VEFA?

dans l'absolu j'aurais tendance à penser que non car ça ferait des intérêts x2 mais je ne sais pas dans la réalité quelles sont les pratiques des banques en la matière?

Si votre prêt relais est en différé total il l'est pour sa totalité.
Ce que vous désignez par "résiduel" le sera donc également.
Cdt

ok très bien
merci beaucoup pour votre réponse

Retour