Intérêt composé avec des etf capitalisant

[lien réservé abonné]

@Helm65 doit savoir que le futur est imprévisible. Déjà pas simple de prédire des PV alors encore plus difficile de prédire l'utilisation des PV vers d'autres produits qui produiraient des PV. :rolleyes:

La seule prédiction encore possible serait d’utiliser les PV du livret A sur un fonds euros...:ROFLMAO: Ouais, ca fait pas rêver.

freddo89 a dit:
Oublions les intérêts composés, l'important c'est le rendement ;)
Oui c'est exactement ça.
Moi j'appelle ça l'effet boule de neige : l'argent produit de l'argent qui en produit et ainsi de suite.
Finalement, peu importe qu'il s'agisse d'intérêts, de dividendes ou de plus-values. Rappelons qu'à la toute fin c'est sa propre capacité à mobiliser de l'épargne qui est déterminante.

Pendragon a dit:
[lien réservé abonné]

@Helm65 doit savoir que le futur est imprévisible. Déjà pas simple de prédire des PV alors encore plus difficile de prédire l'utilisation des PV vers d'autres produits qui produiraient des PV. :rolleyes:
Même pour un "stratège en chef", la prévision est difficile surtout lorsqu'elle concerne l'avenir :ROFLMAO:

Vérifions si tout le monde a compris

En 2022 un ETF SP 500 a fait -13.3%
En 2023 cet ETF a fait 21.54 %

1) Quel a été la performance de 2022 à 2023 ?

2) Et si la perf 2024 actuelle (au 11/12) est de 34.94%, quelle est la perf depuis le 01/01/2022 ?

-13.3+24.54+34.94 ?

1 --> 5.38 %
2--> 42.2 %

Bonjour,

Oui, si en 2023 l'on prend une progression de 21,54% (et non pas 24,54%) les "performances" que vous annoncez sont bien de 5,38% et 42,19%.

Mais pour :
Pendragon a dit:
Vérifions si tout le monde a compris
=> et bien préciser les choses, lesdites performances ne sont, en réalité, que la mesure en % de l'évolution de la valeur du portefeuille; ce ne sont pas les taux de rentabilité obtenus par l'épargnant.

Ainsi, au 11/12/2024, lesdits taux se réduisent à :
+ En taux proportionnel =12,6814%
+ En taux actuariel =12,6832
=> Donc très loin des mirifiques 42,19%

Cf fichier Excel joint.

A toutes fins utiles.

Cdt

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
J'avoue ne pas avoir bien saisi le fichier Excel surtout la case K11 dont le contenu a été écrit en dur.

Toujours est il que 100 euros placés le 01/01/2022 valait 142.19 le 11/12/2024 soit +42.16% en trois ans.

Je pense que @Aristide indique que, certes, ça a fait 42% en 3 ans mais que ça ne représente "que" 12,7% par an.q

Pendragon a dit:
J'avoue ne pas avoir bien saisi le fichier Excel surtout la case K11 dont le contenu a été écrit en dur.
La cellule "K11" est le résultat donné par la fonction "Valeur cible" (= recherche itérative) qui permet de calculer un taux proportionnel quand la périodicité de capitalisation n'est pas constante; c'est le cas ici puisque, en 2024, elle se fait à 346 jours.
Pendragon a dit:
Toujours est il que 100 euros placés le 01/01/2022 valait 142.19 le 11/12/2024 soit +42.16% en trois ans.
niklos a dit:
Je pense que @Aristide indique que, certes, ça a fait 42% en 3 ans mais que ça ne représente "que" 12,7% par an.q
Oui.
Si l'on suppose un livret "A" rémunéré à 3% et un épargnant qui y verse 100€ au 31/12/N0.

Ce taux de rémunération étant supposé constant, au 31/12/N3 la valeur acquise (= capital + intérêts capitalisés) sera de 109,27€ soit + 9,27%.

=> Peux t-on en déduire que la "performance" du livret "A" considéré est de 9,27% ?

=> Non; le taux de rentabilité du produit est et reste bien de 3%

Cdt

OK , je comprends mieux la démonstration car je n'avais jamais dit que le SP500 avait rapporté 42.16% par an.
Donc d'accord pour la démo mais je ne saisis pas bien l’intérêt de ramener le calcul à une renta annuelle puisqu'elle ne sera jamais fixe mais directement dépendante des dates d’acquisitions et de revente.

Pour un ETF ou actions+div, mieux vaut sans doute raisonner sur la renta entre la date l'achat et la date de revente.

Pendragon a dit:
Pour un ETF ou actions+div, mieux vaut sans doute raisonner sur la renta entre la date l'achat et la date de revente.
C'est exactement ce que j'ai fait: la rentabilité étant exprimée comme il se doit en "Taux %/l'an" ce qui en bases de calculs équivalentes = "Brutes ou nettes" ET "mode proportionnel ou actuariel") de procéder à des comparaisons fiables et pertinentes avec n'importes quels autres produits.

Cdt

Retour